Publicité

Un chat roux allongé sur un lit

5 bonnes résolutions pour la santé de mon chat en 2025

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

2024 s’achève, 2025 nous ouvre les bras. Encore une belle année à savourer avec son compagnon félin. Et, aussi, à s’occuper de lui pour le maintenir en bonne santé. Vaccins, alimentation, stérilisation, suivi médical… en 2025, on prend des bonnes résolutions pour préserver la santé de son chat.

Quoi de plus agréable qu’un chat en pleine forme et bien dans ses pattounes ? Mais pour ça, nous, humains, avons un rôle à jouer. Une bonne santé physique et mentale, ça ne s’improvise pas ! Pour 2025, on met toutes les chances de son côté !

Résolution n°1 : ne pas zapper les vaccins de mon chat

Typhus, coryza, leucose… autant de maladies graves ou mortelles dont on peut préserver son chat grâce à une injection annuelle. Ces pathologies circulent dans l’Hexagone et peuvent toucher votre animal, surtout s’il sort. Alors, on n’oublie pas de faire vacciner son chaton dès l’âge de 2 mois et de faire les injections de rappels par la suite. Et les chats âgés, au système immunitaire moins performant, doivent aussi être vaccinés.

Petit récapitulatif :

 

Vaccin Typhus-coryza

Vaccin Leucose

Chaton d’appartement

à 2, 3 et 4 mois

 

Chaton avec accès à l’extérieur

à 2, 3 et 4 mois

à 2, 3 et 4 mois

Chat d’appartement

Tous les ans, voire tous les 2 ans

 

Chat avec accès à l’extérieur

Tous les ans

Tous les ans

 

La plupart des vétérinaires envoie des messages de rappel par mail ou SMS pour vous rappeler la date du prochain vaccin de votre chat. Cependant, si vous avez loupé le coche, pas de panique, il existe des protocoles de rattrapage. Contactez votre vétérinaire qui saura vous indiquer la marche à suivre.

Enfin pour les animaux qui voyagent à l’étranger, on n’oublie pas l’identification (obligatoire pour tous les chats) et la vaccination contre la rage. Attention, pour les séjours hors Union européenne, certains pays exigent d’autres formalités. Dans ce cas, il est important de s’y prendre plusieurs mois à l’avance, au risque de devoir renoncer à son voyage ou de devoir trouver en catastrophe un mode de garde qui ne conviendra pas forcément à votre chat.

Résolution n°2 : surveiller son poids

Et oui, comme pour les humains, l’obésité est la grande maladie féline du XXIème siècle ! Elle est favorisée par la castration, mais aussi par la sédentarité et les aliments industriels de mauvaise qualité distribués à volonté.

L’obésité et le surpoids prédisposent les chats à certaines pathologies comme le diabète, les maladies hépatiques et urinaires ou encore l’arthrose. Alors, on prend le poids de son chat en main. Voici comment procéder :

  1. Evaluer le poids de mon chat. Comment savoir si mon chat est en surpoids ? Pas toujours facile en se fiant uniquement à la balance. Le poids idéal d’un européen, par exemple, peut varier de 3 à 5 kg en fonction de son gabarit. Donc on observe sa silhouette et son coussinet adipeux au niveau du ventre. On palpe ses côtes (on doit les sentir facilement). En cas de doute, on demande l’avis de son vétérinaire.
  2. Ensuite 2 possibilités : Mon chat est à son poids optimal, on ne change rien. Mon chat est trop gros, on s’oriente vers un aliment de régime riche en protéines animales et pauvres en glucides et en graisse. Là encore, votre vétérinaire ou son assistante peuvent être d’une grande aide.

Pour une meilleure efficacité, les bonnes habitudes alimentaires doivent être prises dès la stérilisation : croquettes ou boîtes de qualité pour chat stérilisé et respect des quantités.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Résolution n°3 : protéger sa santé mentale

Un chat partage sa journée en différentes activités : dormir (beaucoup), manger, se toiletter, mais aussi jouer ou chasser. Toutes ses actions sont importantes pour assurer son bien-être. Lorsque les besoins du chat ne sont pas respectés, on peut voir apparaître des comportements inappropriés comme de l’agressivité ou de la malpropreté. Dans d’autres cas, le chat pourra devenir dépressif.

Il est donc important d’aménager l’espace pour une meilleure santé mentale de son chat :

  • Des espaces en hauteur pour surveiller et se reposer sans être déranger
  • Un accès à l’extérieur ou des jeux pour le stimuler
  • Une distribution alimentaire en plusieurs petits repas par jour (vive les distributeurs)
  • Au moins une litière par chat lorsqu’ils sont plusieurs

Résolution n°4 : stériliser mon chaton

La castration pour le mâle et l’ovariectomie pour la femelle sont possibles dès l’âge de 6 mois. Véritable « assurance-vie », la stérilisation diminue les risques de bagarres et d’accidents pour les chats qui sortent et de cancer des mamelles chez les femelles. Sans parler des gestations à répétition qui épuisent les chattes.

Ces chirurgies de routine sont très bien maîtrisées par les vétérinaires et le risque opératoire est proche de zéro sur des animaux jeunes.

Résolution n° 5 : médicaliser mon chat sénior (à partir de 10 ans)

On considère qu’un chat est senior vers l’âge de 8-10 ans. C’est le moment du passage vers une alimentation pour chat mature et des premiers bilans sanguins. Ces examens permettent de détecter des maladies fréquentes chez le chat âgé comme l’hyperthyroïdie ou l’insuffisance rénale chronique. Ces dépistages sont importants car il existe des traitements permettant de soigner ou ralentir ces affections. Ces médicaments doivent être pris régulièrement pour une meilleure efficacité. Ne pas hésiter à mettre des alarmes sur son téléphone !

L’âge peut aussi être synonyme d’arthrose. Un chat qui sort mois, qui hésite à sauter, souffre peut-être de ce rhumatisme. Alors on ne le laisse pas souffrir en silence et on court chez le vétérinaire qui dispose de médicaments pour soulager l’arthrose du vieux chat. Bien sûr, on surveille aussi un possible amaigrissement ou une augmentation de la soif qui peuvent être les signes précoces d’une maladie générale.

C’est décidé, en 2025, on chouchoute son chat, jeune ou vieux, pour une longue vie pleine de ronrons et de cavalcades !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

6 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?