L'alimentation des animaux de compagnie est composée de plusieurs éléments essentiels à leur santé. Parmi eux, on distingue les nutriments, les vitamines, les oligoéléments ou encore les sels minéraux qui doivent se trouver dans les aliments pour chiens.
Les protéines
Les protéines peuvent être d'origine animale ou végétale (graines de légumineuses, tourteau de soja, etc.). Si les protéines végétales sont des sources d'acides aminés essentiels, elles peuvent être considérées comme incomplètes, tandis que les protéines animales, bien que généralement complètes, peuvent être de qualité variable. Certaines sources animales, comme les nerfs, tendons ou os, ne fournissent pas un profil complet d'acides aminés.
Les protéines participent à la fabrication des muscles, grâce aux acides aminés fournis par l’alimentation. Les résidus sont éliminés par le rein, qui doit donc fonctionner parfaitement. Un apport trop important de protéines peut fatiguer le rein (chez le senior). Plus les protéines sont de bonne qualité, moins le rein se fatigue.
Les premiums, aliments ciblés en fonction du stade physiologique du chien, vont présenter de grandes variations dans les pourcentages respectifs des protéines et des lipides. Les chiens en ayant le plus besoin sont les chiots en croissance, les chiens sportifs, les chiennes en gestation et les chiens trop gros. Leurs reins étant en bon état de fonctionnement, un apport plus important en protéines n’a que des effets bénéfiques.
En revanche, les chiens souffrant de certaines pathologies, comme des maladies rénales ou hépatiques, doivent recevoir un apport réduit en protéines. Cela ne concerne pas systématiquement les chiens âgés, sauf en cas de problèmes de santé spécifiques.
Les lipides
Les lipides fournissent des acides gras essentiels. Ils sont un concentré d'énergie pour ceux qui ont en besoin : les chiots, sportifs d'endurance.
Les glucides
On distingue les sucres rapides (bonbons, chocolat, morceaux de sucre) et les sucres lents (féculents). Les glucides constituent une source d'énergie ainsi que de fibres solubles (pour le microbiote) et insolubles (pour le transit). L'alimentation du chien ne contient pas de sucres.
Les cendres brutes
On désigne sous ce terme les matières minérales ou sels minéraux contenus dans les aliments. les minéraux fournis doivent simplement couvrir les besoins en minéraux de l'animal selon son statut physiologique notamment calcium et phosphore.
Les vitamines
Leur liste est indiquée avec leur quantité précisée en milligrammes ou en unités internationales (mg ou UI). Il est donc très important de comprendre et de respecter le dosage de chaque vitamine et leur rôle.
Les oligoéléments
Comme leur nom l’indique (en grec oligos signifie « petit », « peu nombreux »), les oligoéléments sont présents en très faibles quantités dans l’organisme, mais restent essentiels à la bonne santé du chien. Ils sont généralement apportés par des additifs alimentaires, et les quantités sont exprimées en milligrammes sur les emballages. À noter que certains minéraux tels que le calcium, le phosphore et le magnésium ne sont pas considérés comme des oligoéléments, et il n’y a généralement pas de besoin spécifique en cobalt ou fluor.