Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien a des pellicules : que faire ?

Mercredi 31 Mars 2021 |

La présence de pellicules sur la peau de votre chien est systématiquement anormale et doit être considérée comme un signe de la présence d’un trouble cutané. A l’état naturel, il est tout à fait normal que les cellules de la peau se renouvellent par un processus qu’on appelle desquamation. Mais lorsque ces pellicules ou squames sont visibles, il s’agit d’un état pathologique.

Pourquoi mon chien a des pellicules ?

La présence de pellicules chez le chien a différentes causes, voici les principales :

  • Un excès ou un défaut d’entretien : l’utilisation fréquente de shampooings peut ne pas laisser de temps à la peau et au sébum de se régénérer ce qui provoque une peau sèche entraînant des pellicules. Au contraire, un défaut d’entretien comme l’absence de brossage ou des bains permettant d’aérer la peau peut être à l’origine de l’apparition de pellicules.
  • Dermatites parasitaires (infestation par des poux, puces, etc.) ;
  • La gale ;
  • La leishmaniose ;
  • Allergies ;
  • Adénite, dermatite ;
  • Séborrhée primaire d’origine génétique qui touche certaines races de chien comme le Berger allemand, le Labrador ou le Teckel. Cette séborrhée est souvent accompagnée d’un état kératoséborrhéique et qui peuvent avoir des complications comme des surinfections fongiques à Malassezia

Signes cliniques de la présence de pellicules chez le chien

Lorsque le chien a des pellicules, vous pouvez constater que sa peau est sèche généralement irritée voire enflammée. Au niveau des poils ou dans les endroits où ils se couchent, vous pouvez également remarquer la présence de petits points blancs correspondant à ces squames.

D’un autre côté, sans traitement et si la maladie évolue, des croûtes, des alopécies généralisées ou des démangeaisons peuvent également être constatées.

Dans certains cas, et notamment lors de pellicules causées par une séborrhée, la peau est par contre grasse et dégage une odeur nauséabonde.

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un vétérinaire dès suspicion que quelque chose ne va pas sur la peau de votre animal.

Mon chien a des pellicules : que faire ?
RJ22 / Shutterstock

Importance de soins topiques réguliers

Si vous adoptez un chien qui a la peau sensible à tendance séborrhéique ou sèche, des soins réguliers locaux sont indispensables pour maintenir sa peau en bonne santé. L’entretien de la peau de votre chien passe l’application régulière de soins topiques.

A ce titre, il existe sur le marché des produits spécifiques destinés aux soins cutanés. On peut citer par exemple la gamme de produits antipelliculaires DOUXO S3 SEB constitués de shampooings, de spray, de mousse ou de spot-on.

Publi-rédactionnel

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# santé animale, poils d'animaux
Crédits photo :

NITEISH CHAUDHARY / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)