Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

6 choses qui rendent votre chat anxieux (et pas qu’un peu)

Mercredi 09 Mai 2018 | Par Elise Petter

Le chat est un animal qui cache beaucoup ses sentiments. Pourtant, il est important de pouvoir comprendre quand il est anxieux ou stressé afin de pouvoir y remédier.

Parce que les chats sont souvent solitaires et indépendants, on a tendance à ne pas voir quand ils vont moins bien. Car parfois ce que l’on prend pour de l’indépendance est en réalité de l’anxiété. Il est donc important de savoir ce qui peut inquiéter ou déranger votre chat au quotidien pour pouvoir l’aider.

Les voix trop fortes

Les chats sont très sensibles au bruit. En présence de cris, ou tout simplement d’une musique un peu trop forte ou d’une télévision au volume élevé, votre matou peut ressentir de l’anxiété. Dans ce cas précis, l’idéal est de faire revenir le calme au plus vite et de lui parler avec douceur pour l’aider à calmer ses peurs.

Si vous acceuillez des invités chez vous, n'hésitez pas à prévoir un endroit au calme et isolé, et prévenir vos amis de laisser tranquille le chat s'il ne vient pas de lui-même.

Les séparations

Comme les chiens (dans une moindre mesure), les chats peuvent souffrir lors de nos absences. Si dans le cas d’un chat il n’est pas évident de lui expliquer que vous allez revenir, vous pouvez néanmoins l’aider à mieux vivre ces séparations. Par exemple en passant un peu de temps avec lui à jouer avant de le quitter, ou encore en lui proposant des vêtements qui portent votre odeur dans ses lieux de couchage favoris. Pensez aussi à lui laisser de quoi grignoter, boire et jouer !

C'est une affaire d'activité plus que de présence, si vous laissez la possibilité à votre chat de sortir, ou assez de jeux dans la maison, il souffrira moins de l'oisevité lors de vos absences. Les agressions de prédation (quand il attaque vos chevilles), la malpropreté ou les griffades peuvent être des conséquences d'un chat en mal-être.

chat calins

Trop de câlins

Lorsqu’un chat n’a pas été habitué à recevoir beaucoup d’amour, il est possible qu’il n’apprécie pas tellement vos élans d’amour répétés. L’idée ici n’est pas de totalement l’ignorer, mais d’y aller en douceur et de respecter son rythme. Avec de la patience, votre matou devrait rapidement prendre goût aux papouilles.

Un intérieur inadapté

Contrairement au chien, le chat a besoin d’avoir son espace et surtout de pouvoir se cacher quand il en ressent l’envie. Sans possibilité de se cacher à l’envie, votre matou pourrait se montrer anxieux. Pour y remédier, aménagez votre intérieur en laissant des espaces où Minou pourra se cacher.

N'hésitez pas aussi à lui aménager des espaces pour circuler en hauteur : les chats adorent l'exploration verticale, et n'hésitent pas à grimper dès qu'ils en ont l'occasion.

Les réprimandes

Faut-il gronder son chat ? Voilà une question qui fait débat. Mais ce qui est certain, c’est que les réprimandes sont souvent synonymes de stress et d’anxiété chez le chat qui ne comprend pas toujours ce qu’on lui reproche et n’aime pas les haussements de voix. Optez plutôt pour une éducation à base de renforcements positifs, vous verrez que c’est nettement plus efficace !

chat rencontre

L’introduction d’un autre animal

Lorsqu’un nouvel arrivant débarque à la maison, votre chat ressent évidemment de l’anxiété. Il découvre de nouvelles odeurs et ressent de l’anxiété. Pour que cette transition importante se déroule au mieux, il faut faire les choses dans les règles et de façon très progressive. Après quelques jours, tout devrait rentrer dans l’ordre !

A lire aussi : Comment apaiser et soigner un chat stressé ?

# relation homme-animal
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)