Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chien :

5 mauvaises habitudes qui réduisent l’espérance de vie de votre chien

Mardi 24 Avril 2018 | Par Elise Petter

Parfois on oublie qu’en changeant peu de choses, on peut prolonger la durée de vie de son compagnon.

Même si l’on souhaite toujours faire au mieux pour notre chien, nos modes de vie font que ce n’est pas toujours possible. Pourtant, parfois il suffit de pas grand-chose pour augmenter l’espérance de vie de votre chien.

Voilà 5 choses à éviter de faire si vous souhaitez que votre toutou vive le plus vieux possible.

Laisser votre chien trop grossir

C’est un fait, de plus en plus de chiens sont en surpoids. Malheureusement, en tant que maître on ne s’en rend pas toujours compte et on a parfois l’impression que son chien est juste un peu dodu.  En cause, toutes les petites friandises que l’on distribue aux chiens, ou encore les restes de table qu’on donne plus ou moins régulièrement.

« Je dis aux propriétaires de traiter chaque friandise comme une barre chocolatée, » explique le Dr Shari Brown.

Le Dr Tardif ajoute : « Il y a une notion de poids à prendre en compte : un quart de fromage, donné à un petit chien de 10kg, c'est comme si on donnait deux fromages entiers pour un humain de 80kg ! »

Solution : Le mieux est de surveiller la quantité de nourriture donnée, d’augmenter le temps d’exercice de son chien et de limiter les friandises.

Ne pas prendre soin des dents de votre chien

Les maladies bucco-dentaires sont très fréquentes chez le chien. Lorsque l’on ne prend pas soin des dents de son chien, la nourriture et les bactéries s'accumulent sur les gencives et forment une plaque dans la bouche du chien. Et cette accumulation de bactéries buccales peut entrainer d’autres problèmes comme des infections des reins.

Solution : Il est important de brosser les dents de votre chien de façon régulière. Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire de faire un nettoyage complet. Il existe aussi des friandises qui aident à réduire la plaque dentaire.

Ne pas faire faire assez d’exercices à votre chien

chien exercice

Il est primordial pour avoir un chien en bonne santé de lui proposer des sorties régulières et beaucoup d’exercice. Non seulement cela permet au chien de rester en bonne forme et de ne pas prendre trop de poids, mais cela permet aussi de le stimuler et de développer encore plus votre complicité.

Solution : Si vous n’avez pas le temps de faire faire de l’exercice au parc à votre chien tous les jours de la semaine, essayer de profiter de chaque promenade pour jouer un peu sur le chemin du retour, ou devant la maison.

Exposer votre chien à la fumée de cigarette

Tout comme les humains, les poumons canins ne sont pas équipés pour supporter la fumée qu’ils inhalent tout au long de la journée à cause du tabagisme passif. Sachez-le, en étant exposé à la fumée votre chien risque le cancer et de nombreux soucis respiratoires.

Solution : L’idéal est évidemment d’arrêter de fumer. Ce sera mieux pour votre chien et pour vous. Mais si cela ne fait pas partie de vos projets, vous pouvez aussi veiller à toujours fumer loin de votre toutou.

Laisser votre chien seul dehors

Lorsque vous laissez votre chien sans surveillance dehors, vous l’exposez à de nombreux dangers. Outre les voitures et autres prédateurs, votre chien pourrait aussi croiser des personnes malveillantes.

Solution : Promenez toujours votre chien en laisse et gardez un œil sur lui lorsque vous allez au parc ou faire de l’exercice.

A lire aussi : 5 choses que vous ne devez jamais (mais alors jamais) faire à votre chien

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Mon chien a de la chance il ne fait rien de ça .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook