Quelques conseils

Il est bien sûr important de ne pas choisir au hasard celui ou ceux qui s’occuperont de votre animal. Prenez bien le temps de faire connaissance avec la famille d’accueil, et de visiter en compagnie de votre chien ou votre chat l’environnement qui sera le sien pendant vos vacances.

Plusieurs associations et sites Internet proposent de mettre en relation propriétaires d’animaux et familles d’accueil pour chien et pour chat.

Vous êtes ainsi assurés d’avoir affaire à des personnes sérieuses, passionnées par les animaux, qui prendront bien soin de votre compagnon.

Comment ça marche ?

Pour un prix qui variera en fonction des services demandés, votre compagnon à 4 pattes sera accueilli dans un foyer où il sera choyé pendant votre absence.

Toutes sortes de familles proposent ce genre de services. Le plus souvent, elles ont déjà des animaux.

Bon à savoir

Généralement, la nourriture du chien ou du chat devra être fournie à la famille d’accueil qui le gardera.

Si les familles d’accueil ont tous les accessoires indispensables au bien-être des animaux qu’elles gardent,  n’hésitez pas non plus à apporter le panier de votre chien ou votre chat, ainsi que ses jouets préférés. Cela lui permettra de se sentir moins perdu.

Réglementation

Comme toute personne proposant de s’occuper d’animaux contre rémunération, les familles d’accueil doivent respecter certaines règles. Parmi elles,  la détention du certificat de capacité animalier et de l'autorisation de la DSV pour exercer ce métier, mais aussi d’une assurance responsabilité civile animaux.

Tarifs

Comptez 10 à 20 euros par jour pour un chien, et 5 à 20 euros pour un chat.

> Trouvez une famille d'accueil pour chien
> Trouvez une famille d'accueil pour chat

Les solutions pour faire garder son animal