Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un vétérinaire révèle ce qui se passe avant chaque euthanasie, il fait pleurer le monde entier

Mercredi 12 Septembre 2018 | Par Elise Petter

Une prise de conscience nécessaire, même si elle est parfois douloureuse. 

Parfois, votre meilleur ami n'est pas là quand vous en avez le plus besoin. C'est ce qu'un vétérinaire aurait expliqué à un utilisateur de Twitter surnommé @jessi_dietrich.

Un message qui fait pleurer le monde entier

Récemment, la jeune femme passionnée par les animaux a expliqué sur son fil Twitter qu’elle avait posé la question suivante à son vétérinaire : « Quelle est la partie la plus difficile de votre métier ? »

Ce à quoi le vétérinaire a répondu que c’était de devoir euthanasier des animaux. Mais ce n’est pas précisément le fait d’euthanasier des animaux qui brise le coeur de ce vétérinaire pourtant habitué à voir des choses tristes.

Comme il l’a expliqué à la jeune femme, ce qui lui brise vraiment le coeur c’est que ces animaux sont seuls lorsqu’ils sont euthanasiés. 90% des propriétaires préfèrent ne pas être dans la pièce au moment de l’injection, si bien que lors de ses derniers moments, l’animal cherche du regard partout son maître, et ne le trouve pas. 

Un buzz pour la bonne cause

Suite à ces explications déchirantes, beaucoup de personnes ont tenu à réagir et à parler de leurs propres expériences. Le message a été aimé plus de 100.000 fois et de nombreuses personnes ont expliqué être restées avec leur animal jusqu’à la dernière seconde. 

D’autres personnes ont expliqué avoir le coeur brisé suite à ce message car elles n’avaient pas conscience de tout cela au moment de laisser partir leur animal… 

Une prise de conscience nécessaire

Suite à ce petit buzz sur Twitter et surtout à la réflexion qui a eu lieu ensuite, un vétérinaire a pris la parole sur Facebook pour expliquer qu’effectivement les animaux cherchent leur maître au moment de partir, et sont paniqués de ne pas le trouver : « Ils regardent le visage de toutes les personnes dans la pièce pour trouver celui qu’ils aiment tant. Ils ne comprennent pas pourquoi ils sont seuls au moment où ils en ont le plus besoin. Ne soyez pas lâche parce que c’est trop difficile pour VOUS, imaginez ce qu’ils ressentent eux pendant ce moment où ils souffrent et sont vulnérables (…) Signé un vétérinaire au coeur fatigué. »

Si certaines personnes n’ont pas apprécié ce message très direct et un peu violent, la plupart des gens ont réalisé combien il était important d’accompagner son animal jusqu’au bout, et c’est bien là le principal. 

A lire aussi : Le vétérinaire conseille d’euthanasier un chat gravement brûlé, mais sa famille remarque quelque chose

# vétérinaire
Crédits photo :

Shutterstock

12 commentaire(s)
LE VETERINAIRE SE CACHE POUR PLEURER

https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2019/07/le-veterinaire-se-cache-pour-pleurer.html
Jamais je n'ai laissé un de mes toutous partir tout seul et je fais venir le Veterinaire à mon domicile parce que je ne voulais pas qu'ils s'endorment à jamais dans une clinique. Je voulais qu'ils soient chez eux jusqu'à la fin.
C'est dur de les voir partir mais je ne pouvais pas les laisser tous seuls pour quitter ce monde après tout le bonheur et la joie qu'ils m'ont tous apporté.
Habitant la campagne comme Denisemolik tous les toutous sont près de moi et pas un jour ne passe sans que je leur rende visite.
Par pitié ne laissez pas vos compagnons vivre cet instant tout seuls mais restez près d'eux, pour qu'ils ne se sentent pas abandonnés, qu'ils ne croient pas que vous vous en débarrassez car ils savent ce qui leur arrive. Soyez avec eux jusqu'au dernier moment. Merci pour eux.
j ai fait euthanisier 6 de mes chiens seul 1 est mort tout seul la nuit quand j ai entendu du bruit je me suis levee il etait mort dans son dodo les autres ont tous été euthanasies dans mes bras je fais venir le veto a la maison oui cela me coute plus cher et alors quelle importance mes loulous valent bien plus que l argent je me prive sur autre chose comme ça j ai tout le temps de leur dire adieu de les remercier de tout l amour qu ils m ont donner pour obelix il etait couche sur le tapis il ne voulait plus aller dans son dodo le veto me dit il va faire pipi sur le tapis mais je ne l ai pas change de place c est la qu il etait c est la que je l ai laisse comme ils n ont pas le stress du dernir voyage de l odeur du cabinet de la blouse verte du veto ils sont chez eux et puis comme ça avec mon mari nous n avons pas honte de toutes ces larmes qui nous ravagent le visage nous habitons a la campagne souvent les animaux ne valent pas grand chose pour nos voisins ensuite nous les mettons dans un joli drap avec tout ce qui a accompagne leurs vies jouets colliers laisse et nous les enterrons et nous leur plantons un joli arbre je vais les voir regulierement et leur raconte toutes les betises du nouveau je garde un jouet que je mets sur une etagere dans le cellier il y a une collection depuis 43 ans le plus dure a été de faire euthanasier ma jument elle etait dans sa cabane et quand elle a vu le veto elle voulait se lever et il a été tres difficle de la calmer les 2 piqures sont enormes et on a l impression que cela ne va jamais finir c est terrible mais je suis restee jusqu au bout en lui murmurant dans l oreille c est la moindre des choses on leur doit tellement ils nous rendent si heureux
Il n est pas précisé dans quel pays ce vétérinaire pratique, moi qui suis française j ai dû abréger les souffrances de 3 de mes animaux, chez différents vétérinaires, j ai assisté à chacun de leurs départs, bien sûr c difficile de prendre cette décision mais les interventions se sont passées tout en douceur, les vétérinaires ont d abord anesthésié mes animaux qui se sont endormis doucement avant de leur injecter le produit létal, donc ils ne se sont rendu compte de rien, à ma connaissance tous les vétos de mon pays pratiquent les euthanasies de cette façon, pour moi le plus dur a été de repartir avec mes animaux morts (je n ai pas souhaité les laisser chez les vétérinaires, bien qu ils me l aient proposé)
je fais partie de ces personnes lâches qui n'ont pas accompagné leur animal de compagnie dans leurs derniers instants j 'ai honte mais je ne m 'en sentais pas capable mon grillon est parti seul .
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)