Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien mouillé : comment éviter qu’il sente mauvais ?

Samedi 30 Septembre 2017 | Par Elisa Gorins

Après une promenade sous la pluie, votre chien pue ? Il sent si mauvais que cela vous donne les haut-le-cœur ? Voici quelques explications pour mieux comprendre d’où viennent ces effluves, et les limiter.

Votre chien s’est baladé sous la pluie, a marché dans des flaques, s’est baigné dans l’eau ou a pris une douche, et là… c’est le drame. Votre chien s’est peut-être bien amusé (s’il aime l’eau), mais l’odeur qu’il dégage à présent est nettement moins drôle pour vous. Vous avez beau aimer votre toutou de tout votre cœur, avouez que vous vous passeriez bien de son odeur désagréable qui vient embaumer toute votre maison.

Mais d’où vient cette mauvaise odeur de chien mouillé ?

L’odeur de chien mouillé n’est pas un mythe, et il n’y a pas de honte à dire que les chiens mouillés sentent effectivement mauvais. Si quelqu’un vous dit que votre « chien pue », ne vous vexez pas, cela n’a rien d’anormal a priori, voici pourquoi :

La peau du chien est recouverte d’une couche grasse, appelée sébum. Ce sébum, huileux, retient les bactéries et les levures, tandis que les poils de votre chien retiennent quant à eux diverses impuretés (poussière, boue, la pollution etc). Tous ces éléments sont relativement inodores pour le nez humain, ou du moins, supportables. Mais au contact de l’eau, ces acides organiques volatiles se dissolvent, et leur odeur devient alors plus forte, au point de devenir désagréable. C’est, en somme, le phénomène qui se produit lorsque nous transpirons et qui provoque la mauvaise odeur de notre sueur…

Mais alors, quelles solutions ?

1. Lui donner un bain

Malheureusement, il n’existe aucune solution miraculeuse pour limiter les mauvaises odeurs. Le meilleur moyen est simplement de laver votre chien aussi régulièrement que cela vous paraît nécessaire (2 fois par mois grand maximum), avec un shampoing adapté.L’étape du séchageest très importante puisque, mal séché, votre chien peut justement sentir mauvais.

> Tout savoir sur le bain du chien

2. Avoir une serviette sur soi

Si votre chien a tendance à sentir mauvais après une promenade sous la pluie ou une baignade, faites en sorte d’avoir avec vous une serviette. Ainsi, vous pourrez le sécher immédiatement.

3. Lui offrir un manteau

Il pleut et vous redoutez déjà l’heure de la promenade, tout en sachant que votre chien rentrera trempé et malodorant ? Une solution : faites-lui porter un manteau. Il peut s’agir d’un simple imperméable, d’un joli manteau à la mode ou d’une doudoune… Peu importe tant que ce vêtement lui est agréable et qu’il vous plaît ! Sachez qu’il existe même des manteaux à « manches » pour les pattes de votre chien.

> 5 manteaux tendance pour votre toutou

4. Consulter un vétérinaire

Si l’odeur de votre chien vous semble vraiment forte, même lorsqu’il est sec, il est possible que des bactéries se prolifèrent anormalement sur sa peau. Cela peut être particulièrement le cas chez les chiens à plis (Shar Pei, Bulldog, Carlin…) car des bactéries et champignons peuvent s’y loger et engendrer des infections.

5. Qu’en est-il du shampoing sec et du parfum ?

Le shampoing sec peut éventuellement dépanner de façon ponctuelle si vous ne pouvez pas laver votre chien. Cependant, son effet est temporaire et n’aura pas de grande efficacité sur l’odeur. Il ne faut pas en abuser.

Quant au parfum (même adapté aux chiens), mieux vaut l’éviter. Il pourrait irriter la peau de votre chien, et n’est pas particulièrement agréable à porter pour lui. Car gardez en tête que si vous aimez que votre chien sente bon, son plaisir à lui est… de sentir le chien.

A lire aussi : Des chiens mouillés, de magnifiques clichés ! 

Votre chien sent-il mauvais ?

  • Oui, tout le temps
  • Seulement quand il est mouillé
  • Non
# odeur
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)