Bonjour à tous,
Je ne sais pas où me tourner, donc je vais essayer de trouver conseil ici.
Nous avons depuis novembre un cane corso, né le 17 août 2024. Avant que Max arrive ( le cané corso ) nous avions un Shih Tzu ( Heidy) de 12 ans et un cocker anglais (Nala) de 8 ans, toujours là et toutes deux des femelles stérilisées. Et, depuis le 3 avril, nous avons Law, un saint Bernard né le 3 février 2025.
Nala est une chienne adorable avec les humains, et même avec Heidy ( elle est arrivée plus tard que Heidy). L’entente été super, mais Nala à toujours eu un problème avec la nourriture. Elle se jète sur la gamelle, l’impression qu’on ne lui donne JAMAIS à manger alors qu’elle a un très bon poids, et on a vu avec le vétérinaire qui nous a dit que c’était parfait les rations qu’on lui donne.
Quand Max est arrivée, en novembre, elle a commencé à l’attaquer, sans raison apparente ( pas de nourritures en jeux, pas de jalousie…) puis, elle s’était calmée. Il y a un mois, Max mangé dehors un bout de bois, Nala a cru que c’était de la nourriture et s’est mise à mordre Max à l’oreille. Suite à ça, Max s’est retournée et l’a attrapé par le cou. Nala a ouvert Max mais Max, non, Nala n’a eu aucunes égratignures/plaies. On a appeler le vétérinaire et nous a dit qu’il l’a maitrisé simplement car, si il aurait voulut la tuer, il l’aurait déjà fait ( au vu de la différence de force ). En un mois, Nala a attaquée Max 3 fois ( toujours en l’ouvrant ) et Max s’est retourné pour la maîtriser à chaque fois (sans l’ouvrir). Il y a une semaine, Nala grognée a Max car il s’approchait trop près d’elle et elle n’avait pas envie. Le soucis, c’est que Max a voulut attaquer Nala, nous l’avons arrêté de justesse.
Aujourd’hui, Heidy mangé sa gamelle, et à son habitude, elle grogne et aboit dès qu’un chien s’approche trop près de sa gamelle. Tout se passait super, les chiens partait, Heidy n’a jamais attaquée, elle grogne et aboit juste, elle l’a toujours fait et les chiens comprennent et s’en vont. Mais là, elle l’a fait à Max et il a voulut l’attaquer, je l’ai attrapé en plein vol. Ce n’est pas la première fois qu’elle le fait à Max et il partait juste avant, mais maintenant…
Je vous avoues que ça me fait extrêmement peur, pour mes chiens, Heidy et Nala, car Law et Max s’amusent tout les deux et s’entendent extrêmement bien.
Beaucoup de monde me disent que c’est Nala le problème car elle attaque, et j’en suis consciente car elle n’a pas a faire ça. Mais, est-ce que Max doit attaquer dès qu’un chien lui grogne? J’ai peur qu’un jour il m’en tue une des deux.
Pour Max, nous avons un très grand jardin ( 2 hectares) ou il se dépense énormément, et une fois par jour une balade de 30 minutes à l’extérieur de la maison et une à deux fois par mois, une très grande balade de 1h ou 2h. Il a ses rations en terme de nourriture, il est chouchouté et câliné. Il n’est pas castré.
J’aimerai avoir votre avis et ce que je dois faire, ma mère et moi stressons quotidiennement, dès que Nala est avec Max, et maintenant avec Heidy, ce n’est pas une vie pour nous nous n’osons plus nous absenter de la maison.
En vous remerciant…