Publicité

Comment choisir le meilleur complément anti-arthrose pour chat en 2022 ?

arthrose chat © 5 second Studio / Shutterstock

Les chats qui vieillissent souffrent souvent d’arthrose, des douleurs articulaires qui se réveillent à chaque mouvement. Le cartilage recouvrant les articulations s’use peu à peu, dévoilant l’os. Il existe heureusement plusieurs solutions pour pallier cet inconfort. 

La rédaction

Publié le , mis à jour le

Plus ou moins douloureuse en fonction de son stade de développement, l’arthrose touche principalement les chats âgés, mais peut aussi apparaître après une fracture mal cicatrisée, ou bien à cause d’une malformation. Elle est difficile à déceler chez le chat, puisque ces animaux semblent peu sensibles à la douleur, mais certains symptômes permettent tout de même de la diagnostiquer. Le chat ne saute plus par exemple, il est fatigué, ou il a mal lorsque vous le caressez. Votre petite boule de poils commence à prendre de l’âge ? Mieux vaut prévenir que guérir ! Alors complétez dès maintenant sa trousse à pharmacie en choisissant un traitement qui soulage l’arthrose. La plupart du temps, il se présente sous la forme de comprimés. Vous n’aurez qu’à les mettre dans la gueule de votre chat, en respectant les doses prescrites. Sinon, vous pourrez facilement les réduire en poudre pour les mélanger à sa pâtée.

Le complément alimentaire pour chat Pet Naturals

Le plus savoureux

icon magnifying_glass
Destiné aux chats qui souffrent de raideurs articulaires, ce complément alimentaire se présente sous la forme de friandises à mâcher. Il dégage une odeur de poisson très savoureuse.
icon arrow_cmc
Le complément alimentaire pour chat Pet Naturals, sans ingrédients artificiels

Ces compléments alimentaires pour chat ne contiennent que des ingrédients naturels. De plus, il n’y a pas de blé ni de maïs. Ce sont donc des friandises très digestes. Leur recette comprend aussi de la glucosamine et de la chondroïtine, deux molécules qui viennent renforcer le cartilage articulaire et soulager l’inconfort lié aux raideurs. Les friandises sont en forme de poisson et présentent une texture agréable à mâcher. Conditionnées dans un sachet hermétique, elles restent bien à l’abri des variations de température et de la lumière. Ces compléments alimentaires sont fabriqués aux Etats-Unis.

Les comprimés anti-inflammatoires Daonly

Le plus naturel

icon magnifying_glass
Adapté aux chats de toutes les races et de toutes les tailles, ce traitement anti-inflammatoire renforce le collagène et soulage ainsi les douleurs liées à l’arthrose. N’hésitez pas !
icon arrow_cmc
Les comprimés anti-inflammatoires Daonly, à la levure de bière

Ce traitement contre l’arthrose du chat contient plusieurs ingrédients naturels soigneusement sélectionnés. Il y a de la vitamine C, qui agit comme antioxydant et favorise la production de collagène. Quant au magnésium, il renforce les muscles, les dents, le squelette et le système nerveux. De son côté, le silice de bambou favorise la production de collagène et participe à la régénération du cartilage endommagé. Riches en levure de bière, ces comprimés luttent également contre la chute des poils. La boîte hermétique contient 180 comprimés et les préserve de la lumière comme des variations de température.

Le supplément nutritionnel anti-arthrose Fortiflex

Le plus simple à administrer

icon magnifying_glass
Ce complément anti-arthrose pour chat vient renforcer la fonction locomotive de l’animal. Il peut aussi être utilisé pour des chiens. La boîte contient 30 comprimés.
icon arrow_cmc
Le supplément nutritionnel anti-arthrose Fortiflex, pour les animaux de moins de 15 kg

Mêlant la chondroïtine et le chitosan, ce traitement anti-arthrose est très efficace pour maintenir l’élasticité du cartilage articulaire. Donnez à votre chat un demi-comprimé par jour pendant une durée d’1 à 2 mois, renouvelable. Ces comprimés sont très appétents et votre animal le mangera facilement en même temps que ses croquettes. Sinon, vous pourrez lui mettre son demi-comprimé directement dans la gueule, ou le broyer pour le mélanger à la pâtée. Conservez la boîte dans un endroit sec, pour que les comprimés gardent toutes leurs propriétés nutritionnelles.

Le complément alimentaire Flexadin Plus

Le plus efficace

icon magnifying_glass
Avec son goût très savoureux, ce complément alimentaire fera le bonheur de votre chat ! Soulageant les raideurs liées à l’arthrose, il changera la vie de votre animal vieillissant.
icon arrow_cmc
Le complément alimentaire Flexadin Plus, pour soulager les raideurs

Ces comprimés contre l’arthrose du chat possèdent une agréable consistance moelleuse. Ils contiennent de la chondroïtine et de la glucosamine, qui soutiennent les fonctions articulaires avec beaucoup d’efficacité. Ils sont également enrichis en vitamine E, en griffes du diable africaine et en acides gras oméga-3 : le mélange parfait pour des articulations mobiles et saines. Les comprimés sont conditionnés dans un sachet totalement hermétique, qui les préserve de la lumière et de l’humidité. Ils conviennent pour les chats de toutes les races comme pour les petits chiens de moins de 10 kg.

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chat ? 

L’arthrose est une maladie chronique, qui peut toucher toutes les articulations des chats : les tarses, les épaules, les genoux, les coudes, les hanches, les vertèbres, etc. Le cartilage se dégrade peu à peu de manière irréversible, perdant sa souplesse. L’arthrose peut réduire l’espérance de vie du chat.

L’arthrose touche principalement les chats âgés et 80 % des chats de plus de 12 ans souffrent de douleurs articulaires. Elle peut concerner aussi les jeunes chats, s’ils ont une malformation aux articulations par exemple, ou s’ils ont subi un traumatisme (chute, fracture mal ressoudée).

La dégradation du cartilage provoque des inflammations et des douleurs. Comme le chat a mal quand il marche, il fait donc moins d’exercice et prend du poids. Comme il prend du poids, il pèse de plus en plus lourd sur ses articulations et cela le fait de plus en plus souffrir. C’est un vrai cercle vicieux.

Comment soulager l’arthrose du chat ?

Pour soulager un animal qui souffre d’arthrose, simplifiez-lui la vie pour qu’il sollicite ses articulations le moins possible. Par exemple, vous pouvez opter pour un bac à litière aux rebords bas, faciles à enjamber.

Installez aussi son coussin sur le sol, dans un endroit facile d’accès, sans marche à gravir. Vous pouvez également faire des massages à votre animal, pour faire travailler les articulations en douceur. Attention, n’utilisez pas d’huiles essentielles : beaucoup d’entre elles sont toxiques pour les chats.

Faites jouer votre chat, pour qu’il ne reste pas totalement immobile. Il faut impérativement travailler la souplesse et l’élasticité des articulations. L’animal doit pratiquer tous les jours une activité physique, même modérée.

Surveillez aussi son poids. Les chats qui font peu d’exercice ont tendance à grossir, ce qui ne fera qu’empirer l’inflammation des articulations. Il existe des croquettes spéciales pour les chats enrobés. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

Comment détecter l’arthrose chez le chat ?

Les chats sont des animaux très discrets, qui n’expriment pas leur douleur comme le ferait un chien. Ce n’est donc pas toujours simple de détecter de l’arthrose chez le chat. C’est pourquoi il est important d’être bien attentif au comportement quotidien de votre petit félin. Le moindre changement dans ses habitudes doit vous mettre la puce à l’oreille. 

Si votre chat commence à faire ses besoins à côté de sa litière, il a peut-être tout simplement du mal à enjamber son bac. Comme les chats sont toujours très propres, ce n’est pas un comportement habituel ! 

Votre chat semble avoir du mal à monter sur son arbre à chat ? Il n’arrive plus à sauter sur le canapé ? Attention, il commence peut-être à souffrir d’arthrose. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire ! 

Une boiterie, qu’elle soit occasionnelle ou régulière, peut aussi être un signe d’arthrose. Si votre chat a le poil terne, posez-vous également des questions ! Un chat souffrant de douleurs articulaires rencontre des difficultés pour se laver. 

A partir de quel âge est-il commun pour les chats de développer de l’arthrose ?

Les mutuelles considèrent les chats comme des seniors à partir de l’âge de 7 ou 8 ans. Même si cela paraît jeune, les petits félins commencent en effet à présenter des signes de vieillissement dès ce moment. L’arthrose en fait partie. Elle est très légère au début et peut se réveiller seulement de temps en temps, après une longue immobilité par exemple, ou le lendemain d’une journée très agitée.

Après 12 ans, le vieillissement des chats s’accélère et amplifie généralement les douleurs liées à l’arthrose.

Des chats plus jeunes peuvent aussi développer de l’arthrose, mais elle apparaît plutôt à la suite d’un accident.

Quel traitement contre l’arthrose du chat ?

Il faut savoir que l’arthrose est une maladie qui ne se soigne pas. Lorsque les articulations commencent à s’abîmer, il n’est pas possible de revenir en arrière. Plusieurs traitements permettent heureusement de ralentir la progression de la maladie et de soulager les douleurs qu’elles provoquent.

Attention, avant de donner tout type de traitement à votre chat, il est conseillé de consulter votre vétérinaire ! Si l’animal fait une crise d’arthrose aiguë, le professionnel pourra lui prescrire des anti-inflammatoires et des antalgiques.

Il existe aussi des compléments alimentaires qui peuvent soulager les chats. C’est le cas de la glucosamine et de la chondroïtine sulfate, deux chondroprotecteurs. Il y a aussi la griffe du diable, une plante médicinale, ainsi que les oméga-3, qui font de très bons anti-inflammatoires naturels.

Vous pouvez aussi donner à votre chat des croquettes ou de la pâtée spécialement élaborées pour lutter contre l’arthrose. Ce type d’alimentation est enrichi en chondroprotecteurs.

Le résumé de nos recommandations
  • Le complément alimentaire pour chat Pet Naturals

    Le plus savoureux

    icon magnifying_glass
    Destiné aux chats qui souffrent de raideurs articulaires, ce complément alimentaire se présente sous la forme de friandises à mâcher. Il dégage une odeur de poisson très savoureuse.
    icon arrow_cmc
  • Les comprimés anti-inflammatoires Daonly

    Le plus naturel

    icon magnifying_glass
    Adapté aux chats de toutes les races et de toutes les tailles, ce traitement anti-inflammatoire renforce le collagène et soulage ainsi les douleurs liées à l’arthrose. N’hésitez pas !
    icon arrow_cmc
  • Le supplément nutritionnel anti-arthrose Fortiflex

    Le plus simple à administrer

    icon magnifying_glass
    Ce complément anti-arthrose pour chat vient renforcer la fonction locomotive de l’animal. Il peut aussi être utilisé pour des chiens. La boîte contient 30 comprimés.
    icon arrow_cmc
  • Le complément alimentaire Flexadin Plus

    Le plus efficace

    icon magnifying_glass
    Avec son goût très savoureux, ce complément alimentaire fera le bonheur de votre chat ! Soulageant les raideurs liées à l’arthrose, il changera la vie de votre animal vieillissant.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.