1. Je le fais maigrir
S’il fait partie des 9 millions de chiens et de chats français en surpoids. J’arrête tous les encas et, si ce n’est pas suffisant, j’en parle à son vétérinaire qui prescrira un régime anti-kilos mais pas anti-plaisir.
2. J’inscris mon chien à un club d’agility
Car c’est un sport éducatif, ludique, accessible à tous et bon pour sa santé physique et mentale. Je peux opter aussi pour le canicross (courir tracté par son chien), le frisbee, le doggy dancing (danser avec son chien)…
3. Je m’occupe de son pelage
Au moment de la mue saisonnière, je lui donne pendant 1 mois de la levure de bière ou –mieux - un complément alimentaire pour le pelage.
4. J’offre un aquarium à mon chat
Car le mouvement incessant des poissons et des bulles le captive pendant des heures tel un programme télé favori.
5. Je prévois à l’avance ses vacances
S’il ne part pas avec moi, je teste un week-end la pension ou la famille d’accueil pressenties. S’il m’accompagne, je m’informe au moment de la réservation des formalités le concernant (papiers et vaccins obligatoires, animaux acceptés au non, plages autorisées…).
> Toutes les solutions et adresses pour faire garder son animal
6. J’arrête de fumer
Car le tabagisme passif multiplie par deux les risques de cancer chez le chat et le chien.
> Attention : le tabac nuit gravement à la santé de votre animal de compagnie !
7. Je me décide à le faire détartrer
Car l’haleine fétide, ce n’est plus possible et, à trop attendre, ses dents vont tomber et, pire, les bactéries attaqueront ses reins et son cœur.
> Est-il vraiment nécessaire de brosser les dents de son chien ?
8. Je le vermifuge 3 à 4 fois par an
Pour sa santé, la mienne et celle de mes enfants. Je n’attends pas de voir des vers dans ses selles et j’arrête de croire qu’il se purge en mangeant de l’herbe.
9. Je lui fais des massages
Car ils libèrent les tensions et stimulent la production d’endorphines, les hormones du plaisir. Caresses légères puis plus appuyées, mouvements linéaires puis circulaires. Je me sers d’une brosse en caoutchouc aux vertus « massantes ».
> Le massage canin, un art qui apporte du bien-être aux chiens
10. Je ne culpabilise plus à l’idée de le laisser seul
Car je me dis qu’il profite de mon absence pour… dormir ! Je peux aussi engager un dog(cat)-sitter, lui programmer des documentaires animaliers, un DVD pour chiens (Dogllywood®) ou placer dans la maison un diffuseur de phéromones apaisantes (Feliway®, Adaptil®, chez le vétérinaire).
A lire aussi : Les bonnes résolutions de nos chiens et chats pour 2017