Publicité

Les bonnes résolutions de nos chiens et chats pour 2023

chat chien éducation comportement © Shutterstock Gladskikh Tatiana

Nouvelle année rime bien souvent avec "bonnes résolutions". Se mettre au régime, arrêter de fumer, faire du sport, téléphoner plus souvent à ses proches... nous autres humains ne manquons jamais d'idées le 1er janvier. Mais nos animaux alors ? Et s'ils prenaient, eux aussi, de bonnes résolutions ?

La rédaction

Publié le

Voici une petite liste d'objectifs pour votre compagnon à 4 pattes et quelques conseils pour l'aider à les atteindre. De quoi passer une année encore plus belle à ses côtés...

A accrocher de toute urgence au dessus de son panier !

Résolution N°1 : ne plus mendier comme un malheureux !

Votre chien passe son temps à quémander lorsque vous êtes en train de dîner ? Il regarde avec envie les sandwichs, viennoiseries et autres délices de tous ceux qu'il croise dans la rue ?

Certes, votre toutou mange chaque jour les mêmes croquettes, et vous prenez pitié de lui, surtout quand il vous dévisage avec son irrésistible regard. Mais il vous faut apprendre à dire non !

C'est une bien mauvaise habitude que de donner trop souvent votre propre nourriture à votre animal. Une habitude à laquelle vous pourriez décider de mettre un terme en 2022, non ?

> Comment empêcher votre chien de réclamer de la nourriture ?

Résolution N°2 : venir quand mon maître m'appelle...

Votre chien vous ignore lorsque vous l'appelez ? Ne soyez pas défaitiste. Peu importe son âge, il n'est jamais trop tard pour apprendre le rappel à son toutou.

La vie quotidienne sera tellement plus agréable si vous n'avez plus à courir après votre compagnon toute la longue journée !

> Apprendre le rappel à son chien

Résolution N°3 : ne plus faire mes griffes sur les meubles de ma maîtresse ou de mon maître...

Tous les chats ont besoin de faire leurs griffes, et grâce à elles, les matous d'intérieur peuvent marquer leur territoire.

Mais ça n'est pas une raison pour les laisser s'attaquer à vos meubles, papiers peints et autres tissus !

Griffoirs, arbres à chat, coupe des griffes et phéromones de synthèse : il existe de nombreuses solutions pour empêcher votre chat de saccager votre maison!

> Griffes de chat : comment éviter les dégâts ?

Résolution N°4 : arrêter de boire l'eau des toilettes !

Laisser votre chien ou votre chat boire l'eau de vos toilettes n'est bon ni pour lui ni pour vous ! Il s'agit d'une très mauvaise habitude dont il est pourtant très simple de mettre un terme !... Tout simplement en rabattant le couvercle et/ou en fermant bien la porte des WC.

> Pourquoi mon chien boit dans les toilettes ?

Résolution N°5 : ne plus grimper sur les étagères...

Incroyablement souples et agiles, les chats sont de véritables rois de l'escalade. Mais vos étagères et bibliothèques n'ont pas à en subir les conséquences !

Si cette compétence permet aux chats sauvages de chasser à l'extérieur, dans votre maison, elle est plus souvent synonyme de destruction.

Avez-vous pensé aux arbres à chat ? En outre, pour empêcher votre chat de grimper sur vos meubles préférés et étagères manquant de stabilité, mettez en place des pièges, qui surprendront et feront peur à minou, sans lui faire de mal bien sûr. Cela devrait le dissuader de s'aventurer là où vous ne voulez pas qu'il aille. 

Résolution N°6 : ne plus faire de petits (ou gros) trous dans le jardin...

Aucune taupe aux alentours, et pourtant... votre jardin est ravagé par les trous !

Pas de panique, il existe des moyens d'empêcher votre fidèle compagnon de creuser votre belle pelouse. En lui offrant d'autres occupations, en lui rendant la tâche très difficile, ou en décidant de délimiter une zone rien que pour lui par exemples.

> Comment empêcher son chien de creuser dans le jardin ?

Et vous, quelles bonnes résolutions aimeriez-vous que votre animal prenne en ce début d'année ?

Laisser un commentaire
20 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

"Venir quand mes maîtres m"appelle" Si seulement ...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

"être propre" ... je peux toujours courir :(
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

"Ne plus grimper sur les meubles"... ce serait super que mon cher Mario prenne cette résolution... ça vient, je suis en train de lui apprendre, il ne monte déjà plus sur la table durant les repas, mais il est encore loin de ne monter sur aucun meuble...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

mdrr les amies allez bon courage :)
moi ça va pas de soucis :p
bonne année 2013
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Aller Aller encore 250 pompes...lol
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Arreter d.'aller derrière la télé
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Que mon chien soit moins égoïste
Denisemolik
Denisemolik
je dois reconnaitre que mon chien est tellement gentil que je le trouve bien eleve mais de toute façon je l aime comme il est et rien ne me deplait chez lui je peux l emmener partout il ne nous fait pas honte avec des mauvaises manieres
il n y a pas besoin de redire les choses 50 fois simplement NON et ça marche
vraiment il a 1 an et je l aime D AMOUR
bonne année a tous les animaux
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Adopté il y a 3 mois mon chien chéri qui a 4 ans a déjà fourni tellement d'efforts et je l'en félicite très fort pour ce qu'il est arrivé à faire et à améliorer. Je suis fière de lui.
Encore un peu de socialisation avec ses congénères surtout mâles il sera parfait, mais il l'est déjà pour moi comme il est maintenant.
Bonne année sereine à tous nos animaux.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Areter de Mendier comme un malheureux .
Faut pas rever x)
Denisemolik
Denisemolik
un an apres mon commentaire en bien je confirme que mon jules est toujours parfait peut etre a ameliorer lors des promenades il aime tellement que malgre notre grand terrain il sort et rentre a la demande il faut le sortir matin et soir en moyenne 2 h par jour et depuis quelques jours maman est fatigue mais il s en fou on va marcher point final et j avoue qu il me tue mais bon je n ai qu a lui mettre un coup de pied pas tres fort dans le derriere et dire NON mais je l aime tellement que j obéis a ses ordres et oui c est ça l amour obeir a l autre !!!!!!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Qu'il arrête de manger la crottes des chiens bon il le fait moins qu'avant mais plus du tout ça serai super .

Sinon il est parfait .
Tania28700
Tania28700
Ici c'est des petits trous qui deviennent grands...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Ma petite Miss a fait tellement de progrès depuis son adoption :0) elle est chou tout plein. Les bonnes résolutions, c'est encore plus de belles balades (vu le temps aujourd'hui c'est pas gagné }:0( ...), encore plus de câlins, et de copains, et une bonne santé :0)
Lauriane Jehl
Lauriane Jehl
Pour Jasko ce serait marché correctement en laisse parce que détaché, il écoute bien, mais en laisse... C'est l'horreur... Et Néron ce serait d'arrêter de quémander...
Girni21
Girni21
On peut toujours rêver !
maelfie
maelfie
Pour Elfie ce serait d'être gentille avec les autres chiens
Tania28700
Tania28700
Moi je voudrais les méthodes pour que ces résolutions soient possibles
Ici, ca serait "adieu les trous" !
Mama, un chien ne devient pas c-o-n envers ses congénères sans raison... il a très souvent été attaqué par un autre chien... donc il fonce dans l'autre avant que ça soit l'autre qui le niaque ! dire que ca peut être corrigé par un pro, suis absolument pas sûr !
Mamandeschats
Mamandeschats
Si seulement ma jolie petite puce pouvait admettre que :
1/ le griffoir est fait pour ses griffes,
2/ le canapé n'est pas un griffoir !...
Girni21
Girni21
J'ai le même problème Mamandeschats !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter