Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Attention : le tabac nuit gravement à la santé de votre animal de compagnie !

Vendredi 03 Février 2017 |

Les conséquences du tabagisme passif sur les humains, on les connaît. Mais qu’en est-il de nos compagnons préférés ? Et bien... c’est pareil sinon pire d’après une étude réalisée par l’université de Glasgow !

Fumer tue, ce n’est pas nouveau. Mais en plus, fumer est aussi dangereux pour nous que pour nos chiens et chats ! Et de fait, l’université de Glasgow a récemment établit un lien entre environnement enfumé et risque accru de maladies chez les animaux domestiques.

D’après l’étude menée par celle-ci, les boules de poils exposés au tabac et sa fumée auraient plus de risques de prendre du poids une fois castrés, leurs cellules seraient plus facilement endommagées et surtout, leur possibilité de contracter certains cancers serait plus importante.

Toilette mortelle

Si les chiens ont plutôt tendance à contracter des cancers du poumon ou du nez, les chats, eux, peuvent développer le cancer de la bouche. "Nous avons déjà démontré que les chiens absorbent une quantité significative de fumée quand ils vivent dans une maison. Notre étude sur les chats montre qu’ils sont encore plus affectés, peut-être à cause de leur toilette minutieuse qui accroîtrait la quantité de fumée absorbée par leur corps", a par ailleurs expliqué le professeur Clare Knottenbelt dans le communiqué de l’université écossaise.

Réduire les risques

"Le risque pour le fumeur se double d’un risque de tabagisme passif pour les autres et les propriétaires de chiens et de chats oublient souvent le risque qu’ils font courir à leurs animaux", a-t-elle déclaré par la suite. Par ailleurs, selon le rapport, fumer moins de 10 cigarettes par jour permettrait de faire diminuer sensiblement les niveaux de nicotine dans les poils de nos petits compagnons et donc… de les préserver un peu plus. Toutefois, l’arrêt complet du tabac reste "la meilleure solution pour la santé et le bien-être de votre compagnon".

S’il vous est vraiment compliqué d’arrêter, pensez à fumer à l’extérieur de chez vous ou encore, aménagez-vous une pièce "fumoir" à laquelle votre boule de poils adorée n’aura pas accès.

A lire aussi : Les chats plus sensibles que les chiens à la fumée de cigarette et ses dangers

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Fumez-vous en présence de votre animal de compagnie ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Pinterest - Guillaume Chéné

2 commentaire(s)
je vaiis faire plus attention et aller fumer ailleurs
Très bien comme conseil
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook