Si tout maître responsable doit promener son compagnon à 4 pattes chaque jour, qu'il neige ou qu'il vente, jouer avec son chien quand il fait un temps... de chien, n'est pas toujours une partie plaisir, ni pour vous, ni pour lui. Sauf si on reste bien au chaud. Eh oui, il est tout à fait possible de distraire et stimuler son chien en restant chez soi.
La preuve ? Voici quelques idées d'activités d'intérieur pour occuper son chien :
Une séance de gymnastique
Pas besoin de grandes étendues pour faire faire de l'exercice à son chien. Il peut tout à fait faire son sport quotidien à la maison de temps en temps.
Pour renforcer les muscles du tronc, sa stabilité et son équilibre, faites-lui répéter une dizaine de fois les actions de s’assoir puis se relever par exemple.
La roulade est aussi en plus d'être amusante un bon exercice qui contribuera à renforcer ses muscles, comme la poignée de main, parfaite pour faire travailler ceux des épaules.
Les chiens aussi adorent jouer à cache-cache
Si vous avez des enfants, il ne fait aucun doute que cette idée leur plaira beaucoup ! Eh oui, jouer à cache-cache avec son chien c'est tout à fait possible, et c'est très drôle !
Tandis qu'une personne reste avec le chien, une autre va se cacher avec une friandise. Une fois le signal donné, celui ou celle qui est resté avec lui peut laisser le chien partir à sa recherche, et surtout celle de la précieuse récompense.
Certains chiens auront plus de mal que d'autres à trouver la cachette de leur humain. Dans ce cas, n'hésitez pas à l'aider en l'appelant et en lui donnant des indications verbales.
Des jeux d'intelligence
Une journée froide et maussade est l'occasion idéale pour faire marcher un peu les méninges de votre chère et tendre boule de poils.
Puzzle, circuit, jeu de stratégie : vous trouverez sans aucun doute votre bonheur, ou plutôt celui de votre chien dans les rayons des animaleries où ils sont de plus en plus nombreux.
Mais pour un moindre coût, vous pouvez aussi inventer vous-même des jouets. Avec seulement trois gobelets, vous occuperez votre chien pendant des heures ! Cachez une friandise dont raffole votre compagnon à quatre pattes dans l’un de ces gobelets, qui ne devront bien sûr pas être transparents. Montrez-lui où est cachée la friandise avant d’échanger leur place, et laissez-le la retrouver grâce à son odorat.
Votre chien est peut-être un artiste
Et si vous profitez du mauvais temps pour initier votre compagnon à l'art ? Les animaux sont eux aussi sensibles à la musique, qui peut avoir un fort effet apaisant sur eux. Des compositeurs ont même imaginé des morceaux destinés aux chiens et aux chats. C'est le cas du musicien Antoni Polikizo notamment, qui a réalisé de la « Pure Soothing Music », c’est-à-dire, de la musique relaxante pour se détendre avec son animal de compagnie.
Vous pouvez aussi redécorer votre intérieur avec les oeuvres de votre animal ! Peut-être a-t-il des talents dont vous ne soupçonniez pas l'existence ! Pour le savoir, faites-lui faire de la peinture, fabriquée avec de la fécule de maïs avec du colorant alimentaire, de la farine, et de l'eau. Si vous préférez acheter de la peinture, choisissez de l'acrylique non toxique.
Puis étalez-la sur une grande feuille de papier. Recouvrez ensuite cette feuille d’une pellicule de plastique, et laissez votre chien marcher dessus à loisir.