Publicité

Perte d'appétit du chien : l'anorexie

La rédaction

mis à jour le

Les causes d’anorexies chez le chien sont très variées et très nombreuses. On classe les anorexies, suivant leurs origines, en anorexies primitives et anorexies secondaires.

Il existe dans le cerveau le centre de la faim et le centre de la satiété. Si le centre de la faim est inhibé ou si le centre de la satiété est stimulé, le chien ne mange plus ; c’est une anorexie primitive. L’anorexie primitive est directement liée au dysfonctionnement du système nerveux central. Ce trouble est provoqué par exemple par une tumeur du cerveau, ou par un traumatisme crânien.

L’anorexie primitive peut également être provoquée par un stress, par l’anxiété, par un trouble du comportement alimentaire.

Les anorexies secondaires, caractérisées par l’absence de lésions du système nerveux central, sont beaucoup plus fréquentes que les anorexies primitives. Les causes d’anorexies secondaires sont presque aussi nombreuses que les causes de maladies. En fait, chaque pathologie peut entraîner une diminution de l’appétit : la douleur, une tumeur, le cancer, une gastroentérite, le diabète sucré, l’insuffisance rénale… ou tout simplement la fièvre.

On nomme pseudo-anorexie l’impossibilité pour le chien de se nourrir alors qu’il a faim. Par exemple, des lésions situées dans la bouche et provoquant des douleurs, comme des ulcères ou des inflammations des gencives, ou encore le tartre interdisent aux chiens de manger.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?