Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Deux minutes : voilà le temps de mémoire dont disposerait le chien

Mardi 30 Août 2016 |

Tandis que l’humain a la capacité de se souvenir d’un évènement survenu 48h auparavant, les chiens, eux, auraient une capacité mémorielle ne dépassant pas les... deux minutes. Il semblerait d'ailleurs que ce ne soit pas si mal que ça...

Selon une étude soulevée par le National Geographic, qui a été menée par Johan Lind, éthologue travaillant aux côtés de chercheurs de l’Université de Stockholm, les animaux ne se souviendraient d’évènements arbitraires que durant 27 secondes en moyenne.

Cette étude a été réalisée sur 25 espèces différentes allant du singe, jusqu’à l’abeille, en passant - évidemment - par le meilleur ami de l’Homme !  

Un test de mémoire aux résultats étonnants

Dans le but d'arriver à ce résultat, les animaux ont été soumis à un test de mémoire. Si celui-ci peut-être un jeu d’enfant pour l’Homme, il s'est révélé étonnant chez les animaux. Au cours de cet exercice un cercle rouge leur a d'abord été montré. Ensuite, un nouveau symbole tel qu’un triangle jaune a été introduit dans leur espace. Enfin, les deux symboles ont été déposés devant eux. Ils avaient alors pour mission de sélectionner le premier objet qui leur avait été présenté. En cas de bonne réponse, les animaux obtenaient une récompense.

«La durée de rétention d’information des animaux varie de quelques secondes à quelques minutes», ont indiqué les chercheurs au sein de leur rapport. Toutefois, les chiens, eux, seraient plus chanceux : d'après les experts, ils seraient dotés d'une capacité mémorielle pouvant aller jusqu’à deux minutes. Par conséquent, lorsque ce dernier revoit un ancien compagnon de jeu, il est tout bonnement incapable de savoir depuis quand il ne l’a pas vu.

C'est notamment pour cette raison que la punition en décalée n'est pas une bonne solution ! En effet, si vous n'avez pas vu votre animal faire la bêtise en question, rien ne sert de le punir deux heures après, ce dernier ne comprendra pas votre geste... il ne se souviendra même pas avoir fait quelque chose de mal. 

La mémoire sélective

«Les résultats donnent à penser que les animaux ne se souviennent pas sur le long terme d’évènements arbitraires», explique Johan Lind. Cependant, ces derniers ont une mémoire sélective et se souviennent d’informations importantes pour leur survie, comme par exemple : savoir où trouver de la nourriture ou encore savoir quel est le danger à éviter. De plus, le chien, grâce à sa mémoire associée, est capable de retenir les ordres que son maître lui donne ! 

«Nous pensons que la capacité des humains à se rappeler d’évènements arbitraires est unique», a affirmé Johan Lind, étonné de la faible performance de nos cousins les chimpanzés... qui n'ont - selon son expérimentation - qu'une mémoire de seulement 20 secondes.

A lire sur le même thème : Instinct, pulsion et mémoire chez le chien​

Votre chien retient-il facilement les ordres que vous lui apprenez ?

  • Oui, il est vraiment doué !
  • Non, il ne s'en sort pas vraiment...
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
incroyable ! merci wamiz , c'est étonnant ! moi shayna a appris les ordres de base rapidement mais pour lui apprendre le "pan t'es mort" j'ai eu beaucoup de mal et beaucoup de patience !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook