Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

C'est la rentrée, pensez au bilan santé de votre chien !

Jeudi 27 Août 2015 |

Pour nos animaux aussi, le retour des vacances peut être synonyme de période difficile. En plus du stress engendré par le changement de rythme et d'environnement, les chiens, tout comme les chats, peuvent souffrir de problèmes de santé. La rentrée rime souvent avec bonnes résolutions. Et si parmi elles vous notiez un bilan de santé pour votre chien ?

Continuez de protéger votre chien contre les parasites !

Certes l'été touche à sa fin, mais cela ne signifie pas que les parasites disparaîtront tous avec lui ! Loin de là hélas !

En plus des puces et des vers, contre lesquels il est très important de protéger son chien toute l'année, la fin de l'été est la saison des aoûtats. De retour de vacances, pensez donc à bien examiner le pelage et la peau de votre compagnon à quatre pattes. Si votre chien se lèche et se gratte excessivement, il est possible qu'il soit infesté.

Pour être bien protégés, nos animaux doivent être vermifugés quatre fois par an, au début de chaque saison. Profitez donc de la rentrée pour faire la vermifugation de votre chien !

Attention à la leishmaniose

Vous êtes partis dans le sud de la France, en Italie ou en Espagne avec votre chien ? S'il n'est pas vacciné contre cette grave maladie transmise par des piqures d'insectes, surveillez bien votre compagnon durant les semaines à venir.

Amaigrissement, fatigue, problèmes de peau, perte de poils : les symptômes de la leishmaniose canine peuvent se manifester plusieurs mois après la contamination.

Les chiens partis à l'étranger

Si vous êtes partis dans un pays étranger avec votre chien et avez dû lui donner un traitement préventif, ne l'interrompez pas dès votre retour. Il est en effet conseillé de poursuivre le traitement pendant deux mois.

Le blues de la rentrée

Le retour au train-train quotidien agit parfois sur le moral de nos animaux. Après de joyeuses et actives vacances auprès de ses maîtres, un chien peut avoir besoin de temps pour s'habituer à nouveau à vos absences.

Passez du temps avec lui lorsque vous rentrez chez vous et laissez-lui des jouets stimulants qui l'occuperont pendant la journée.

> Bien préparer son animal à la rentrée : quelques conseils

Surveillez son poids !

Parce qu'il s'est beaucoup pensé ou parce que son régime alimentaire a un peu changé pendant les vacances, votre chien peut avoir perdu ou gagné du poids. Pensez donc à le surveiller et n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire s'il a trop grossi ou maigri.

 

 

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Êtes-vous parti en vacances avec votre animal ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Mike - Flickr
2 commentaire(s)
Je trouve cet article très intéressant pour la santé des nos chiens http://assurancespourchien.fr/2016/01/28/votre-chien-a-une-allergie-alimentaire/?utm_source=Manel&utm_medium=referral
Un bon petit rappel avant de reprendre les cours pour certain et le travaille pour les autres ! On pense pas toujours au changement que cela va faire à nos compagnons à quatre patte mais ils sont bel et bien chambouler par la reprise des cours ou du travail de leurs maitres.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook