Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Le guide ultime pour bien caresser votre chat !

Vendredi 17 Juin 2016 |

On le sait tous, caresser un chat de la mauvaise manière, c'est s'exposer un coup de griffes bien senti ! Après la lecture de cet article, vous comprendrez mieux votre chat, pour le caresser (ou ne pas le caresser) au bon endroit !

Nombre de propriétaires de chats affirmeront ne pas avoir besoin d'une quelconque étude pour parfaitement savoir comment caresser et gratouiller leur chat bien-aimé. Les félins ne savent-ils pas nous demander à leur façon de continuer ou bien au contraire de les laisser tranquilles ?

En effet, si vous savez observez votre chat, et reconnaître son tempérament, et ce qui lui plait, alors vous savez déjà quoi faire pour le séduire à l'aide de vos mains.

Le chat aime des zones privilégiées pour les caresses

Toujours est-il que des chercheurs de l'université britannique de Lincoln ont mené une étude sur le sujet. Leur conclusion ? Elle se résume en un dessin : celui d'un chat dont le corps est divisé en plusieurs zones, certaines étant peu agréables pour lui.

D'après ce fort simple schéma, si vous souhaitez faire plaisir à votre chat, papouillez-lui la tête sans complexe en insistant sur le contour des lèvres, le menton et les joues, où les chats ont des récepteurs sensoriels, et des glandes odoriférantes (chaque fois qu'il frotte sa tête, il dépose un peu de salive). La base des oreilles est aussi un lieu bien connu des papouilleurs de chats.
 

Le guide ultime pour bien caresser votre chat !
 

Cette étude, publiée dans le journal Applied Animal Behaviour, a été menée auprès de 54 chats, et la plupart d'entre eux ont refusé d'être caressés à la base de leur queue. Il s'agirait d'une zone particulièrement sensible si stimulée par les caresses. C'est donc une zone à éviter, car elle provoque souvent l'énervement du chat, et peut conduire à une réponse agressive rapidement.

L'ordre des zones par lequel vous papouillez votre cher et tendre compagnon n'aurait quant à lui aucune importance. Cela tendrait à prouver qu'ils ressentent et réclament les caresses comme quelque chose d'apparenté au toilettage.

Tous les chats n'aiment pas les caresses

Par ailleurs, les chats n'aiment pas être touchés par des inconnus : les réponses agressives tendent à être supérieures dans le cas des chats approchés par un inconnu.

Ce n'est pas la première fois que des chercheurs de l'Université de Lincoln se penchent sur le sujet. En 2013, le professeur Daniel Mills et son équipe affirmait que les caresses pouvaient devenir une source de stress pour les chats, qui pour la plupart les toléreraient plus qu'ils ne les apprécieraient. Posez-vous bien cette question : mon chat aime t-il être caressé ?

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire sur le même thème : Parce qu'adopter un chat est VRAIMENT une mauvaise idée !

Votre chat aime-t-il les câlins ?

  • Oui
  • Non
# relation homme-animal, comportement, éducation
Crédits photo :

shutterstock

8 commentaire(s)
il y a 2 ans
Moi j'adore quand on me gratte sur la nuque et a la base des oreilles mais sinon le ventre j'aime pas trop...
il y a 2 ans
Moi ma chatte elle aime pas les caresses ... La tête : ça dépend . Le ventre : elle plante ses griffes dans ma main puis me la mord . Les pattes : oui . Le dos : bof . Visage : non .
je ne le savais pas tout sa très utile !
un vieux sujet que je n'avait jamais vu ) moi mon chat adorer les calins sur le dos et le ventre , sinon il n'etait pas très calins , sa devait etre lui qui vien a moi ♥
rip en paix ♥
Ma minette tend sa tête pour avoir une petite caresse sur le dessus, c'est l'endroit qu'elle préfère.
Quant au ventre, ça dépend des moments, des fois elle aime, des fois elle envoie les dents ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)