Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Les effets bénéfiques de la musique sur votre chien

Lundi 14 Novembre 2016 | Par Elisa Gorins

La musique n’est plus réservée qu’aux humains ! Susceptible de toucher aussi les chiens et les chats, elle fait l’objet de nombreuses études scientifiques tendant à démontrer ses vertus apaisantes sur les animaux.

Pour le prouver, le Dr britannique Deborah Wells a mis en évidence la dissociation que font les chiens à l’écoute de différents styles de musique : si la musique pop n’est pour eux qu’un simple bruit de fond, le heavy metal les incite à se mettre debout et à aboyer. Il se pourrait même que ce registre leur soit assez désagréable, n’en déplaise aux maîtres amateurs de guitares saturées. En revanche, la musique classique aurait largement tendance à les calmer.

Les bienfaits de la musique classique sur les chiens

C’est d’ailleurs ce qu’a constaté le directeur de la RSCPA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals, l’équivalent de notre SPA aux Etats-Unis) qui a mené une expérience dans des refuges animaliers. Les résultats obtenus sont sans appel : lorsque de la musique classique était diffusée, les animaux étaient plus calmes dans le chenil… et les visiteurs aussi ! Ces derniers, souvent plus disposés à s’intéresser à un chien calme qu’à un chien surexcité qui ne cesse d’aboyer, seraient plus à même de trouver leur futur chien de compagnie… Et si la musique permettait donc aux animaux abandonnés d’avoir plus de chance d’être adoptés ?

De la même façon, le professeur australien Paul Mc Greevy a montré les effets positifs de la musique classique sur les animaux hospitalisés chez le vétérinaire. Moins stressés, les chiens sont d’autant plus faciles à manipuler lors de leurs soins et sont moins angoissés lorsqu’ils doivent rester hospitalisés.

La musique contre l'anxiété

Toutefois, « la musique, c’est avant tout une histoire de goût, un art », tempère le Dr vétérinaire Stéphane Tardif. « Chaque humain a des sensibilités différentes. Alors, les animaux, qui ne perçoivent pas les mêmes sons que nous et sûrement pas de la même façon, n’ont aucune raison de recevoir les mêmes sensations agréables que nous ».

Pourtant, ces différentes études tendent pourtant bien à démontrer que la musique, et en particulier la musique classique, a des effets sur certains animaux, et notamment ceux souffrant de troubles anxieux : anxiété de séparation, peurs de certains bruits, stress de l’hospitalisation… Source de bien-être et d’apaisement, elle peut être utile pour les chiens qui n’aiment pas rester seuls, ou ceux ayant peur de l’orage, des feux d’artifice ou encore de la voiture ! Et qui sait, peut-être que votre animal est un mélomane qui s’ignore ?

Pour parfaire votre relation, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique consacrée au bonheur des chiens !

A lire sur le même thème : Comment témoigner de l'amour à son chien ? 

Comment réagit votre chien à l'écoute de la musique ?

  • Il y est indifférent
  • Il se détend
  • Il n'a pas l'air d'apprécier
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook