Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pourquoi mon chien est-il si heureux lorsqu’il me voit ?

Mardi 13 Septembre 2016 | Par Elisa Gorins

Qu’il n’ait pas vu son maître depuis des mois, depuis huit heures ou depuis seulement quelques minutes, le chien lui réserve généralement un bel accueil lorsque vient le moment des retrouvailles. Debout sur les pattes arrière, la queue battante, il offre alors à son humain une bonne douche à coup de grosses léchouilles baveuses. Mais pourquoi une telle effusion de joie ?

« Est-ce que les chiens nous voient comme faisant partie de leur famille ? Je pense que oui », telle est l’affirmation du neuroscientifique Gregory Berns. A travers des expériences d’imagerie cérébrale basée sur l’odorat du chien, l’auteur de How dogs love us a en effet démontré que l’animal ressentait au retour de son maître la même joie que l’homme qui retrouve un ami.

Entre soulagement, affection et inspection

C’est ce que confirme le Dr vétérinaire Stéphane Tardif : « le chien est content de revoir son maître parce qu’il l’associe à quelque chose de positif. Il sait qu’il va avoir droit à de l’attention et que le retour de son maître sonne peut-être l’heure du repas ou de la promenade ».  Pour Chloé Fesch, spécialiste en éducation et en comportement canins, tout est une question de « conditionnement » : « généralement, le maître est heureux de retrouver son chien. L’animal le ressent et est heureux à son tour. En lui faisant la fête, il va chercher à avoir son attention ».

Cette joie est d’autant plus renforcée par le caractère sociable du chien qui ne vit pas très bien le fait d’être séparé de son maître lorsque celui-ci le laisse seul à la maison. A son retour, l’animal se laisse aller à une démonstration d’affection en signe de soulagement (« enfin, tu es revenu ! »), mais procède aussi à une sorte « d’inspection » en léchant son humain frénétiquement : « ils essaient de vous goûter et de vous sentir pour comprendre où vous avez été et ce que vous avez fait pendant la journée », explique Giorgio Vallortigara, neuroscientifique à l’université de Trente.

Saluer le chien lorsqu’il est calmé

Toutefois, tous les maîtres n’apprécient pas de se faire accueillir par la langue baveuse et les pattes "sales" de leur toutou. Bien souvent, on a tendance à repousser l’animal d’un simple « non », ce qui ne l’empêche pourtant pas de recommencer… « Même si on dit non au chien, on est dans l’interaction, on le regarde, on le touche, on lui parle, et c’est justement l’attention qu’il recherche », décrypte Chloé Fesch. « La solution, si on ne veut pas qu’il nous fasse la fête, c’est de l’ignorer jusqu’à ce qu’il soit calme. A ce moment-là seulement, on pourra lui dire bonjour », conseille-t-elle. « Mieux encore, on peut lui demander autre chose, par exemple d’aller dans son panier et de le féliciter ensuite pour son bon comportement », suggère-t-elle.

Et si mon chien ne me fait pas la fête ?

Que ceux dont les chiens ne leur font pas la fête se rassurent : tous les chiens ne sont pas aussi démonstratifs. Certains, moins tactiles ou plus peureux, n’iront peut-être jamais accueillir leur maître à grands coups de langues. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne les aiment pas ou qu’ils « boudent » !

D’autres, enfin, peuvent associer le retour de leur maître à quelque chose de négatif : une punition ou une dispute par exemple. En effet, le chien peut se souvenir que son maître l’a un jour grondé en découvrant une bêtise à son retour. Dans ce cas, l’animal ne lui fera peut-être pas la fête… mais ce n’est pas pour autant qu’il est rancunier !

Votre chien est heureux lorsqu'il vous voit ? N'hésitez pas à en témoigner via notre page Facebook

A lire sur le même thème : Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? 

Votre chien vous fait-il la fête quand il vous voit ?

  • Oui, toujours !
  • De temps en temps
  • Non, jamais
Crédits photo : Shutterstock / Sue McDonald
2 commentaire(s)
moi des que l on rentre mon mari ou moi cela dure dure dure dure longtemps longtemps longtemps mais on fait tout pour en jouant avec lui en l embrassant en courant en riant ce n est que du bonheur de voir cela et en fait on est aussi malheureux que lui de le laisser si bien qu on essaie de ne pas s absenter en même temps et surtout le moins souvent et longtemps possible il faut dire que l on est a la retraite et qu il est tout notre bonheur
Superbe article, qui met du baume au coeur ! merci ! :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook