Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

7 erreurs à ne pas commettre avec son chien

Mardi 02 Août 2016 |

On a tous, bien entendu, envie de bien faire avec nos chiens. Pour ce faire, on accumule des tonnes d’informations mais parfois, on prend des habitudes mauvaises et incohérentes au équilibre de notre cher toutou.

Listons ensemble les 7 mauvaises habitudes que l’on fait tous en matière d'éducation canine, parfois même sans s’en rendre compte :

1. « Lorsque mon chien revient après une longue fugue, je le gronde »

Votre chien fugue et prend son temps avant de revenir quand vous l’appelez ? Certaines de ces situations peuvent nous énerver et cela peut nous donner envie de réprimander son chien afin qu’il comprenne que la prochaine fois il serait préférable qu’il revienne plus vite. Cela est une erreur car votre chien ne comprendra pas cette logique. Lui, fonctionne dans l’apprentissage immédiat. En le réprimandant lorsqu’il revient, vous lui apprenez que revenir vers vous n’est pas une bonne chose. Dans ce contexte il est probable que votre chien ne souhaite plus du tout revenir par crainte de se faire disputer.

Notre astuce : Félicitez toujours votre chien lorsqu’il revient, même après une longue période d’absence et une bonne dose de stress pour vous. N’hésitez pas à jouer, caresser ou donner une friandise.

2. « Lorsque je remarque que mon chien a fait une bêtise, je le punis systématiquement »

Votre chien détruit ou est malpropre en votre absence et vous le grondez en rentrant chez vous pour lui faire comprendre que vous ne souhaitez pas qu’il ait ce comportement ? Là aussi, c’est une erreur. Dans cette situation, votre chien comprendra que vous ne voulez pas de cette bêtise et non que vous ne voulez pas qu’il fasse cette bêtise ! Par exemple, si votre chien fait pipi en votre absence et que vous le réprimandez après coup, il comprend que vous ne voulez pas du pipi dans la maison et il risque d’éliminer ces traces en mangeant ces excréments. Il ne comprend donc pas qu’il ne doit pas faire ces besoins chez vous !

Notre astuce : Pour régler des comportements gênants en votre absence, il faut toujours en déterminer la cause afin de mettre en place des solutions adaptées et cohérentes pour votre chien.

3. « Lorsque mon chien a peur, je le caresse, je le rassure »

Si votre chien a peur, votre instinct vous dicte de le réconforter comme un enfant, avec une petite caresse. Cette attitude est plutôt perçue par votre chien comme une validation de son comportement. C’est un peu comme si vous lui disiez “c’est bien d’avoir peur”. En effet, quand votre chien fait quelque chose de bien, il est naturel de féliciter avec une petite caresse, en revanche quand il n’a pas un comportement que vous souhaitez, la caresse est à proscrire.

Notre astuce : Lorsque votre chien a peur, ignorez le complètement. Ignorer c’est : ne pas toucher, ne pas parler, ne pas regarder. Eh oui, un simple mot de votre part que vous pensez apaisant, aura l’effet d’une validation pour votre toutou.

4. « Pour éviter que mon chien soit agressif, j’enlève des croquettes de sa gamelle lorsqu’il mange »

On entend souvent que pour éviter qu’un chien soit agressif quand il mange il faut régulièrement lui prendre des croquettes pour lui apprendre à partager ou même simplement mettre la main dans sa gamelle. En réalité c’est ce comportement qui risque de rendre votre chien agressif, comprenant qu’à chaque fois que vous vous approchez de sa gamelle c’est pour lui prendre de la nourriture.

Notre astuce : Et bien pour apprendre à votre chien le partage, il est préférable de rajouter plutôt que d‘enlever des croquettes afin que votre chien comprenne que votre présence ainsi que votre action sont positives.

5. « Je caresse mon chien sur la tête »

Vous pensez que votre chien apprécie systématiquement vos caresses ? Eh non ! Certaines caresses peuvent être reçues négativement par lui. Tout comme nous, certains chiens sont tactiles d’autres le sont moins. De plus, votre chien ne recevra pas de la même manière une caresse de votre part de celle d’un inconnu. De plus, caresser votre chien sur la tête peut être reçu comme quelque chose de désagréable car trop intrusif. Certains chiens se sentiront menacés de voir votre main au dessus de leur tête et pourront même se montrer agressif.

Notre astuce : Pour être sûr de bien caresser votre chien, il est recommandé de lui demander au préalable en tendant votre main proche de son museau et si celui ci approche sa tête, préférez une caresse sur le coté, sous les oreilles ou sous la gorge.

6. « Je cours après mon chien lorsqu’il s’éloigne de trop »

Votre chien s’éloigne quand vous le promenez ? Vous pouvez avoir comme réflexe de le suivre, voire de lui courir après pour le rattraper. C’est justement la chose à ne pas faire ! En suivant votre chien, cela revient à lui dire “continue, je te suis” ou encore « ok, allez viens on joue ! ». Eh oui ! Si vous courrez, il prendra cela pour un jeu et recherchera à reproduire cette attitude de votre part.

Notre astuce : Faites demi-tour afin de faire comprendre à votre chien que si il ne vous suit pas, il risque vous perdre. De plus, ces petits exercices renforce le suivi naturel de votre chien. N’hésitez surtout pas à effectuer des demi-tours sans raison ou de vous cacher lors de vos balades !

7. « Je peux laisser mon enfant seul avec mon chien sans problème »

Ne laissez jamais, ô grand jamais, votre chien seul avec votre enfant ! Cette règle de sécurité devrait être connue de tous les parents car même le chien le plus gentil du monde peut être agressif ou blesser sans le vouloir un enfant. De plus, les enfants ne savent pas reconnaître les signaux d'agressivités et peuvent se montrer brutaux ou trop dynamiques envers un chien. Ne prenez pas ces règles de sécurité à la légère, un accident est, malheureusement, bien trop vite arrivé.
 

Chloé Fesch
Spécialiste en éducation et comportement canin chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

Avez-vous pris l'une des ces mauvaises habitudes ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook