Les chiens de grande taille se caractérisent par une croissance très longue et très importante, un tube digestif relativement plus petit que celui des autres chiens, une espérance de vie assez réduite qui implique un vieillissement précoce…
Il faut surveiller le rythme de croissance d’un chiot de grande race pour lutter contre le développement de troubles ostéoarticulaires. Une nourriture pas trop riche en matières grasses, aux rations bien dosées, aide à limiter la prise de poids quotidien. Le taux protéique n’a pas d’influence sur la vitesse de croissance. La supplémentation anarchique en calcium est particulièrement dangereuse chez ces chiots.
Un chien adulte de grande race a une tolérance digestive relativement faible. Il faut lui donner une alimentation très digestible, et suffisamment énergétique pour que les repas ne soient pas trop volumineux. Le choix d’un aliment hautement digestible et dense en énergie permet de prévenir la dilatation-torsion d’estomac.
L’ajout d’antioxydants naturels (vitamines E et C) dans l’alimentation et la diminution de la quantité de phosphore sont les premières mesures à prendre pour aider le chien à aborder la phase de maturité dans les meilleures conditions.
À partir de 6 ans, les grands chiens deviennent plus fragiles. Pour les aider à rester en bonne santé, il faut un régime très appétissant, équilibré, composé d’ingrédients de haute qualité : protéines de lait, d’oeuf et de poisson, huile de bourrache, oligoéléments chélatés, etc.
Une telle orientation permet d’améliorer leur qualité de vie et d’augmenter leur longévité.
Davantage que les autres, les petits chiens ont tendance à être « gâtés » par leurs maîtres, qui prennent vite la mauvaise habitude de les gratifier de leurs restes de table.
Pour décourager ces pratiques, la ration alimentaire servie aux petits chiens doit leur être particulièrement appétissante. Un conditionnement particulier s’impose pour préserver la fraîcheur des produits secs, même si la consommation quotidienne faible (moins de 200 g par jour) oblige à le conserver longtemps.
Une nourriture de haute digestibilité qui minimise le volume des selles et les risques de troubles digestifs est particulièrement indiquée chez les petits chiens, qui sont souvent des animaux citadins.
Spécificités en fonction de la taille du chien
Grandes races :
- Croissance longue (environ 14 mois) > Eviter l'excès de matières grasses
- Risque d'affections articulaires > Eviter l'excès de supplément en calcium
- Tolérance digestive faible > Donner une alimentation très digestible
- Risque de torsion d'estomac > Choisir des aliments très énergétiques pour un volume réduit
Petites races :
- Chiens "difficiles" (déséquilibre alimentataire car les maîtres donnent ce qu'ils aiment, eux) > Donner une alimentation canine très appétissante
- Troubles digestifs fréquents > Préférer des petites présentations, et des aliments très digestibles
- Croissance rapide > Donner une alimentation "concentrée" en éléments de croissance