Publicité

Un chien en train de lécher une femme

Pourquoi votre chien vous lèche-t-il le visage ? Découvrez les raisons cachées derrière ce comportement

Par Stéphane Tardif Vétérinaire

mis à jour le

Pourquoi votre chien vous lèche-t-il le visage ? Découvrez les raisons cachées derrière ce comportement

Le chien est un animal très demandeur d’attention, et peut parfois être très insistant ! Ce que les humains de compagnie appellent « les bisous » arrive souvent sous la forme d’une avalanche de coups de langue bien humides. Pourquoi vise-t-il alors le visage ? Qu’est-ce que ce comportement signifie ? Est-ce gênant, peut-on diminuer ce comportement ?

Le chien, en tant qu’animal social, dispose de plusieurs outils pour communiquer et échanger avec les membres de son groupe. Le léchage est l’un de ces outils : il peut exprimer plusieurs émotions, et être utilisé dans différents contextes.

Pourquoi le chien lèche-t-il ?

Le léchage est donc un comportement naturel du chien. Tous les chiens ne l’expriment pas de la même manière : il faut un apprentissage social, c’est-à-dire en interagissant avec nous ou d’autres chiens, pour qu’il découvre comment l’utiliser.

Après la naissance, le chiot reçoit des coups de langue de la part de sa mère, qui déclenche notamment ses premiers besoins par le léchage du ventre et de la zone périnéale.

Par la suite, il utilisera le léchage des babines de la mère pour déclencher des régurgitations de nourriture. Ce comportement perdure souvent à l’âge adulte, comme interaction positive lorsque le chien cherche notre attention.

Sinon, le léchage est un comportement d’entretien, qui peut être prodigué sur un autre individu comme sur soi-même. Ce comportement a en général un rôle apaisant, dont les effets se mesurent aussi bien chez le receveur que chez l’émetteur.

Pourquoi le chien lèche-t-il le visage spécifiquement ?

Ce cas particulier, comme dit plus haut, tire son origine d’un comportement juvénile : beaucoup des comportements adultes s’adaptent à partir de comportements exprimés par le chiot de manière plus innée.

Le chien, à l’âge adulte, ne le fait naturellement plus pour obtenir de la nourriture, mais ce comportement témoigne en général d’une demande d’attention et d’affection. C’est donc un geste très positif, exprimant la joie et des émotions positives.

Pour que ce type de comportement perdure à l’âge adulte, il faut que le chien le pratique : il y a souvent un renforcement positif avec son humain de compagnie, qui a tendance à réagir positivement aux bisous ! Et le chien est alors stimulé pour à nouveau communiquer de cette façon, et le rituel s’installe : il s’agit d’un apprentissage.

Mais si le chien utilise un autre moyen de communication que le léchage, ce comportement peut très bien disparaître ! Tout dépend donc de son caractère, de celui des personnes avec qui il vit, et de ses apprentissages en matière de communication avec les humains.

Comment faire pour diminuer ce comportement ?

Si le léchage du visage vous gêne, c’est tout à fait normal. Par contre, il ne faut pas voir ce comportement comme un comportement anormal : pour le faire disparaître, il faut simplement éduquer le chien à communiquer autrement.

Cela peut-être difficile de faire disparaître une habitude que le chien a appris dans un contexte généralement positif. La méthode d’éducation utilisée est une déviation : il « suffit » de renforcer tout autre comportement que le léchage, et ne surtout pas renforcer quand le chien lèche.

Concrètement, cela peut prendre un peu de temps, il faut donc être patient et bienveillant. Vous commencez par limiter la possibilité de lécher en évitant de vous mettre à portée, et vous stoppez l’interaction à chaque léchage (le plus simple est de prendre une posture neutre ou distante). En parallèle, vous apprenez à votre chien un autre rituel (comme s’assoir, donner la patte,…) et vous le récompensez.

A terme, à chaque fois qu’il lèche, vous lui donnez l’ordre appris précédemment, et vous récompensez : l’idée est que le chien associe la récompense recherchée (votre attention) à ce nouveau comportement.

Il est donc tout à fait possible de diminuer ce comportement en éducation positive, et n’hésitez pas à voir un éducateur même pour seulement une ou deux séances, car une belle démonstration vaut parfois mieux que tous les longs discours !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

4 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Martau
    Martau
    Nous avons déshabitué notre chien à lécher le visage en interposant gentiment la main chaque fois qu'il essayait. Ca a pris quelques semaines, mais à force, il a pris le réflexe de lécher la main plutôt que le visage.
  • Martau
    Martau
    @ Freeworker75

    Merci pour le spam !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2

Vous voulez partager cet article ?