Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment bien préparer son chien ou chat à la rentrée ?

Lundi 31 Août 2020 |

Comment bien préparer son chien ou chat à la rentrée, et lui éviter de trop en souffrir ? Quelques conseils à suivre.

Le mois d'août touche déjà à sa fin, et la rentrée approche donc à grand pas. Un moment parfois difficile pour nous les humains, et qui peut aussi l'être pour nos animaux.

Après avoir passé de longues journées en plein air aux côtés de leurs maîtres, chiens et chats vont devoir, comme vous, reprendre un nouveau rythme, et faire face à la solitude pendant que les enfants seront à l'école, et les parents au travail. Voici comment aider votre chien ou chat à bien vivre la rentrée.

Comment bien préparer son chien ou chat à la rentrée ?

Changer doucement de rythme pour bien préparer la rentrée

Habitués à la présence de leurs propriétaires, chiens et chats ont besoin de se réadapter petit à petit à leur absence pendant la journée. Pour éviter un changement trop brutal, et très stressant pour un animal, il est donc vivement recommandé de réinstaurer peu à peu la routine quotidienne.

Laissez votre chien ou votre chat seul à la maison pendant quelques heures le matin, et pendant le reste de la journée, essayez de lui accorder un peu moins de temps que pendant les vacances.

Une période de transition qui évitera à votre compagnon à 4 pattes de se sentir abandonné lorsque le jour de la rentrée, tout le monde quittera la maison pour partir au travail ou à l'école.

chien jouet

Combattre l'ennui grâce à des jouets et jeux d'intelligence

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour offrir à votre animal un ou des nouveaux jouets, qui l'aideront à combattre l'ennui, tout en stimulant son esprit ?

Laissez-vous tenter par un distributeur de croquettes complexe, par exemple, où les aliments sont bien cachés. Il existe aussi des circuits à balles, avec lesquelles toutous et matous auront envie de jouer pendant des heures !

Lutter contre l'anxiété de séparation de votre chien ou chat

Même si vous l'avez préparé, et lui avez laissé de quoi s'occuper, votre animal souffrira peut-être d'anxiété, pendant plusieurs jours. Vous n'êtes pas à l'abri de quelques désagréments. Miaulements, aboiements, destruction d'objets, petits accidents dans la maison : ne punissez pas votre animal s'il fait des bêtises. Car votre colère aura pour seul effet d'aggraver son stress.

Vous pouvez essayer de laisser la télévision ou la radio allumée, pour tromper la solitude. N'hésitez pas également à laisser à sa portée des vêtements ou objets portant votre odeur, qui le rassureront.

Si après plusieurs jours, l'anxiété de votre chien ou votre chat ne disparaît pas, il vous faudra alors envisager une petite visite chez le vétérinaire, ou chez un comportementaliste.

>>> Comment apprendre à mon chien à rester seul ?

chien vétérinaire

Profitez de la rentrée pour faire un bilan de santé

Parasites, régime alimentaire un peu modifié, activité plus intense... Le mois de septembre est aussi le bon moment pour réaliser un petit bilan de santé pour votre chien ou chat. Profitez-en pour faire une vermifuge, qui rappelons-le, doit être fait 4 fois par an.

Vous êtes partis dans le sud de la France, en Espagne ou en Italie avec votre compagnon. Soyez bien vigilent dans les semaines, et mois à venir. Transmise par des piqures d'insectes, la leishmaniose est une maladie qui peut avoir de graves conséquences chez les chiens et les chats.

La période d'incubation peut durer plusieurs mois avant que les premiers symptômes ne se manifestent. De la fatigue, un amaigrissement des muscles de la face, un manque d’appétit, des problèmes cutanés, une perte de poils au niveau de la tête : ces symptômes sont nombreux et variés.

"Sachez que la leishmaniose est une maladie qui agit dans le temps. Elle peut très bien se déclarer plusieurs mois après l’infection. Il est donc important de surveiller les animaux au moins jusqu’aux mois de janvier ou février" explique au site 30millionsdamis.fr le vétérinaire Benjamin Capron.

A lire aussi : Le blues de la rentrée chez le chien : comment lui (ré)apprendre à rester seul

Votre animal est-il stressé au moment de la rentrée ?

  • Oui
  • Non
# vacances, stress, anxiété
Crédits photo :

Flickr et Shutterstock

1 commentaire(s)
oui entièrement d'accord avec les conseils et bravo de préparer les gens qui n'y pensent pas toujurs, pour mon cas j'ai de la chance Tayzon n'est jamais tout seul à la maison , on est une grande famille et il y a tout le temps quelqu'un pas loin . ce que je souhaite à tous les poilus ne pas rester seul trop longtemps , longues et belle vie à tous.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)