Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chien :

5 choses que vous ne devez jamais (mais alors jamais) faire à votre chien

Mercredi 04 Avril 2018 | Par Elise Petter

Vivre avec un chien n’est pas toujours évident et il faut faire attention à tout un tas de choses pour son bien-être.

Lorsqu'on a un chien, il faut se montrer très attentif à lui et il y a plusieurs choses à ne surtout jamais faire.

Laisser votre chien dans la voiture

Qu’il fasse chaud ou non, laisser son chien seul dans une voiture est TOUJOURS une mauvaise idée. Lorsque votre toutou est seul, enfermé dans l’habitacle, il peut se passer toutes sortes de choses : il peut avoir trop chaud, être volé, faire des dégâts et se blesser, voire même mourir. Il faut donc toujours prendre son chien avec soi, même si vous n’en avez que pour quelques minutes.

Frapper votre chien

Il ne faut en aucun cas frapper son chien. Bêtise ou non, c’est toujours une mauvaise idée et une action qui perturbera votre relation avec votre chien. Quand on frappe un chien, on lui apprend à nous craindre et on diminue sa confiance en vous. Il est toujours préférable d’opter pour l’éducation positive.

Pour gronder son chien, le docteur Tardif nous explique : "je prend souvent l'image d'une personne qu'on voit à travers une vitre, sans l'entendre, mais on sait qu'elle est en colère rien qu'à sa posture et sa gestuelle. C'est ça qu'il faut faire ! Quand on voit que le chien réagit à la réprimande avec les oreilles baissées, la queue basse, le regard détourné, etc : c'est que le message est passé, pas la peine d'insister. Et donc pas la peine d'en venir aux mains."

L'éducation positive montre de bien meilleurs résultats. "Le renforcement positif, qui consiste surtout à récompenser le chien quand il fait bien, pas le punir quand il fait mal, montre une efficacité supérieure pour les apprentissages, en plus de développer une meilleure relation", ajoute le Dr Tardif.

chien chaine

Attacher votre chien en permanence

Oui, tous les chiens devraient avoir accès à l'extérieur. Oui, si vous n'avez pas accès à une cour clôturée, il est parfois très bien d'attacher un chien dehors pendant un certain temps, tant que le temps est bon et que le chien est surveillé. Mais jamais un chien ne doit passer ses journées enchaîné et seul. Le chien a besoin d’interactions et de stimulations humaines, en plus d'être un animal actif, un trotteur qui a besoin de se dépenser.

Ne pas prendre soin de ses dents

Même si seulement 2% des maîtres de chiens nettoient les dents de leur petit compagnon, c’est une erreur. Pour éviter de nombreux problèmes à votre toutou, le mieux et de s’occuper quotidiennement de ses dents, par exemple avec une brosse à dents destiné à un enfant. Attention cependant à ne jamais utiliser de dentifrice pour humains car les chiens ne peuvent pas cracher !

chien triste

Penser qu’il n’a pas de sentiments

Selon les dernières études, les chiens ont bel et bien des émotions et ce sont des êtres sensibles. Ils sont aussi empathiques, capables de comprendre les émotions des humains en les lisant sur les visages. Comme nous, les chiens peuvent s'attacher, être déprimés, exités, frustrés ou énervés. Il est donc capital de ne pas prendre leurs émotions à la légère.

A lire aussi : Le chien préfère-t-il vraiment son maître à toute autre personne ?

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook