Publicité

CHIENNE BERGER AUSTRALIEN CHIENNE BERGER AUSTRALIEN

Le ventre de leur chienne grossit : personne ne s’attendait à ce que le vétérinaire allait découvrir…

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Il n’y avait aucun chiot dans le ventre de la jolie Gipsy. 

Gipsy est une chienne de race Berger Australien âgée de 9 ans. Elle n’est pas stérilisée et n’a jamais eu de chiots. Quand le ventre de la chienne a commencé à grossir, du jour au lendemain, il y a environ deux années de cela, ses humains ont donc pensé qu’elle allait devenir maman dans les semaines à venir !

Mais ce n’était absolument pas le cas…

L’état de Gipsy se dégrade

Au fil des jours, l’état de santé de la chienne devient de plus en plus inquiétant. Son ventre grossit, mais elle perd son appétit et a des pertes vulvaires. Les humains de Gipsy décident donc de l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier sa santé et celle des supposés chiots. 

C’est une fois sur place que la nouvelle est tombée : Gipsy n’attend pas de petits, et elle a bien un problème qui semble être une grande première pour le vétérinaire.  De nombreuses poches de liquide apparaissent à l’image. Une laparotomie exploratrice est donc prescrite pour en savoir plus. 

Un kyste de 6 kilos

Le vétérinaire découvre alors que l’utérus est complètement distendu  et qu’une masse kystique de 6 kilos rempli complètement l’organe.  Avec l’aide d’un service d’anatomie pathologique universitaire, le diagnostic peut être posé : il s’agit d'une rare forme de dégénération de la muqueuse utérine qui peut se produire après les chaleur et dont la cause réelle n'est pas encore complètement élucidée. 

Aujourd’hui, Gipsy se porte très bien et est totalement remise de cette pathologie très rare qui peut survenir chez les chiennes qui ne sont pas stérilisées. D’où l’importance de cette opération lorsque les propriétaires ne souhaitent pas ou plus avoir de portées. 

 

A lire aussi : Carton Amazon abandonné : il s'approche et sent la colère monter en lui en voyant ce qu'il y a dedans

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?