Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Puce électronique : obligatoire pour vos animaux dès 2011

Jeudi 03 Février 2011 |

L'identification d'un animal domestique, chien ou chat, a longtemps reposé sur le tatouage, dans l'oreille généralement. Mais depuis l'arrivée de la puce électronique, la législation a évolué, et à des vitesses différentes entre les pays. Quelles sont alors les mesures obligatoires en France et à l'étranger ?

En France, la puce électronique ou le tatouage sont les deux modes d'identification tolérés par la loi. Cela concerne les chiens depuis 1999, et les chats depuis 2012.

Par contre, il est important de savoir que la puce électronique est obligatoire depuis le 3 juillet 2011 pour tout animal (chien, chat ou autre animal de compagnie) qui voyagera hors du territoire français.

Cela signifie que les autres moyens d’identifications, comme le tatouage ou le passeport de votre animal, ne seront pas suffisants pour vous rendre dans un pays de l’Union Européenne ou du reste du monde.

Puce électronique : les avantages

Les animaux qui ne quitteront pas le territoire pourront se contenter d’un moyen d’identification classique comme le tatouage pour être en règle. Mais si votre animal est déjà tatoué et que vous avez pour projet de partir avec lui dans un futur proche, sachez que les 2 modes d’identifications sont compatibles : vous pouvez insérer une puce électronique à un chien déjà tatoué.

La puce électronique fait la taille d’un grain de riz et s’implante directement, et sans douleur, sous la peau de l’animal par un vétérinaire. La puce contient toutes les informations utiles relatives à l’animal et est lisible toute sa vie, contrairement à un tatouage qui s’efface avec le temps, ou peut être falcifier.

De plus, la puce électronique ne nécessite pas d'anesthésie, avec les risques qu'elle comporte. L'infection peut être pratiqué sur un animal vigile, et est instantané : il est facile de la réaliser dans de bonnes conditions pour l'animal à l'aide de renforcements positifs.

Ce procédé est donc beaucoup moins invasif que le tatouage, et implique moins de manipulation sur l'animal.

> En savoir plus sur l’identification de l’animal

Crédits photo :

shutterstock

1 commentaire(s)
Figaro mon chat, quand je l'ai eue, il avait sa puce électronique, ça fait de cela 7 ans , car sa propriétaire faisait des expos avec et se rendait très souvent en Angleterre.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)