Le guide ultime pour bien caresser votre chat !
On le sait tous, caresser un chat de la mauvaise manière, c'est s'exposer à un coup de griffes bien senti ! Après la lecture de cet article, vous comprendrez mieux votre chat, pour bien le caresser (ou ne pas le caresser) au bon endroit !
Nombre de propriétaires de chats affirmeront ne pas avoir besoin d'une quelconque étude pour savoir comment bien caresser et gratouiller leur chat bien-aimé. Les félins ne savent-ils pas nous demander à leur façon de continuer ou bien au contraire de les laisser tranquilles ?
En effet, si vous savez observer votre chat, et reconnaître son tempérament, et ce qui lui plait, alors vous savez déjà quoi faire ! Mais pour toutes les autres personnes qui se demandent un peu comment il faut faire, suivez le guide ci-dessous !
Bien caresser son chat en s'attardant sur certaines zones
La question des caresses pour le chat est si fréquente que des chercheurs de l'université britannique de Lincoln ont mené une étude sur le sujet. Leur conclusion ? Elle se résume en un dessin : celui d'un chat dont le corps est divisé en plusieurs zones, certaines étant peu agréables pour lui.
D'après ce fort simple schéma, si vous souhaitez faire plaisir à votre chat, papouillez-lui la tête sans complexe en insistant sur le contour des lèvres, le menton et les joues, où les chats ont des récepteurs sensoriels, et des glandes odoriférantes (chaque fois qu'il frotte sa tête, il dépose un peu de salive). La base des oreilles est aussi un lieu bien connu des papouilleurs de chats.
Cette étude, publiée dans le journal Applied Animal Behaviour, a été menée auprès de 54 chats, et la plupart d'entre eux ont refusé d'être caressés à la base de leur queue. Il s'agirait d'une zone particulièrement sensible si stimulée par les caresses. C'est donc une zone à éviter, car elle provoque souvent l'énervement du chat, et peut conduire à une réponse agressive rapidement.
L'ordre des zones par lequel vous papouillez votre cher et tendre compagnon n'aurait quant à lui aucune importance. Cela tendrait à prouver qu'ils ressentent et réclament les caresses comme quelque chose d'apparenté au toilettage.
Tous les chats n'aiment pas les caresses
Par ailleurs, les chats n'aiment pas être touchés par des inconnus : les réponses agressives tendent à être supérieures dans le cas des chats approchés par un inconnu.
Ce n'est pas la première fois que des chercheurs de l'Université de Lincoln se penchent sur le sujet. En 2013, le professeur Daniel Mills et son équipe affirmait que les caresses pouvaient devenir une source de stress pour les chats, qui pour la plupart les toléreraient plus qu'ils ne les apprécieraient. Posez-vous bien cette question : mon chat aime t-il être caressé ?
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
A lire sur le même thème : Parce qu'adopter un chat est VRAIMENT une mauvaise idée !
Votre chat aime-t-il les câlins ?



