D’après une étude publiée dans la revue Science ce 29 août, les chiens ont en effet la capacité de reconnaître des mots grâce à l’hémisphère gauche de leur cerveau, et des intonations grâce à leur hémisphère droit. Exactement comme l’être humain !
« Le cerveau humain non seulement analyse séparément les mots que nous entendons mais aussi la manière dont ils sont dits, intégrant les deux types d'informations pour parvenir à un sens. Nos conclusions suggèrent que le cerveau des chiens fonctionne de manière très similaire », explique Attila Andics du département d'éthologie de l'université Loránd Eötvös.
Associez les bons mots aux bons tons
Pour certains maîtres, s’il ne fait aucun doute que leur chien les comprend, cette étude révèle quelque chose de plus étonnant : le centre du plaisir dans le cerveau du chien ne s’active que si les mots gentils sont accompagnés de l’intonation qui va avec. Autrement dit : si vous dites à votre chien « c’est bien mon toutou d’amour, bon chienchien » sur un ton d’énervement, il risque d’être assez déboussolé. Vous devez donc accompagner vos paroles de la bonne intonation.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont fait passer un scanner à treize chiens conscients. En leur faisant écouter les paroles de leur maître, les chercheurs ont constaté que l’hémisphère droit de leur cerveau s’activait. C'est en effet cette partie du cortex qui traite les sons (mais pas les mots), lesquels alors déclenchent des émotions.
A lire sur le même thème : Deux minutes : voilà le temps de mémoire dont disposerait le chien