Les animaux en début de vie sont souvent très sensibles et vulnérables. Pendant la saison froide, cela peut être judicieux de les aider à faire face aux agressions hivernales en soignant encore plus que d’habitude leur alimentation et leur hygiène de vie.
Si vous cherchez à renforcer le système immunitaire de votre chien en bas âge, voici 3 astuces simples à essayer pour l’aider à traverser l’hiver en toute sérénité !
La phytothérapie pour renforcer les défenses naturelles du chiot
Les plantes sont de formidables alliées pour renforcer les défenses naturelles du chiot ! Depuis la nuit des temps, la phytothérapie, un traitement à base d’extraits de plantes, a été utilisée par les humains pour se soigner et soigner leurs animaux.
Les plantes peuvent aussi être utilisées en prévention. Ainsi, pendant l’hiver, vous pouvez donner des cures d’extraits de plantes à votre petit chien pour l’aider à ne pas attraper tous les virus qui traînent !
Pour stimuler le système de défense de l’organisme de votre chiot, vous pouvez choisir :
- L’échinacée qui mobilise les globules blancs et module la production de molécules nécessaires pour la réponse immunitaire (interférons et interleukines)
- Le ravintsara, pour éloigner et soigner les infections virales comme la grippe, les hépatites… Cette plante aura aussi un effet bénéfique sur le mental de votre toutou s’il déprime pendant l’hiver
- Le thym, connu pour ses propriétés antivirales et stimulantes pour le système immunitaire
Demandez conseil à votre vétérinaire avant toute chose, afin de vous assurer de donner la bonne posologie à votre animal.
Les probiotiques pour chiot
Les chiots peuvent être sujets aux maladies digestives qui les affaiblissent et leur font perdre du poids. Pourtant, c’est une période de leur vie où ils ont besoin d’en prendre ! Les probiotiques renforcent et protègent l’intestin du chiot, et l’aident donc à faire face à d’éventuelles menaces à sa santé digestive. Les maladies comme la parvovirose (qu’on peut considérer comme la gastro-entérite du chien) étant fréquentes en hiver, cela vaut le coup de protéger son chiot en amont !
Si les humains peuvent consommer des probiotiques en mangeant des produits fermentés comme le yaourt, le fromage ou encore le poisson fermenté, pour nos compagnons à quatre pattes, il vaut mieux opter pour une cure de probiotiques afin de renforcer les bonnes bactéries du système digestif du chien.
Misez aussi sur les antioxydants !
Les radicaux libres sont neutralisés par les antioxydants présents à la fois dans le corps du chien et dans certains aliments. Pour renforcer les défenses immunitaires du chiot qui produit ces antioxydants, on peut enrichir son alimentation en vitamine E et C, zinc, sélénium et bêta-carotène.
Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir une alimentation pour votre chiot qui soit riche en ces éléments, afin de booster les fonctions immunitaires de votre animal.
Et enfin, vérifiez bien que les vaccins de votre chiot sont bien à jour : ils pourraient lui sauver la vie !
A lire aussi : 3 conseils pour bien accueillir son chiot à la maison