Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cette étude prouve que la perte d’un chien fait aussi mal que la perte d’un proche

Mardi 12 Mars 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Toute personne ayant déjà perdu un animal de compagnie se souvient de la douleur vive qui en résulte. Une étude de l’Université de Lancashire atteste que la perte d’un chien pourrait être aussi douloureuse que la perte d’un proche.

Un chercheur britannique s’est lié avec la revue Psychology Today pour faire une étude sur le rapport entre les chiens et leurs propriétaires. On y apprend notamment que le deuil d’un chien peut être aussi fort que le deuil d’un être (humain) cher.

La raison pour ce rapprochement est intéressante, et est propre à la relation humain-animal.

Lors des interactions quotidiennes avec nos proches, même ceux que l’on aime très fort, il y a des sentiments positifs et négatifs qui se mêlent lors des échanges. Et c’est bien normal : aucune relation humaine n’est 100% positive, cela n’existe pas. Les disputes arrivent forcément, et souvent autour des mêmes sujets : la politique, la religion, l’argent, etc. Les conflits existent toujours et créent un minimum de distance entre des personnes même très proches.

En revanche, ce genre de conflit n’existe pas entre les chiens et leurs maîtres. Le chien dépend totalement de son maître, et peut symboliser un enfant, un frère ou une sœur, un meilleur ami ou compagnon long-terme. L’espérance de vie des chiens fait qu’ils ont amplement le temps de devenir un membre de la famille qu’on accepte tout entier et qui, surtout, nous accepte à 100% pour qui on est. Cette tolérance et cet amour inconditionnels n’existent pas chez l’homme, et la perte de cette affection sans conditions est extrêmement difficile à vivre lors de la perte d’un chien de compagnie.

C’est ce qui rend le deuil pour son animal aussi douloureux que celui ressenti pour un proche.

A lire aussi : Faire le deuil de son animal : comment surmonter la mort d'un compagnon

Après la perte de votre chien, avez-vous accueilli un nouveau toutou dans votre vie ?

  • Oui
  • Non
# relation homme-animal, deuil, incinéris
Crédits photo :

Shutterstock

9 commentaire(s)
J'ai du faire euthanasier il y a plusieurs années, mon chien car la science ne pouvait plus rien faire pour lui. Cette journée est toujours présente dans ma tête, et ça été terrible. Les jours, les mois, qui ont suivis ont été très pénibles. Combien de fois je me suis retrouvée devant le rayon pour animaux dans chaque magasin, pour réaliser peu de temps après, que je n'avais rien à y faire. Et même après des années, lorsque je rencontre un chien de la même race que lui, j'ai le coeur qui se serre. Je les regarde, et vite je détourne les yeux. Trop difficile.
mary-time ce que vous éprouvé nous est arrivé a tous enfin a tous ceux qui aiment leurs animaux moi aussi je pleure pendant des jours mon obelix est mort il y a eu 4 ans le 30 decembre a 16 ans et demi pour un chien de 40 kg !!! vous pensez bien qu on etait sur qu il etait immortel donc vous comprenez combien cela a été difficile mais ça l a été pour tous mes animaux chats chiens cheval chevre on n oublie jamais mais vous devriez reprendre un nouveau loulou ne reprenez pas la meme race ne lui donner pas les memes jouets et surtout occupez vous du petit nouveau il vous aidera a non pas oublier mais avoir un peu moins mal bon courage
Nous venons de perdre notre berger belge tervueren Ferreo,mais FIFI pour les intimes...
On lui a diagnostiqué un lymphome avec metastases au poumon le 15 mars dernier et il a rendu son dernier souffle lundi 1er avril en fin de matinée au moment ou j ai du m'absenter pour accompagner ma mere chez le médecin. A mon retour je l'ai retrouvé caché derriere le noisetier dans le jardin. Savoir qu il et parti tout seul alors que j avais été présente avec lui toute la matinée...
Notre Fifi c'est 9 ans d'amour de joie de bonheur, un amour fusionnel avec toute la famille, jusqua la fin il voulait jouer,nous faire oublier sa P.... de maladie.
Je n'arrive pa a surmonter mon immense chagrin, je ne travaille pas cette semaine mais je n aurais pas pu et je me demande si je vais arriver a surmonter cette peine. Des que je me léve je pleure, mes larmes coulent toute la journée. il connaissait tout de nous , il venait nous accompagner au lit le soir, le matin venait a la chambre avant que le réveil sonne. Des qu il ne nous voyait pa il nous cherchait, a la salle de bains aux toilettes a la chambre, il passait la tete, il était heureux avec nous. On l'a amené partout avec nous en vacances, camping et plages pour toutous, restos qui acceptaient les toutous, et on l'a meme amené au Portugal il y a 2 ans...D'ailleurs à Porto un monsieur dans la rue nous a arreté pour nous dire que notre chien souriait et qu il avait l'air trés heureux. Mon mari et mon fils l'ont enterre au fond de son jardin, avec ses jouets et on a planté des fleurs sur sa tombe.
Mais tout dans la maison me rappelle mon FIFI, des que je cuisinais il arrivait se mettait à coté de moi pour avoir quelques petits morceaux. Il adorait les crepes d'ailleurs il a son compte facebook et sur sa photo de profil , il est debout à la cuisine devant la préparation des crepes. Des qu'on passait à table et qu il entendait le cliquetis des couverts il arrivait entre mon mari et moi et s'asseyait puis parfois levait la patte pour dire..: Hé je suis là, et ensuite il posait sa tete sur mes genoux et attendait et si rien ne venait il la remuait doucement pour me rappeller qu'il etait là.
Je me demande si je vais arriver à surmonter cette peine. Tout le monde ne comprend pas ma peine et mon immense douleur......Heureusement sur fbk j'ai des "amis" qui ont des chiens et avec qui je peux évoquer tous ces souvenirs. J'ai eu d'autres chiens avant pour qui j'ai eu beaucoup de chagrin lors de leur départ mais, ils avaient des caracteres différents et ce n'était pas une symbiose comme avec Fifi.
D'ailleurs Fifi c'est lui qui nous avait choisi à l'élevage quand on avait été le voir. Il était monté sur tous ses freres et soeurs pour venir à notre rencontre. C'était le roi des calins, le soir devant la télé, calins et bisous à toute la famille et cela pendant une heure. Il était gentil avec tout le monde et n'aboyait jamais, uniquement à bon escient. Il est IRREMPLACABLE. Je ne sais pas si je vais surmonter cette immense peine........il me manque trop !!!!!!
Oui la relation homme /humain est ds un autre rapport puisque lui ne peut s'exprimer autrement que par son comportement ar rapport à son maitre ,j'ai perdu pas mal de chiens souvent jeunes et c'est toujours difficile .....et même ma chienne avec laquelle j'ai vécu 15 ans (record pour un bichon Maltais ) j'ai été très triste sachant qu'elle arrivait au bout ....mais cette relation animal et l'humain n' aucune comparaison possible avec un autre humain ,mais qd un chien vs regarde il fait passer ttes ses envies ou messages tout est ue question de complicité entre l'animal et son maitre mais les liens peuvent être très forts ....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)