Vous avez un chat et vous rêvez qu’il soit câlin et adore se blottir contre vous pour partager des moments de douceur ? Même s’il n’y a pas de recette magique pour que votre chat vous témoigne l'affection qu’il ressent pour vous, certaines petites choses peuvent aider.
Ci-dessous, découvrez toutes nos astuces afin de vous rapprocher de votre boule de poils préférée.
Gardez votre calme et laissez votre chat vous approcher
Les animaux sont capables de percevoir nos émotions. Pour les convaincre de nous approcher, il faut donc garder son calme et agir en douceur. Il est important aussi de toujours laisser votre chat venir vers vous car nos félins n’aiment pas qu’on les force, ce que l'on peut aisément comprendre. N’hésitez pas à l’encourager en tendant votre main, vous verrez qu’il approchera rapidement son museau pour vous sentir. S’il ne réagit pas et ne semble pas réceptif, laissez-le revenir vers vous plus tard.
Caressez-le à un endroit qu’il apprécie
Tous les chats n’ont pas les mêmes goûts en matière de caresses. Il convient donc de bien observer les préférences de votre matou afin de ne pas le brusquer. De façon générale, les chats n’aiment pas tellement que l’on touche leur queue et adorent qu’on caresse leur tête et leur cou.
Evitez de fixer votre chat
Les chats n’aiment généralement pas qu’on les regarde dans les yeux, ce qu'ils peuvent percevoir comme Ils prennent cela pour une menace. A l’inverse, si votre chat vous fixe en clignant des yeux, c’est qu’il se sent en confiance avec vous. Vous pouvez d'ailleurs répondre en clignant doucement des yeux, avant de détourner le regard. Il percevra cela comme un signal positif.
Le jeu pour créer du lien
Si votre matou aime jouer, organiser des petites sessions de jeu quand il en a envie ne fera que vous rapprocher davantage. Attention à ne jamais vous montrer trop brusque car les chats détestent ça.
Chaque fois que vous mettez quelque chose en place et que votre chat y répond de façon adaptée, n’hésitez pas à lui donner une friandise en guise de récompense. Il fera rapidement le lien entre son comportement et cette petite douceur.
Les signes qui prouvent que mon chat m’aime
Vous savez désormais comment vous rapprocher en douceur de votre chat afin de nouer des liens forts avec lui. Mais comment être sûr que votre chat vous aime ? Quels sont les signes potentiels de son affection ?
- Les léchouilles : si votre chat prend le temps de vous lécher, c’est qu’il entretient le lien avec vous car le toilettage est au coeur de la routine des chats.
- Il montre le ventre : votre chat éprouve une grande confiance en vous s’il vous dévoile son ventre, ce qui le rend potentiellement vulnérable.
- Il ronronne : le ronronnement est souvent un signe de bien-être chez le chat.
- Les coups de tête : votre chat vous donne des petits coups de tête ? Il est en train de déposer son odeur sur vous et de vous témoigner son affection.
- Il patoune : encore un signe potentiel de bien-être. Ce patounage prouve que votre chat est bien et en confiance.
Voilà les signes qui peuvent témoigner d’une grande confiance et d’une grande affection de votre chat à votre égard. Attention toutefois : léchouilles, ronronnement, frottements, coups de tête, petrissage... sont des comportements qui peuvent également être exprimés par les chats en cas de stress ou d'inconfort ! Pour faire la différence, il faudra vous fier à son language corporel : est-il détendu, les yeux mi-clos ? ou au contraire, est-il vigilent et en tension ? De votre côté, n'oubliez pas que vous pouvez lui prouver votre amour à votre chat en partageant des moments de jeu et de complicité avec lui, en respectant son intégrité physique et en faisant preuve de douceur, ainsi qu’en lui offrant régulièrement des friandises et une alimentation de qualité. L’amour passe aussi et surtout par l’estomac !