Publicité

Quelle est la meilleure alimentation humide digestion pour chat sensible en 2022 ?

chat nourriture © @Veera / Shutterstock

Les troubles digestifs peuvent vraiment gâcher la vie des chats. Diarrhées, constipation, maux de ventre, vomissements… Les symptômes sont nombreux et désagréables. C’est pourquoi il existe de la nourriture humide spéciale pour les chats à la digestion sensible !

La rédaction

Publié le , mis à jour le

Allergie au gluten, sensibilité à certains ingrédients, manque de prébiotiques… Les problèmes digestifs peuvent être provoqués par diverses causes. Heureusement, comme l’alimentation pour chat joue un grand rôle dans le bien-être intestinal des petits félins, plusieurs marques de nourriture proposent des repas spécialement destinés aux chats sensibles. Non seulement très équilibrée, cette nourriture humide hypoallergénique pour chat est aussi très appétissante. Votre petit gourmand retrouvera tout le plaisir de manger et se lèchera les moustaches dès qu’il vous entendra ouvrir le paquet. Avec une pâtée pour chats prémium, vous pouvez dire adieu aux constipations. Votre petit chat a perdu son appétit ? Il souffre régulièrement de diarrhées ? Prenez dès maintenant rendez-vous chez votre vétérinaire et préparez-vous à changer d’alimentation. Comme il existe de nombreux types de nourritures humides pour chat, nous vous aidons à choisir la recette idéale. Découvrez le guide d’achat que nous avons rédigé pour vous et votre petit félin ! 

alimentation humide pour chat Royal Canin

La plus complète

icon magnifying_glass
Avec une formule particulièrement digeste, cette nourriture humide pour chat de qualité est recommandée en cas de gastrite, d’inappétence ou encore de maladie intestinale inflammatoire.
icon arrow_cmc
L’alimentation humide pour chat Royal Canin, avec une forte teneur énergétique

Cette pâtée pour chat affiche une densité énergétique élevée, qui permet de réduire le nombre de repas afin de soulager le système digestif. Elle contient des fibres prébiotiques, qui favorisent un bon fonctionnement de tout le transit intestinal. La pâtée se compose d’huile de poisson, avec du riz : des ingrédients de qualité qui renforcent la qualité de l’épiderme et du pelage et diminuent les troubles gastro-intestinaux. Cette nourriture humide hypoallergénique pour chat est conditionnée dans des sachets individuels de 85 g. Ce paquet contient 12 sachets.

La nourriture humide pour chat Almo Nature

La plus naturelle

icon magnifying_glass
Destinée aux chats adultes, cette alimentation humide soutient la fonction digestive et favorise la bonne santé intestinale. Elle est aussi très appétente, formulée avec des ingrédients de qualité.
icon arrow_cmc
La nourriture humide pour chat Almo Nature, sans aucun additif

Cette pâtée pour chat ne contient ni colorants, ni OGM, ni conservateurs, ni additifs chimiques. Elle n’a pas non plus été testée sur les animaux. C’est une alimentation prémium, qui convient aux chats sensibles, souffrant de troubles digestifs et intestinaux. Elle est riche en vitamines et en minéraux essentiels, ainsi qu’en prébiotiques et en fibres végétales : le mélange idéal pour éviter les allergies alimentaires, redonner toute sa brillance au poil et renforcer le bon fonctionnement du système immunitaire. Cette alimentation humide pour chat est préparée avec du poulet.

La nourriture humide pour chat Applaws

La plus savoureuse

icon magnifying_glass
Cette nourriture humide pour chat est préparée avec des morceaux de thon d’excellente qualité et soigneusement sélectionnés pour leurs nutriments et leurs vitamines.
icon arrow_cmc
La nourriture humide pour chat Applaws, enrichie en taurine

Cette alimentation humide est destinée aux chats qui souffrent de troubles de la digestion. Elle possède une texture très appétente, avec des morceaux de thon qui baignent dans la sauce. La recette de cette pâtée pour chat affiche une teneur élevée en taurine naturelle, qui favorise le développement de la musculature et contribue à la bonne santé générale de l’animal. La taurine renforce également le muscle cardiaque. Cette nourriture humide ne contient que des aliments faciles à digérer : d’ailleurs, il n’y a pas de céréales. Le pack contient 16 portions individuelles de 70 grammes chacune.

La nourriture pour chat Venandi Animal

La plus fraîche

icon magnifying_glass
Cette nourriture humide pour chat ne contient pas de gluten, ce qui la rend particulièrement facile à digérer. Elle convient aux chats de tous les âges, qui ont l’estomac sensible.
icon arrow_cmc
La nourriture pour chat Venandi Animal, sans ingrédients artificiels

Fabriquée en Allemagne, cette pâtée pour chat est élaborée à partir d’ingrédients de qualité. C’est une nourriture très complète, qui répond à tous les besoins nutritifs des petits félins. La recette n’affiche ni ingrédients artificiels, ni gluten, ni soja. D’ailleurs, cette alimentation humide se compose de viande à 99 % (du gésier, du foie, du cœur et de la viande de dinde). Il y a aussi des minéraux et des coquilles d’eau. Les arômes qui se dégagent de cette nourriture ultra-digeste sont très appétents, tout comme sa texture. Le lot contient 6 boîtes de 400 grammes chacune.

Comment savoir si son chat a des problèmes de digestion ?

Les problèmes de digestion chez le chat peuvent se manifester de différentes manières. Restez bien à l’écoute du comportement de votre animal pour détecter tout changement suspect ! Si l’estomac de votre chat émet des gargouillis, l’animal souffre certainement de problèmes digestifs.

Les diarrhées sont aussi des symptômes fréquents des problèmes de digestion. Le chat va souvent faire ses besoins, semble avoir des difficultés à évacuer et expulse des gaz malodorants. À l’inverse, la constipation peut également être le signe de troubles digestifs, tout comme la présence de sang dans les selles.

Les chats qui ont mal au ventre vomissent ou régurgitent leurs repas. Ils peuvent aussi perdre leur appétit, puisqu’ils savent que manger va provoquer des douleurs et de l’inconfort. Les problèmes de digestion déclenchent également des troubles comportementaux : les chats sont apathiques, perdent leur énergie, n’ont plus envie de jouer et peuvent même se montrer agressifs.

Quelles sont les causes des problèmes de digestion chez le chat ?

Les problèmes digestifs des chats peuvent avoir des causes multiples, certaines bénignes, d’autres plus graves. La plupart du temps, il s’agit d’un problème alimentaire : le chat ingère de la nourriture avariée ou de mauvaise qualité, ce qui provoque de la diarrhée ou des vomissements. Un changement d’alimentation peut aussi causer des troubles digestifs.

Le stress est également un facteur de troubles de la digestion. Si un chat ne se sent pas à l’aise dans son environnement ou subit trop de changements (arrivée d’un nouveau chat, départ en vacances, déménagement, etc.), il peut souffrir de diarrhée.

S’il y a du sang dans les selles, il peut s’agir de parasites ou d’une irritation de l’intestin due à la constipation. Les boules de poils fréquemment ingérées par les chats peuvent d’ailleurs provoquer des occlusions intestinales : il faut être très vigilant !

Les troubles digestifs peuvent également être provoqués par des pathologies graves, comme des tumeurs ou des maladies inflammatoires. C’est pourquoi il faut consulter un vétérinaire dès l’apparition de symptômes.

Comment bien nourrir un chat sensible ?

Pour bien nourrir un petit chat sensible, il faut soigneusement choisir son alimentation. Optez pour de la nourriture prémium, préparée avec des ingrédients de qualité, saine et équilibrée.

Assurez-vous qu’elle ne contient ni additifs, ni colorants, ni conservateurs chimiques. Si votre animal a des problèmes de digestion, privilégiez aussi une alimentation sans gluten, qui peut donner mal au ventre.

Il faut que le moment du repas se passe le mieux possible, pour ne pas que l’animal associe une mauvaise expérience à ses douleurs au ventre. C’est pourquoi il est important d’installer sa gamelle dans un endroit tranquille, loin de son bac à litière.

Pourquoi choisir l’alimentation humide pour un chat avec des problèmes digestifs ?

Très riche en eau, la nourriture humide est plus facile à digérer que les croquettes. La plupart du temps, elle est conditionnée dans des sachets individuels, ce qui est très pratique pour donner tous les jours la même portion à son chat.

Par ailleurs, les chats qui souffrent de troubles digestifs perdent généralement leur appétit. Comme cela leur donne mal au ventre, ils ne veulent plus manger. C’est un des principaux avantages de la nourriture humide : elle est très appétente ! La pâtée baigne dans la sauce et diffuse des arômes qui redonneront à votre animal le plaisir de se nourrir.

De plus, l’alimentation humide provoque la satiété plus rapidement que la nourriture sèche. Elle remplit vite tout l’estomac, ce qui coupe la sensation de faim. Le chat s’arrête alors de manger, laissant ainsi à son tube digestif le temps de travailler.

Ce type de nourriture contient également des fibres de qualité, qui favorisent le bon fonctionnement de tout le système intestinal.

Comment aider un chat à mieux digérer ?

Pour aider votre chat à digérer plus confortablement, il faut lui donner de la nourriture adaptée. Mais ce n’est pas tout, il existe plusieurs autres solutions pour soulager votre petit compagnon. Une diète de 24 heures peut s’avérer très efficace. Cela permet de mettre le tube digestif au repos, avant de réintroduire de la nourriture de manière progressive. Attention, il est important de laisser de l’eau fraîche et propre à disposition du chat pendant toute la durée de la diète. Demandez conseil au vétérinaire avant de mettre ce jeûne en place !

Bien vermifuger votre animal, de manière régulière, est également essentiel pour favoriser une bonne digestion. Ce traitement le protégera contre les vers et les parasites qui pourraient coloniser son tube digestif et ses intestins.

Le résumé de nos recommandations
  • alimentation humide pour chat Royal Canin

    La plus complète

    icon magnifying_glass
    Avec une formule particulièrement digeste, cette nourriture humide pour chat de qualité est recommandée en cas de gastrite, d’inappétence ou encore de maladie intestinale inflammatoire.
    icon arrow_cmc
  • La nourriture humide pour chat Almo Nature

    La plus naturelle

    icon magnifying_glass
    Destinée aux chats adultes, cette alimentation humide soutient la fonction digestive et favorise la bonne santé intestinale. Elle est aussi très appétente, formulée avec des ingrédients de qualité.
    icon arrow_cmc
  • La nourriture humide pour chat Applaws

    La plus savoureuse

    icon magnifying_glass
    Cette nourriture humide pour chat est préparée avec des morceaux de thon d’excellente qualité et soigneusement sélectionnés pour leurs nutriments et leurs vitamines.
    icon arrow_cmc
  • La nourriture pour chat Venandi Animal

    La plus fraîche

    icon magnifying_glass
    Cette nourriture humide pour chat ne contient pas de gluten, ce qui la rend particulièrement facile à digérer. Elle convient aux chats de tous les âges, qui ont l’estomac sensible.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.