Publicité

Un chat endormi sur une terrasse

Un médicament enfin disponible pour traiter la PIF. 

© Seiji / Shutterstock

PIF chez le chat : un traitement disponible !

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

Les chats payent un lourd tribut à la Péritonite Infectieuse Féline ou PIF, une maladie virale mortelle. Mais un traitement est désormais disponible : le GS-441524. 

En effet, aucun médicament n’était commercialisé dans le circuit vétérinaire, alors même que certains antiviraux avaient démontré leur efficacité face à cette terrible infection. Les propriétaires désespérés étaient contraints de se tourner vers un marché opaque et illégal sur internet, sans garantie de la qualité des médicaments achetés à prix d’or.

Ce temps est maintenant révolu car une préparation est désormais disponible sur prescription vétérinaire. Un grand pas en avant dans la lutte contre la PIF du chat.

La péritonite infectieuse féline : une maladie mortelle

La PIF est une maladie infectieuse du chat due à un coronavirus couramment présent dans les intestins et qui devient dangereux à la suite de mutations. Elle touche souvent les jeunes chats issus de collectivité (élevages, refuges…) et les chats âgés au système immunitaire moins performant. L’incubation peut être longue (plusieurs mois). La maladie débute souvent par une fièvre et une baisse d’appétit peu spécifiques. Elle évolue ensuite avec des symptômes variés. On distingue une forme dite humide et une forme sèche.

La forme humide se traduit par l’accumulation de liquide dans le ventre (d’où le terme de « Péritonite ») se matérialisant par un abdomen distendu. Mais le liquide peut également envahir la cage thoracique et provoquer de graves difficultés respiratoires.

La forme sèche peut toucher différents organes comme les reins, les yeux, le cerveau…

Le diagnostic est parfois difficile en raison de cette symptomatologie polymorphe. Il fait appel à une batterie d’examens sanguins et d’imagerie.

Quand la PIF se développe, l’issue est invariablement fatale. Jusqu’à présent, les vétérinaires ne pouvaient proposer que des soins palliatifs pour soulager les animaux.

Le GS-441524 : un traitement de la PIF prometteur mais soumis au marché noir

Il y a quelques années, des études ont mis en évidence l’intérêt d’un antiviral pour le traitement des chats souffrant de PIF. Le GS-441524, un métabolite du remdesivir, s’est en effet révélé efficace pour lutter contre ce fléau avec des taux de survie de 80 à 90 %.

Malheureusement, aucun laboratoire ne s’est porté candidat pour développer un médicament.

Face à cette lacune, et surfant sur la détresse des humains, un marché noir très actif s’est développé, important la molécule de Chine. Des groupes facebook se sont érigés prescripteurs et vendeurs dans la plus grande illégalité. Ils ont ainsi commercialisé des flacons sans aucun contrôle à des prix exorbitants. De plus la forme galénique injectable se révélait très douloureuse pour les chats malades.

Depuis cet été, grâce à une pharmacie parisienne, le GS-441524 est désormais disponible sur ordonnance vétérinaire, et par voie orale.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Le médicament de la PIF enfin disponible sur prescription vétérinaire

Grâce à la collaboration d’une vétérinaire interniste, la pharmacie Delpech à Paris a mis au point une préparation magistrale de GS-441524 ; c’est-à-dire un médicament fabriqué sur place à partir d’une poudre du principe actif (qui a fait l’objet d’analyse qualité). Le bon dosage du produit est ainsi garanti, contrairement aux flacons vendus au marché noir.  La préparation se présente sous forme d’une pâte orale appétente contenu dans un stylo distributeur. Depuis peu, une forme liquide est également disponible. Exit les piqûres quotidiennes !

Ce traitement de la PIF est disponible sur ordonnance vétérinaire. Plusieurs possibilités s’offrent ensuite au propriétaire : aller chercher le médicament sur place ou le commander sur le site de la pharmacie. Dans certains cas, la commande peut être effectuée par le vétérinaire traitant ou un pharmacien local. Les commandes sont honorées en 24-48 heures. Le coût du traitement est de 600 à 750 euros HT pour 84 jours.

La pharmacie Delpech est connue pour ses nombreuses préparations aromatisées à destination des félins, souvent réfractaires à la prise de médicaments. Elle permet ainsi à de nombreux animaux de suivre leur traitement pour différentes affections (cardiaques, rénales…). Des saveurs variées sont proposées du classique poulet au plus étonnant tutti frutti ou herbe à chat pour masquer l’amertume de certains médicaments. La suspension buvable GS-441524 se décline par exemple en goût poulet, bœuf, bacon ou thon.

Parallèlement, la recherche se poursuit. Une étude est actuellement en cours pour évaluer l’efficacité et l’appétence de la pâte orale fournie par la pharmacie Delpech. D’autre part, le GS-441524 reste sous surveillance des autorités vétérinaires pour en définir avec certitude l’efficience et les possibles effets secondaires à court et long terme. Quoiqu’il en soit, la mise à disposition de ce nouveau médicament contre la PIF du chat reste une petite révolution dans la gestion de cette maladie autrefois incurable.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

6 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?