Voici des plantes pour renforcer les défenses de l’organisme du chien :
L’échinacée
Utilisée par les Indiens d’Amérique du Nord pour soigner les morsures de serpent et les plaies, l’échinacée recèle des éléments actifs capables de stimuler le système de défense de l’organisme par mobilisation des différentes populations de globules blancs, et module la production d’interleukines et d’interférons, molécules indispensables à la réponse immunitaire.
L’interféron gamma peut aider l’organisme à repousser les attaques infectieuses de la sphère ORL (rhumes, bronchites, états grippaux, troubles respiratoires chroniques). À prendre en traitement d’attaque en cure au début d’hiver… sur 1 à 3 mois lors de stress capable de déprimer la résistance de l’organisme.
Le ravintsara
Les feuilles de cet arbre d’origine malgache sont dotées de puissantes propriétés stimulantes de l’immunité. Elles soignent les infections virales de tout type : grippe, zona, herpès, hépatites et entérites… Bénéfice supplémentaire, son action tonique sur le psychisme requinque les sujets déprimés ou angoissés. À administrer sous forme orale (1 ou 2 gouttes sur une boulette de miel) ou en massage sur le sternum en cas de bronchite ou de grippe.
Et aussi…
Le thym à thymol : bien connu pour son activité antiseptique sur les microorganismes (champignons, levures, bactéries). Cette fleur de garrigue peut soigner diverses infections, intestinales ou pulmonaires. Ses vertus stimulantes et antivirales préviennent les récidives d’herpès.
Le cyprès (en EPS seulement, extraits à partir des fruits de ce conifère) est utile dans de nombreuses affections virales, en association avec d’autres plantes.
La réglisse est un antiviral indiqué pour la prévention des affections trouvant leur origine dans la cavité buccale. Elle est utilisée comme anti-inflammatoire ORL (bronchite) et digestif (protection contre les ulcères et les gastrites).
L’astragale (Astragalus membranaceus, famille des fabacées) est une plante traditionnelle chinoise, utilisée pour les problèmes chroniques d’immunité, le plus souvent dans des formules en association avec d’autres plantes. Il pourrait être envisagé comme soutien dans la lutte contre le cancer.
Mon chien s'est enrhumé
Relativement rares jusqu’à présent, les pathologies ORL (rhumes, grippes…) deviennent un motif de plus en plus fréquent de consultation : « Mon chien tousse », « Mon chien a la goutte au nez »… Est-ce le signe que l’organisme canin, vivant jadis dehors par tous les temps, est fragilisé par un ensemble de facteurs liés à la nourriture et au mode de vie ? Autre hypothèse : le chien deviendrait-il, comme les espèces aviaires et porcines, lui aussi sensible aux virus du groupe parainfluenza ? Raison de plus pour investir dans ces plantes qui renforcent sa résistance !