Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment bien choisir son éducateur canin ?

Jeudi 28 Novembre 2019 |

Le métier d’éducateur canin est de plus en plus connu du grand public. Comment reconnaître le professionnel qui correspondra à votre chien ainsi qu’à sa façon d’apprendre ?

L’éducateur canin est un professionnel important dans le secteur canin. C’est lui qui vous montrera comment apprendre les bonnes manières à votre chien. Selon ses compétences, il peut aussi vous aider à régler les problèmes de comportement que votre chien rencontre et qui vous rendent la vie difficile.

Ainsi, il est très important de bien choisir l’éducateur canin qui aura un rôle de « professeur » au sein de votre foyer.

Comment bien choisir son éducateur canin ?

Choisir un éducateur canin qui inspire confiance

Eduquer votre chien est une tâche que vous allez apprendre auprès d’un professionnel du milieu. Une vraie relation de confiance doit se créer entre vous pour que cela se passe bien.

L’éducateur canin peut être amené à connaître des détails de votre vie, assez intimes pour certains. Il vous faut donc pouvoir lui faire entièrement confiance pour lui donner les éléments qui pourront l’aider dans son travail.

Ensuite, quand le professionnel souhaite mettre un travail en place, il vous faut aussi lui faire confiance pour appliquer les exercices et les conseils qui vous seront donnés.

De son côté, l’éducateur vous fera confiance pour mettre en place ses conseils et pour votre capacité d’écoute. Même si, entre nous, si vous ne travaillez pas avec votre chien, cela se verra sur son comportement, même si vous dites le contraire.

Comment bien choisir son éducateur canin ?

Un éducateur canin avec des compétences solides

Les compétences d’un éducateur canin sont la base de son métier et de son enseignement. Il n’est pas évident pour vous de jauger cet aspect à part en faisant confiance, en voyant les résultats des séances et des conseils sur le comportement de votre chien.

Les diplômes et certifications peuvent aussi vous montrer les compétences d’un professionnel.

Cependant, les établissements proposant ce genre de formation ne sont pas toujours reconnus par l’Etat et certains sont surtout d’une qualité très douteuse. Renseignez-vous en amont pour vous assurer que vous vous adressez à un éducateur qualifié. Mais il ne faut pas oublier que tous les diplômes du monde ne sont rien sans l’expérience !

Comment bien choisir son éducateur canin ?

Des méthodes respectueuses, à la pointe de la science

Quand on parle de compétences en éducation canine, on se pose aussi la question des méthodes employées pour mener à bien l’apprentissage canin.

Ce n’est plus un secret, on sait aujourd’hui qu’il n’y a aucun besoin de violence pour éduquer ou rééduquer un animal. Bien au contraire, on a des résultats plus efficaces et plus durables avec des techniques respectueuses basées sur le renforcement positif.

Pratiquer des méthodes modernes et sans douleur, c’est être à la pointe du savoir et du savoir-faire que nous avons à notre disposition actuellement.

Dans la nouvelle génération d’éducateurs canins, il y a de plus en plus de professionnels formés selon ces méthodes et qui par conséquent vous les enseignent de la meilleure des manières.

Un éducateur canin de qualité prendra aussi en compte l’apprentissage de l’humain, ses capacités et ses techniques préférées pour apprendre. Il saura trouver le moyen de vous motiver et de vous donner envie de faire travailler votre chien.

Comment bien choisir son éducateur canin ?

Choisir un éducateur canin passionné

La passion, c’est ce qui a fait commencer la grande majorité des éducateurs canins. Un professionnel passionné n’en sera que meilleur ! Grâce à la passion, il mettra à jour ses connaissances, et il aimera toujours autant son métier malgré les difficultés et les défis qu’il représente.

Il est essentiel que le professionnel croie en ses méthodes et pratique avec son ou ses chiens ce qu’il enseigne. Un éducateur passionné aime tester les dernières avancées scientifiques sur ses propres chiens, se former pour en apprendre toujours plus, pour aider toujours mieux.

Faire confiance à son ressenti en choisissant son éducateur

Il y a des choses que l’on ne peut expliquer quand on choisit un éducateur canin pour nous aider, notamment ce fameux feeling, ce ressenti positif ou négatif que l’on ne peut pas contrôler.

Il est très important d’être ouvert et d’écouter vos propres ressentis, ainsi que de leur faire confiance.

Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Même si ce professionnel exerce en méthodes respectueuses, que tout sur le papier correspond à ce que vous souhaitez apporter à votre chien, écoutez-vous avant tout. Ecoutez-vous vraiment et accordez votre confiance à la personne qui vous correspondra autant à vous qu’à votre chien.

Parce qu’on a beau appeler ce professionnel un éducateur canin, c’est à vous d’abord qu’il enseignera son savoir. Si, au fond de vous, vous ne désirez pas suivre son enseignement, la partie est perdue d’avance.

Comment bien choisir son éducateur canin ?

L’éducation canine, pas à pas

Une fois que l’on a fait confiance à un professionnel, on voit la qualité de l’enseignement directement sur le chien éduqué.

Evidemment, il faut de votre côté prendre conscience que le travail personnel est gage de succès, qu’il est inutile d’espérer des efforts alors qu’aucun travail à la maison n’est effectué.

En appliquant tous les conseils de manière régulière, vous allez voir des progrès sur le comportement de votre chien. Si vous vous y appliquez avec sérieux et vous ne voyez pas d’avancées, vous pourrez ensuite douter des exercices mis en place. Sachez qu’un éducateur canin a plusieurs exercices disponibles pour chaque apprentissage. Il est très important de lui parler de vos ressentis pour pouvoir aiguiller le travail et le modifier au besoin au fur et à mesure.

Si, malgré tout, il n’y a aucune évolution, vous pourrez ensuite vous demander si cet éducateur était vraiment fait pour vous. Dans ce cas, la meilleure solution sera peut-être de changer d’éducateur. Mais dans la majorité des cas, les séances d’éducation canine se déroulent bien et le chien progresse rapidement !

---

Comment bien choisir son éducateur canin ?

 

 

 

Bérengère PATRIA
Educateur canin, fondatrice de Patt' en l'air

A lire aussi : 3 conseils pour bien choisir son éducateur canin

Avez-vous déjà eu recours aux services d'un éducateur canin ?

  • Oui
  • Non
# éducateur canin, éducation canine
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)