Parce que nous ne connaissons pas toujours si bien les comportements des chats, on a tendance à ne pas voir quand ils vont moins bien. Parfois ce que l’on prend pour de l’indépendance est en réalité de l’anxiété. Il est donc important de savoir ce qui peut inquiéter ou déranger votre chat au quotidien pour pouvoir l’aider.
Les voix trop fortes
Les chats ont une ouïe plus fine que la nôtre et sont donc très sensibles au bruit. En présence de cris, ou tout simplement d’une musique un peu trop forte ou d’une télévision au volume élevé, votre matou peut ressentir de l'anxiété. Dans ce cas précis, l’idéal est de faire revenir le calme au plus vite et de lui parler avec douceur pour l’aider à calmer ses peurs.
Si vous accueillez des invités chez vous, n'hésitez pas à prévoir un endroit au calme et isolé, et prévenir vos amis de laisser tranquille le chat s'il ne vient pas de lui-même.
Les séparations
Comme les chiens certains chats peuvent souffrir lors de nos absences. S'il n’est pas évident de lui expliquer que vous allez revenir, vous pouvez néanmoins l’aider à mieux vivre ces séparations. Par exemple en passant un peu de temps avec lui à jouer avant de le quitter, ou encore en lui proposant des vêtements qui portent votre odeur dans ses lieux de couchage favoris. Pensez aussi à lui laisser de quoi grignoter, boire et jouer !
Si vous laissez la possibilité à votre chat de sortir, ou assez d'occupations dans la maison (jeux, friandises cachées, etc.), il souffrira moins de l'oisevité lors de vos absences. Les agressions dites "de prédation" (quand il attaque vos chevilles), les éliminations en dehors de la litière ou les griffades peuvent être des signes d'un chat en mal-être.
Trop de câlins
Lorsqu’un chat n’a pas été habitué à recevoir beaucoup de caresses ou de câlins, il est possible qu’il n’apprécie pas tellement vos élans d’amour répétés. L’idée ici n’est pas de totalement l’ignorer, mais d’y aller en douceur et de respecter son rythme, tout en demandant systématiquement son consentement. Pour cela, tendez-lui la main. S'il ne vient pas s'y frotter, c'est que ce n'est pas le moment pour un contact tactile. Avec de la patience, votre matou finira peut-être par prendre goût aux papouilles.
Un intérieur inadapté
Le chat a besoin d’avoir son espace et surtout de pouvoir se cacher quand il en ressent le besoin. Sans possibilité de se cacher, votre matou pourrait se montrer anxieux. Pour y remédier, aménagez votre intérieur en laissant des espaces où Minou pourra se cacher.
N'hésitez pas aussi à lui aménager des espaces pour circuler en hauteur : les chats adorent l'exploration verticale, et n'hésitent pas à grimper dès qu'ils en ont l'occasion.
Les réprimandes
Faut-il gronder son chat ? Surtout pas. Les réprimandes engendrent du stress et de l’anxiété chez le chat qui ne peut pas comprendre ce qu’on lui reproche. Optez plutôt pour une éducation à base de renforcements positifs, vous verrez que c’est nettement plus efficace !
L’introduction d’un autre animal
Lorsqu’un nouvel arrivant débarque à la maison, votre chat ressent évidemment du stress. Il découvre de nouvelles odeurs et ses repères sont chamboulés. Pour que cette transition importante se déroule au mieux, il faut faire les choses dans les règles et de façon très progressive. Après quelques jours, tout devrait rentrer dans l’ordre !
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un comportementaliste !
A lire aussi : Comment apaiser et soigner un chat stressé ?