Problème attaque chiens de la maison

EmilieG
EmilieG

Bonjour à tous,

Je ne sais pas où me tourner, donc je vais essayer de trouver conseil ici.

Nous avons depuis novembre un cane corso, né le 17 août 2024. Avant que Max arrive ( le cané corso ) nous avions un Shih Tzu ( Heidy) de 12 ans et un cocker anglais (Nala) de 8 ans, toujours là et toutes deux des femelles stérilisées. Et, depuis le 3 avril, nous avons Law, un saint Bernard né le 3 février 2025. 

Nala est une chienne adorable avec les humains, et même avec Heidy ( elle est arrivée plus tard que Heidy). L’entente été super, mais Nala à toujours eu un problème avec la nourriture. Elle se jète sur la gamelle, l’impression qu’on ne lui donne JAMAIS à manger alors qu’elle a un très bon poids, et on a vu avec le vétérinaire qui nous a dit que c’était parfait les rations qu’on lui donne. 

Quand Max est arrivée, en novembre, elle a commencé à l’attaquer, sans raison apparente ( pas de nourritures en jeux, pas de jalousie…) puis, elle s’était calmée. Il y a un mois, Max mangé dehors un bout de bois, Nala a cru que c’était de la nourriture et s’est mise à mordre Max à l’oreille. Suite à ça, Max s’est retournée et l’a attrapé par le cou. Nala a ouvert Max mais Max, non, Nala n’a eu aucunes égratignures/plaies. On a appeler le vétérinaire et nous a dit qu’il l’a maitrisé simplement car, si il aurait voulut la tuer, il l’aurait déjà fait ( au vu de la différence de force ). En un mois, Nala a attaquée Max 3 fois ( toujours en l’ouvrant ) et Max s’est retourné pour la maîtriser à chaque fois (sans l’ouvrir). Il y a une semaine, Nala grognée a Max car il s’approchait trop près d’elle et elle n’avait pas envie. Le soucis, c’est que Max a voulut attaquer Nala, nous l’avons arrêté de justesse.  

Aujourd’hui, Heidy mangé sa gamelle, et à son habitude, elle grogne et aboit dès qu’un chien s’approche trop près de sa gamelle. Tout se passait super, les chiens partait, Heidy n’a jamais attaquée, elle grogne et aboit juste, elle l’a toujours fait et les chiens comprennent et s’en vont. Mais là, elle l’a fait à Max et il a voulut l’attaquer, je l’ai attrapé en plein vol. Ce n’est pas la première fois qu’elle le fait à Max et il partait juste avant, mais maintenant…

Je vous avoues que ça me fait extrêmement peur, pour mes chiens, Heidy et Nala, car Law et Max s’amusent tout les deux et s’entendent extrêmement bien. 

Beaucoup de monde me disent que c’est Nala le problème car elle attaque, et j’en suis consciente car elle n’a pas a faire ça. Mais, est-ce que Max doit attaquer dès qu’un chien lui grogne? J’ai peur qu’un jour il m’en tue une des deux. 

Pour Max, nous avons un très grand jardin ( 2 hectares) ou il se dépense énormément, et une fois par jour une balade de 30 minutes à l’extérieur de la maison et une à deux fois par mois, une très grande balade de 1h ou 2h. Il a ses rations en terme de nourriture, il est chouchouté et câliné. Il n’est pas castré. 

J’aimerai avoir votre avis et ce que je dois faire, ma mère et moi stressons quotidiennement, dès que Nala est avec Max, et maintenant avec Heidy, ce n’est pas une vie pour nous nous n’osons plus nous absenter de la maison.

En vous remerciant…

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
31 réponses
EmilieG
EmilieG

EmilieG a écrit :

"Notre éducation au vu de nos chiens est très bien. De plus, le rythme des balades est aussi très bien, car notre vétérinaire nous a dit que le cane corso devait faire des petites balades, pas très longues, et l’éleveur nous l’a dit."

Non !

Depuis des années, Nala a un gros problème de protection de ressources. Vous n'avez pas pris la mesure de ce problème puisque ça ne virait pas à la catastrophe avec Heidy. L'ennui, c'est que Max en a payé le prix, et plus il grandit et prend de l'assurance, plus il se rebiffe contre une Nala tyrannique. La première chose à régler, c'est le comportement de Nala. Comme il est installé depuis longtemps, ça va probablement prendre du temps, demander beaucoup de patience et de persévérance.

Vous feriez bien de consulter un comportementaliste, considérant l'ampleur de la tâche. En attendant prenez toutes les précautions possibles pour les faire manger séparément et les séparer en votre absence. C'est absolument nécessaire si vous ne voulez pas que ça finisse dans un bain de sang !

Deux hectares, c'est ce que nous avons autour de chez nous. Pour un chien, c'est un mouchoir de poche. Il en a vite fait le tour. Ca peut servir d'alternative les jours où on n'a pas le temps pour une bonne balade, mais seulement occasionnellement. Un quart d'heure de balade par jour pour max, c'est bien trop peu ! Il a besoin de bien plus. La durée de la balade n'est pas le seul critère à prendre en compte. Sa qualité est tout aussi déterminante, si pas plus. Pour un chien, une balade en liberté dans un endroit sûr où il peut fureter à sa guise et suivre les odeurs qui l'intéressent est bien plus intéressante qu'une marche en laisse à un rythme régulier. Nous avons un jamthund et un husky. Nous leur offrons 2 à 3 heures de balade chaque jour, dont au moins deux séances de course de fond pour le husky, et une grande balade de 5 à 8 heures presque tous les dimanches.

Votre vétérinaire est peut-être bon pour soigner les bobos et les maladie, et faire les vaccins, mais il semble peu compétent dans d'autres matières. Si vous voulez vraiment régler les problèmes entre vos chiens, commencez par prendre du recul par rapport à ses affirmations.

Les effets de la castration sont très variables d'un chien à l'autre. Dans certains cas, elle peut même aggraver une agressivité déjà présente. Ca me semble assez peu pertinent pour Max, puisqu'il ne semble pas avoir d'agressivité envers les autres mâles.

Bonjour, 

Merci de votre retour.

En effet, au vu des conseils qui m’ont été donné, j’ai contacté des comportementalistes. Au vu des reproches qui ont été faits, j’ai demandé concernant les balades. 2 comportementalistes autour de chez moi m’ont répondu que si, les balades étaient bonnes car « Max se dépense autrement », en courant dans le jardin, et jouant avec Law et en jouant à la balle avec nous. 
Concernant Nala, son problème de nourriture est depuis petite. Nous avons prit les mesures nécessaires et strictes pour que ça se calme, mais je ne savais pas qu’elle aller réagir comme ça, car c’est seulement avec Max. Avant, nous avions un batard et ensuite un saint Bernard ( autre que Law) avec qui ça se passait très bien…

De plus, nous les faisons déjà manger séparément. 

Docline
Docline

Je trouve la situation très stressante.

Nala me fait penser à feue Elastic, ma sussex spaniel, qui se comportait en caporal chèfe avec les autres chiens. Quand elle vivait avec la scottish, j'avais été obligée de mettre en place des règles strictes pour que les repas se passent sans bagarre, mais la nounou qui les gardait l'après midi ne pouvait pas les faire manger dans une même pièce. A la mort de Ushuaia (la scottish) j'ai pris Hiami, berger australien super soumis et obéissant à la spaniel dominante, donc chez moi tout se passait bien. Mais Elastic a aussi pris le contrôle du fox de ma mère qui se considérait comme le patron chez lui, jusqu'à ce qu'il soit trop vieux pour la remettre à sa place. Et même vieille et sourde et aveugle, la chienne s'est par 2 fois attaqué à des vrais méchants qui avaient agréssé un de ses potes, ça aurait pu fort mal tourner pour elle...

Max est trop jeune pour avoir de l'autorité sur Nala, je pense qu'il faut attendre encore une année pour connaitre son caractère définitif, mais au vu de sa rebellion de petit jeune contre une ainée, je suis très pessimiste.

Personnellement je trouve la situation très, très à risque pour Nala, 

je pense que je ne garderais pas Max et que je le confierais à une maison soit pour y être chien unique soit pour être un grand chef sans concurrence...

Le dernier chiot j'en suis sûre ne posera pas de problème, ce serait tout de même étonnant d'avoir un second chien ne supportant pas l'autorité d'une femelle adulte.

Martau
Martau

EmilieG a écrit :

"Notre éducation au vu de nos chiens est très bien. De plus, le rythme des balades est aussi très bien, car notre vétérinaire nous a dit que le cane corso devait faire des petites balades, pas très longues, et l’éleveur nous l’a dit."

Non !

Depuis des années, Nala a un gros problème de protection de ressources. Vous n'avez pas pris la mesure de ce problème puisque ça ne virait pas à la catastrophe avec Heidy. L'ennui, c'est que Max en a payé le prix, et plus il grandit et prend de l'assurance, plus il se rebiffe contre une Nala tyrannique. La première chose à régler, c'est le comportement de Nala. Comme il est installé depuis longtemps, ça va probablement prendre du temps, demander beaucoup de patience et de persévérance.

Vous feriez bien de consulter un comportementaliste, considérant l'ampleur de la tâche. En attendant prenez toutes les précautions possibles pour les faire manger séparément et les séparer en votre absence. C'est absolument nécessaire si vous ne voulez pas que ça finisse dans un bain de sang !

Deux hectares, c'est ce que nous avons autour de chez nous. Pour un chien, c'est un mouchoir de poche. Il en a vite fait le tour. Ca peut servir d'alternative les jours où on n'a pas le temps pour une bonne balade, mais seulement occasionnellement. Un quart d'heure de balade par jour pour max, c'est bien trop peu ! Il a besoin de bien plus. La durée de la balade n'est pas le seul critère à prendre en compte. Sa qualité est tout aussi déterminante, si pas plus. Pour un chien, une balade en liberté dans un endroit sûr où il peut fureter à sa guise et suivre les odeurs qui l'intéressent est bien plus intéressante qu'une marche en laisse à un rythme régulier. Nous avons un jamthund et un husky. Nous leur offrons 2 à 3 heures de balade chaque jour, dont au moins deux séances de course de fond pour le husky, et une grande balade de 5 à 8 heures presque tous les dimanches.

Votre vétérinaire est peut-être bon pour soigner les bobos et les maladie, et faire les vaccins, mais il semble peu compétent dans d'autres matières. Si vous voulez vraiment régler les problèmes entre vos chiens, commencez par prendre du recul par rapport à ses affirmations.

Les effets de la castration sont très variables d'un chien à l'autre. Dans certains cas, elle peut même aggraver une agressivité déjà présente. Ca me semble assez peu pertinent pour Max, puisqu'il ne semble pas avoir d'agressivité envers les autres mâles.

EmilieG
EmilieG

Bonjour,

La situation montre une tension croissante entre vos chiens, liée à des problèmes de gestion de ressources et à la cohabitation d’individus très différents.

Il est essentiel de consulter rapidement un vétérinaire comportementaliste. En attendant, séparez les chiens dans les situations à risque (lors des repas ou absences), et évitez toute provocation ou conflit potentiel. La castration de Max peut être envisagée, mais un accompagnement comportemental est indispensable.

Bien à vous, 

Romane

Bonsoir,

Merci de votre retour.

Concernant la castration, est-ce que cela aura un effet? Car on y pensait mais on ne saurait dire si il y aurait un effet, même minime …

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La situation montre une tension croissante entre vos chiens, liée à des problèmes de gestion de ressources et à la cohabitation d’individus très différents.

Il est essentiel de consulter rapidement un vétérinaire comportementaliste. En attendant, séparez les chiens dans les situations à risque (lors des repas ou absences), et évitez toute provocation ou conflit potentiel. La castration de Max peut être envisagée, mais un accompagnement comportemental est indispensable.

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
EmilieG
EmilieG

J'espère qu'on aura un retour d'expérience dans quelques mois sur cette situation catastrophe. 

Continuez exactement comme ça EmilieG. 

Est-ce que la chienne cocker ne mérite pas d'être protégée ?

Est-ce que le cane corso n'a pas droit à une vie normale ?

Est-ce que 1h30 ou 2h00 de balade par jour c'est exagéré ?

Pour vous, gros chiens = méchant. Alors que non, il faut arrêter que, dès qu’il y a un souci, vouloir donner. C’est à cause des gens comme vous qu’il y a énormément d’abandon. Vous critiquez le mode de vie de mes chiens ainsi que notre éducation car il y a un souci entre Max et Nala. Pourquoi il existe des comportemetalistes? Pour que, si il y a des soucis, essayer de les régler, et ce n’est pas forcé que ce soit la faute du maître.

À chaque fois qu’il y a un souci sur ce forum, c’est forcément la faute du maître? 

Je demandais simplement si certaines personnes avaient des « astuces » pour calmer tout ça, mais ne vous inquiétez pas, je ne maltraite pas mes toutous 😌 

Combien de fois j’ai appelé mon vétérinaire, combien de fois je me suis renseignée et que j’essaye encore. 

Mis à part critiquer notre éducation et dire qu’il faut les donner, que savez-vous dire? C’est vrai, c’est connu, un chien fidèle à son maître n’est pas malheureux si on l’abandonne. 

Si je m’en fichais de mes chiens, je vous promets que je n’aurai pas poster sur ce forum et que je ne me serai pas inquiétée et renseignée, et que j’en aurai déjà abandonné un des deux! 😄

EmilieG
EmilieG

J'espère qu'on aura un retour d'expérience dans quelques mois sur cette situation catastrophe. 

Vous êtes drôle à vrai dire. 
Oui, ma cocker mérite d’être protégée c’est pour ça qu’on va prendre des mesures.

Mon cane corso a une vie normale, vivez-vous avec nous? Il y a des soucis qui se règle. 

Avec le terrain qu’on a, des professionnels nous ont dit qu’un quart d’heure de balade était suffisant, ainsi que une ou deux grosses balades par mois. 

Je prends les mesures nécessaires pour tout, pour que tout le monde soit bien. 

Je prends soin de mes chiens, je les aime, je ne penses pas à les donner, comparer à certains commentaires… 😌

En tant que personne, si il y a un problème, vous fuyez? Non, on essaye de régler. Avec les chiens c’est pareil, c’est des etres à part entière, chose que vous n’avez pas l’air de comprendre. Nous allons essayer de régler tout ça, et sinon on les isolera pour pas qu’ils se voient. 

Et pour finir, dire que Law va s’en mêler, c’est que vous ne comprenez pas. J’ai bien dit que Law n’avait pas ce caractère là. 

Loustick
Loustick

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Vous proposez un comportementaliste, ce dont EmilieG ne veut pas. Entre parenthèse c'est plus un éducateur qu'il aurait fallu, mais au vu de la situation décrite je pense que c'est trop tard »

Vous faites erreur, EmilieG n’a pas dit qu’elle ne veux pas faire appel à un comportementaliste mais que son vétérinaire lui met le doute quant à la nécessiter d’en contacter un. Forcément si on lui dit que ça sert à rien et qu’on la décourage ça aide pas. Mais un vétérinaire n’est pas comportementaliste. A la lecture, je pense que nala n’a pas de problème d’éducation mais un problème avec son rapport avec la nourriture. 

« Vous êtes adepte du barf ? »

Ah ! donc essayer de régler des conflits canins c’est être “adepte du barf” maintenant ? Intéressant. J’imagine que prévenir les incendies fait de moi un pyromane aussi ? 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
EmilieG
EmilieG

"Franchement, je suis un peu dépité de voir que certains, professionnels ou non, ont tendance à décourager les gens et inciter à l’abandon plutôt que de se battre pour eux. Vu le nombre d’abandons de nos jours ! Et pourquoi pas préconiser l’euthanasie temps qu’on y est ?

Personne ne dit que la situation est facile à gérer et que ce sera facile de la rétablir. Mais si on part défaitiste, et si on se fait décourager…à quoi bon ? "

Vous êtes adepte du barf ? 

Vous proposez un comportementaliste, ce dont EmilieG ne veut pas. Entre parenthèse c'est plus un éducateur qu'il aurait fallu, mais au vu de la situation décrite je pense que c'est trop tard. 

Je pense sincèrement que le Cane Corso va se charger rapidement de rétablir la situation, et qu'il est possible que le Saint Bernard s'y mette aussi s'ils fonctionnent bien ensemble. Mais je crois aussi que ça sera une méthode qui va pas plaire... surtout que quand il aura bouffé le cocker, ce pauvre cane corso risque d'être embêté...

Mais allons y pour le barf, si vous trouvez ça cool.

Comme je disais précédemment, si le Cane Corso, Max, voulait tuer Nala, il l’aurait déjà fait. De plus, peser vos mots je penses, « quand il l’aura bouffer », super terme pour un site d’entre aide. Et pourquoi mettre le saint Bernard en cause? Vu qu’il est grand? Non, vous vous trompez. Je penses et j’en suis sûr qu’il y a des solutions. Au lieu de passer directement dans la défaite, donnez de bon conseil. Si un chien a un souci, on doit alors lâcher prise et l’abandonner? Belles pensées. 

10 commentaires sur 31

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?