Publicité

Avoir un chien

7 questions à se poser avant d'adopter un chien

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Vous n’avez jamais eu d’animal, et vous vous posez la question de prendre un chien. Etes-vous prêt pour devenir un heureux propriétaire de chien ?

Vous envisagez d'adopter un chien ? Vous vous imaginez déjà en train de dorloter une adorable boule de poils, de l'emmener se promener, de jouer avec elle, et pourquoi pas de lui apprendre à réaliser quelques tours : mais avez-vous bien réfléchi aux responsabilités et à l'engagement que représente l'adoption d'un chien, ou d'un autre animal de compagnie ?

Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici 5 questions à se poser avant d'adopter un chien.

Pourquoi voulez-vous un chien ?

Cette question n'est pas à prendre à la légère. Voulez-vous un compagnon avec lequel partager des activités sportives, une boule de poils qui dormira sur votre canapé ?

Faire plaisir à ses enfants, combattre la solitude, avoir un compagnon avec lequel faire du sport, ou un petit être à câliner : des tas de raisons peuvent soudainement donner envie d'adopter un animal. Reste à savoir s'il s'agit ou non de bonnes raisons ! Cédez à un coup de coeur ou un coup de tête ne sera bon pour personne !

En outre, le choix de la race du chien dépendra de ce que vous souhaitez partager avec cet animal. De longues balades ? De longues siestes ? Des activités sportives ? Des jeux ? Ne choisissez pas un chien patachon si vous ne tenez pas en place, ou un chien hyperactif si vous aimez plutôt vous prélasser devant la télé !

Etes-vous prêt à vous engager pour des années ?

Un chien peut vivre 15 ans, voire plus. Il ne s'agit pas d'un jouet dont vous pourrez vous débarrasser quand les enfants s'en seront lassés. L'adorable chiot deviendra un chien adulte, puis un chien âgé, dont il faudra prendre soin jusqu'à la fin de sa vie.

Et ça, il ne faut jamais l'oublier lorsque l'on s'apprête à acheter ou adopter un chien.

Avez-vous un budget suffisant ?

Nourriture, vaccin, identification, stérilisation, accessoires en tous genres, frais vétérinaires imprévus : un chien représente un véritable budget, et ce point ne doit absolument pas être négligé.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir assumer cette charge financière, ne faites pas l'erreur d'adopter un animal dont vous ne pourrez pas assurer tous les besoins.

Avez-vous le temps de vous occuper d'un chien ?

Si un chien peut rester plusieurs heures seul, à condition d'avoir été bien éduqué dès son plus jeune âge, il n'est pas question de le laisser enfermé à la maison toute la longue journée. 

Une des premières choses à connaître sur le chien est qu’il s’agit d’un animal social. Cela signifie qu’il a besoin de contact avec ses congénères, mais aussi avec ses maitres. Le chien vit au sein d’une meute qui englobe vos autres animaux et votre famille. Il a besoin de créer des liens avec eux, cela le rassure et lui apporte un équilibre. Votre compagnon à 4 pattes aura besoin que vous vous occupiez de lui, que vous jouiez avec lui, et l'emmeniez se promener, peu importe le temps qu'il fait.

Vous travaillez 15  heures par jour, n'avez jamais une minute à vous ni la semaine, ni le week-end ? Alors renoncez à l'idée d'adopter un compagnon à 4 pattes. 
N'adoptez un animal que si vous avez vraiment du temps à lui consacrer. Promener son chien 10 minutes en rentrant du travail ne suffit pas !

Etes-vous suffisamment patients ?

Un chiot, un chaton, c'est si mignon ! Oui, mais c'est aussi très fatiguant ! Ces petites boules de poils font des bêtises, et ont besoin d'être éduquées

Si vous décidez de prendre un chiot, il réclamera beaucoup d'attention durant les premières semaines. Il faudra lui enseigner la propreté, les règles à respecter, il vous faudra aussi le sociabiliser. Un chiot demande beaucoup de temps et de patience. Si vous n'en avez pas suffisamment, en adopter un n'est sans doute pas une bonne idée. Aurez-vous le temps et la patience nécessaires pour leur apprendre tout ce qu'un chien bien élevé doit apprendre ?

Votre chien doit apprendre à vous écouter et à exécuter quelques commandes simples qui seront utiles tous les jours.
Ces commandes doivent même devenir des jeux pour le chien. Qui les exécutera avec plaisir sachant qu’en plus il voudra vous donner satisfaction.
Parmi les commandes de bases ou les règles d’éducation que vous devrez lui enseigner, on peut citer :

  • S’asseoir 
  • Ne pas sauter sur les invités pour leur faire la fête
  • Revenir quand vous lui demandez

Ce ne sont que quelques exemples des commandes utiles. A noter, que toute la famille devra suivre les mêmes règles d’éducation pour votre nouveau compagnon.

Que fera le chien pendant les vacances ?

Chaque été, des milliers de chiens et de chats sont abandonnés par leurs propriétaires, qui ne peuvent pas emmener leur animal avec eux en vacances et n'ont pas pris la peine de chercher des solutions pour le faire garder...

Pensionfamille d'accueilpet-sittergarde à domicile... De nombreuses solutions existent, reste à savoir si vous êtes près à les utiliser, et si vous en avez les moyens !

Votre chien appréciera de vous accompagner durant vos vacances. Si vous louez une maison ou un appartement, vérifiez que le contrat de location autorise la présence d’un animal, ce n’est pas systématiquement le cas. De la même façon tous les hôtels n’accueillent pas les chiens et s’ils le font c’est très souvent moyennant un supplément.

De la même façon, pour vos promenades au grand air, pensez que toutes les plages ne sont pas autorisées aux chiens et que les parcs et réserves naturels ne leur sont pas autorisés afin de ne pas déranger la faune.

Etes-vous prêt à faire des sacrifices pour votre animal ?

Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente  : certains jours, vous n'aurez pas envie de sortir pour promener votre chien. Mais il faudra malgré tout le faire ! Votre chien devra être promené au moins 3 fois par jour ne serait-ce que pour ses besoins (urines et selles). Vous devrez l’emmener à l’extérieur le matin au réveil, le soir en rentrant et une dernière fois avant de vous coucher. Et cela représente le strict minimum. Cette contrainte est moins importante si vous habitez en pavillon et que vous autorisez votre chien à faire ses besoins dans votre jardin.

Mais bien plus que de simples promenades hygiéniques, votre chien a besoin de marcher, de voir du monde, de jouer avec d’autres chiens, de courir. Tout cela nécessite pour vous de prendre du temps et ce, quel que soit votre degré de fatigue, ou la météo !

Grasses matinées perturbées, nuits parfois agitées... Comme un enfant, un animal demande des sacrifices. Une chose dont il faut être bien conscient avant d'envisager l'adoption d'un compagnon à 4 pattes.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

14 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Ninanina
    Ninanina
    Bonsoir
    Mes enfants souhaite un chiot chihuahua mais j'ai déjà un chat de 2 ans et je me pose des questions par rapport à mon chat .va t il l'accepter.? Ect.....
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    en mai, j'ai adopté une petite chienne "bleu de gascon","Crystale" elle a tenu compagnie à mon vieux chien de 16 ans,que j'ai du faire euthanasier en septembre,ces 16 ans ont passé si vite,le deuil est dur à faire,je ne peux pas vivre sans eux,et je suis contente d'avoir adopté cette petite chienne,je ne connais pas son passé, bien sur,mais au bout de 6 mois de vie commune,elle me parait etre bien dans ses "baskets",c'est un membre à part entiére de la famille,et je l'adore,mais , je maudis ceux qui les abandonnent....un jour , ils récolteront le mal qu'ils ont fait....
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2

Vous voulez partager cet article ?