Quart d’heure de folie, courses effrénées, cascades, attaques surprises… les chats ne manquent JAMAIS d’énergie. En plus, domestiqués depuis bien moins longtemps que les chiens, ils ont gardé leur instinct de prédateurs. Autant vous dire donc qu’ils ont effectivement besoin de se dépenser !
Et pour se défouler, rien de mieux que de jouer avec vous qui êtes leur humain préféré. Voici d’ailleurs qui devrait vous convaincre si vous hésitez encore à lui accorder du temps, pourtant nécessaire à son bien-être.
1. Jouer avec son chat… pour lui apprendre à se contrôler
C’est par le jeu que chaton, le félin se socialise. Dès son plus jeune âge, c’est en effet grâce à ça qu’il apprend à bien se comporter avec ses congénères mais aussi avec les humains. Un acte qui lui permet également de gérer ses émotions puisqu’il peut ainsi faire disparaître sa frustration, sa colère ou encore, exprimer sa joie.
2. Jouer avec son chat… pour lui faire faire de l’exercice
Domestique, le chat n’a plus besoin d’utiliser ses méninges pour survivre et se sustenter. En jouant avec lui avec des jeux stimulants tels que des balles à trous à l’intérieur desquelles se trouvent des croquettes, du poisson séché, de la catnip, vous lui permettez d’entretenir ses instincts naturels de chasseur.
3. Jouer avec son chat… pour prendre soin de sa santé
Un chat qui joue est un chat qui se dépense. S’il ne sort pas, le fait de s’amuser avec vous à courir après un jouet ou se battre avec un plumeau de plumes lui permettra de faire le sport nécessaire à sa bonne santé. En se dépensant de façon ludique, il esquive donc plus facilement les soucis liés à l’obésité. En plus, vous le rendez plus endurant, entretenez son petit cœur et lui offrez donc une bien meilleure qualité de vie que si vous le laissiez seul dans un coin !
4. Jouer avec son chat… pour le rassurer
Votre chat est stressé ? Jouez avec lui ! Il n’y a rien de mieux que de lui permettre d’extérioriser pour l’aider à aller mieux. Par ailleurs, vous lui faites non seulement du bien en lui accordant du temps mais en plus, vous resserrez vos liens avec lui et lui montrez ainsi votre attachement. C’est tout bénef, non ?
5. Jouer avec son chat… pour ne pas qu’il s’ennuie, tout simplement !
C’est d’une logique implacable. La journée, vous n’êtes pas là et il ne sort pas nécessairement de chez vous. Lui accorder ne serait-ce qu’une heure de votre temps pour l’occuper, c’est veiller à son bonheur et à son bien-être !
A lire sur le même thème : Savez-vous jouer avec votre chat ?