1. On partage notre repas avec notre chien
Pourtant on le sait : certains aliments sont très dangereux pour lui ! Os cuits, chocolat, pommes de terre crues, oignons, raisins… sont autant de poisons qui peuvent lui coûter la vie.
> Quels sont les aliments dangereux pour votre chien ?
2. On chipote sur les longues balades
Nous le répèterons jamais assez : 10 minutes de promenade par jour ne suffisent pas. Un chien a besoin d’exercice. C’est pourquoi les spécialistes préconisent au minimum 30 minutes de marche quotidienne.
3. On évite les rencontres petit chien/gros chien
Le chien a besoin de socialisation. Alors, même si c’est difficile, on le laisse faire. Il ne faut intervenir que lorsqu’il y a un réel danger… pas de simples grognements ! Un toutou plus imposant n’est d’ailleurs pas nécessairement méchant.
4. On s’extasie quand notre chien nous fait la fête
Un chien qui fait la fête a son maître n’est pas un chien content de le retrouver. En agissant ainsi il fait savoir qu’il est excité et qu’il veut que vous vous occupiez de lui. A vous de l’ignorer un peu en arrivant et de l’appeler lorsque vous décidé que le moment est propice aux câlins.
5. On infantilise notre chien
Aussi adorable soit-il, un chien n’est pas un enfant. Par exemple, lorsque nous pensons qu’il a peur, nous ne devons le caresser pour le rassurer. Pensant bien faire, en agissant ainsi, c’est comme si nous le félicitions de ne pas être rassuré…
> 7 erreurs à ne pas commettre avec son chien
6. On dispute notre chien lorsqu’il fait une bêtise
Ok, le chien comprend lorsque nous lui parlons normalement. Toutefois, le disputer de quelques choses sans l’avoir pris sur le fait et en lui hurlant dessus ne sert strictement à rien. Il n’a pas une mémoire illimitée et aura tôt fait d’oublier son méfait. Par conséquent, il ne comprendra pas le pourquoi du comment.
> Punir son chien : ce qu'il ne faut pas faire
7. On laisse son chien seul avec des enfants
Notre chien ? C’est le plus beau, le doux, le plus gentil, le plus intelligent… malgré ça, il ne faut pas perdre de vue qu’il puisse faire mal sans le vouloir. C’est d’autant plus vrai que les plus jeunes ne savent pas reconnaître les signaux d’agressivité chez l’animal et vont donc avoir tendance à mal interpréter ce qu’ils voient.
> La morsure du chien, un enjeu de santé publique
8. On lance des bâtons à notre chien
Cassants, ces derniers peuvent blesser notre animal. Il vaut mieux jouer à lui lancer des joujoux adaptés à son espèce !
> Attention : lancer un bâton à son chien est dangereux !
9. On n’instaure pas de «routine vétérinaire»
Grossière erreur : on se dit qu’il va bien, qu’il n’est jamais malade et du coup… on zappe la case véto. Toutefois, il est important de s’y rendre au moins une fois par an afin de s’assurer de la véracité de la bonne santé de notre compagnon !
A lire sur le même thème : Comment rendre un chien heureux ?