Non, nourrir son félin d’amour n’est pas nécessairement compliqué. En respectant quelques règles très simples vis-à-vis de lui, vous verrez que le contenter est vraiment… un jeu d’enfant !
1. Oublier les repas à heure fixe pour votre chat, vous devrez
Un chat ne fonctionne pas comme un chien : bien que domestique, il a conservé ses habitudes de chasseur. Aussi, il mange plus souvent en prenant à chaque fois de petites quantités de nourriture. Il faut faire en sorte que sa ration dure la journée.
2. Oublier les repas sur la griffe, il faudra
A l’image des illustrations réalisées par Catsass pour Wamiz, les chats peuvent être gourmands et/ou gourmets. Toutefois, ils ne mangent jamais rapidement : possédant en effet moins de 500 récepteurs dans leurs papilles gustatives (contre 9000 pour l’Homme), ils prennent (parfois !) plus le temps de savourer leur menu…
3. Oublier les repas froids, essentiel il sera
Ce point concerne davantage les matous nourris à la pâtée. De base prédateurs, ils sont habitués à chasser et manger de petites proies dont la température se situe autour de 38°C. Aussi, vous comprendrez qu’un petit plat sortant du réfrigérateur ne l’attire généralement pas… (même si bien sur, ça dépend des chats)
4. Oublier de le disputer lorsqu’il grignote, nécessaire il sera
Comme dit plus haut : les chats chassent et mangent plusieurs fois par jour. Aussi, sachez que – même bien nourris – 30% d’entre eux continuent de céder à leur instinct primaire d’après une étude menée par les chercheurs de l’Université de Géorgie aux Etats-Unis et la plupart du temps, ce n’est que pour le plaisir : ils ne dévorent en effet qu’un tiers du corps de leur proie.
5. Oublier les menus variés, vous devrez
La plupart des chats sont néophobes mais ce n'est pas une fatalité, on peut les éduquer tôt à varier les saveurs. Ce qui peut être plus difficile adulte.
6. Oublier d’oublier d'hydrater votre chat, il faudra
Les félins lèchent la paroi de la baignoire ou plongent la tête la première dans la cuvette des toilettes et ça vous surprend ? Sachez que c’est normal : certains mais pas tous préfèrent l’eau courante à l’eau stagnante. Aussi, pensez à changer quotidiennement l’eau de sa gamelle afin que celle-ci l’attire toujours. Les matous ont besoin d’au moins 85ml d’eau par jour et par kilo de poids pour rester en bonne santé.
7. Oublier de céder à tous ses caprices, vous devrez
Priorité est faite à l’alimentation recommandée par le vétérinaire. Et de fait, celle-ci est complète et correspond aux besoins nutritionnel de vos petits compagnons. Mais parfois, une fois de temps en temps, vous pouvez leur autoriser quelques entorses en leur accordant un peu de lait ou un morceau de viande. Toutefois restez prudent : le surplus d’aliments «inhabituels» peut leur causer des ennuis de santé.
8. Oublier de lui donner des sucreries, penser impérativement il faudra
À l’image de leurs cousins tigres et guépards, ces derniers ne disposent pas des gênes pouvant leur permettre de percevoir le goût du sucre. Inutile donc de leur en donner… surtout lorsque l’on sait qu’ils ont une préférence pour tout ce qui est acide et/ou salé !