Nombre de propriétaires de chats affirmeront ne pas avoir besoin d'une quelconque étude pour savoir comment bien caresser et gratouiller leur chat bien-aimé. Les félins ne savent-ils pas nous demander à leur façon de continuer ou bien au contraire de les laisser tranquilles ?
En effet, si vous savez observer votre chat, et reconnaître ce qui lui plait ou ne lui plait pas, alors vous savez déjà quoi faire ! Mais pour toutes les autres personnes qui se demandent un peu comment il faut faire, suivez le guide ci-dessous !
Bien caresser son chat en s'attardant sur certaines zones
La question des caresses pour le chat est si fréquente que des chercheurs de l'université britannique de Lincoln ont mené une étude sur le sujet. Leur conclusion ? Elle se résume en un dessin : celui d'un chat dont le corps est divisé en plusieurs zones, certaines étant peu agréables pour lui. D'après ce fort simple schéma, si vous souhaitez faire plaisir à votre chat, papouillez-lui la tête sans complexe en insistant sur le contour des lèvres, le menton et les joues, où les chats ont des récepteurs sensoriels, et des glandes odoriférantes (chaque fois qu'il frotte sa tête, il dépose un peu de son odeur). La base des oreilles est aussi un lieu bien connu des papouilleurs de chats.
L'ordre des zones par lequel vous papouillez votre cher et tendre compagnon n'aurait quant à lui aucune importance.
Tous les chats n'aiment pas les caresses
Ce n'est pas la première fois que des chercheurs de l'Université de Lincoln se penchent sur le sujet. En 2013, le professeur Daniel Mills et son équipe affirmait que les caresses pouvaient devenir une source de stress pour les chats, qui pour la plupart les toléreraient plus qu'ils ne les apprécieraient. Posez-vous bien cette question : mon chat aime t-il être caressé ?