La nourriture pour chiot est particulièrement importante car elle conditionne la bonne santé future du chien. C’est en effet pendant sa croissance que le chiot construit son capital santé.
L'alimentation du chiot doit être riche en protéines, en vitamines mais aussi en sels minéraux. Il faut également la choisir en fonction de la race de votre petit chien.
Chiots de grandes races : une alimentation équilibrée
Pendant la croissance du chiot, les vétérinaires estiment que la surconsommation énergétique a des effets néfastes sur leur développement. Il faut donc veiller à équilibrer la nourriture du chiot. Les individus de grandes races devront recevoir des aliments pour chiots dont la concentration énergétique est limitée.
Par ailleurs, le risque de carence en calcium augmente pendant cette période. Bien contrôler les apports en calcium du chiot est donc très important. Pour les chiots de grandes races, la nourriture doit être plus riche en calcium.
Une nourriture concentrée pour chiots de petites races
Les chiots de petites races sont très précoces. Chez eux, 8 à 12 mois suffisent pour qu’ils deviennent adultes. Les maîtres doivent donc veiller à ce que la nourriture pour chiot qu’ils choisissent apporte à leur compagnon les nutriments nécessaires sous une forme concentrée.
Mais le maître devra, tout au long de la croissance de son petit chien, veiller à ce qu’il ne prenne pas trop de poids. Les chiots de petites tailles sont plus prédisposés à devenir obèses que les autres.
Ce n’est que vers 12 mois (jusqu’à 24 mois pour les chiens de grandes races) que votre chiot sera prêt à passer aux aliments pour chiens adultes.
Conseil Wamiz : dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il faut apprendre à bien choisir ses croquettes pour chiots.