Publicité

donner medicament chat
© K.Kendall

Comment administrer un médicament à son chat

Par Lina Rayan

mis à jour le

 

 

Comment donner un comprimé à son chat ?

Tout d’abord ne craignez rien : l’oesophage d’un chat est large. Même si le comprimé vous semble gros il n’aura aucun mal à passer.

Le comprimé ne risque pas non plus de passer de travers, la trachée se refermant rapidement au moindre contact.

Si le chat trouve que le comprimé est amer, il va saliver beaucoup dès qu’il aura touché ses papilles gustatives. Vous avez donc tout intérêt à placer le comprimé directement au fond de la gorge.


Pour administrer un comprimé, placez le chat sur une table ou sur vos genoux.

Si vous êtes droitier, saisissez la tête du chat de la main gauche, l’index et le pouce placés sous les yeux. Prenez le comprimé dans la main droite. Orientez la tête à la verticale, obligeant ainsi le chat à entrouvrir la bouche.

Mettez le comprimé au fond de sa gorge et poussez le avec l’index pour déclencher la déglutition. Prenez garde de laisser votre index perpendiculaire au nez du chat pour éviter de vous faire mordre.

Comment donner un liquide à son chat ?

Mettez le liquide dans une seringue de 2 ou 5 ml. Saisissez la tête du chat de la main gauche. Inclinez légèrement sa tête vers le haut et insérez l’embout de la seringue en arrière du croc supérieur droit.

Instillez le liquide doucement par petites quantités et laissez le chat déglutir chaque gorgée. Il faut le faire lentement et attendre que le chat ait fini de déglutir avant de continuer.

Si on va trop vite ou si on projette le liquide trop loin au fond de la gorge, il peut passer dans la trachée. Le chat va alors tousser et s’étouffer. Il risque une pneumonie de fausse déglutition.

On peut faciliter le traitement en récompensant le chat par une friandise après la prise du médicament. Certains chats deviennent méfiants quand l’heure du traitement arrive. Il est alors nécessaire de la décaler un peu tous les jours.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?