Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Mon chat perd ses poils, est-ce grave ?

Votre chat perd ses poils ? Le docteur HERIPRET, spécialiste en dermatologie au Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis à Arcueil vous donne ses conseils.

La perte de poils est un motif de consultation régulier en dermatologie féline. Voyons ensemble les éléments de réponses possibles :

Savoir si la perte de poils est normal ou anormale

Une perte de poils peut être normale (c’est ce qu’on appelle la mue) ou anormale si elle s’accompagne d’une visualisation anormale de la peau à travers les poils ou si la dépilation est complète sur certains endroits.

Lorsque des dépilations localisées sont observées chez un chat, il faudra tenter de savoir si la chute est liée à un problème local ou si elle est liée au grattage ou au léchage. Ainsi, par exemple, une perte de poils bien localisée au ventre avec une sensation de poils coupés, évoquera généralement un excès de léchage.

Egalement, des dépilations diffuses sur le dos ou le cou associée avec des traces de griffures ou de petites croûtes, évoqueront une chute de poils liée au grattage. Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier le traitement antiparasitaire externe car les puces sont fréquemment impliquées dans les grattage ou l’excès de léchage chez le chat.

Cause possible : la teigne

Lorsque les dépilations se traduisent par de petites zones complètement nues, localisées n’importe où, il faudra penser en premier à une infection par un champignon (ce qu’on appelle la teigne) surtout chez un jeune chat, un chat qui sort ou un Persan. C’est d’autant plus important de dépister précocement cette possibilité qu’il s’agit généralement de champignons contagieux aux autres animaux mais aussi à l’humain.

Donc en conséquence si vous observez que votre chat perd ses poils anormalement avec lésion ou de manière localisée, il faudra consulter rapidement vétérinaire afin de différencier une chute liée au grattage ou au léchage, de problèmes pilaires primitifs comme des champignons ou des parasites ou autres.

> Nos conseils en vidéo :

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook