Publicité

chat heureux

Des signes qu'il faut connaitre

© Creative Cat Studio / Shutterstock

8 signes qui prouvent que votre chat vous aime

Par Elisa Gorins Autrice

mis à jour le

Avec une pointe d’humour, on dit souvent que le chat est un être insensible qui ne pense qu’à dominer le monde… mais ce n’est pas (toujours) vrai ! Le chat est aussi capable d’amour… et il sait très bien comment vous le témoigner.

Il se frotte contre vous

Lorsque votre chat se met à se frotter contre vos jambes, il dépose son odeur, ou plus exactement ses phéromones sur vous. C’est une manière de marquer olfactivement les choses auxquelles il tient. Vous devez donc en quelque sorte comprendre qu’il tient à vous, qu’il se sent en confiance et en sécurité à vos côtés.

Il ronronne

Le ronronnement, c’est le lâché prise ! Le ronronnement que le chat exprime à vos côtés réduit son rythme cardiaque et lui permet de se détendre. C’est incontestablement une preuve de bien-être et d’affection à votre égard.

Il vous montre son ventre

Lorsqu’un chat se met sur le dos et vous montre son ventre, c’est un signe de confiance. Dans cette position, il se sent en sécurité.

Il dort contre vous

Prenez cette attitude pour un honneur ! Car si votre chat s’endort contre vous ou sur vos genoux, c’est qu’il se sent en totale confiance, au point de s’abandonner…

La pointe de sa queue se contracte

Le chat a de multiples façons de remuer sa queue, et chacune d’elles a une signification. Lorsqu’il la contracte à la pointe, c’est qu’il se sent heureux. S’il agit ainsi en vous voyant ou en se frottant contre vous, il vous témoigne son affection.

Il vous lèche

On dit souvent que le chien qui lèche son maître lui dit qu’il l’aime. Chez le chat, c’est pareil, c’est une preuve d’amour.

Il pétrit

Votre chat vous malaxe avec ses pattes avant et semble vous offrir un véritable massage ? Cette action, communément appelée le « patounage » est produite par le chaton qui tète afin de stimuler la montée de lait de sa mère. Ce geste indispensable à la survie du chaton est, lorsque celui-ci devient adulte, un signe de bien-être. Le chat adulte « patoune » alors ce qui lui rappelle sa maman. Si votre chat vous pétrit les cuisses, par exemple, c’est donc qu’il vous aime et se sent bien avec vous.

Il vous apporte un cadeau

Il vous offre une souris ou un oiseau fraîchement chassé ? Ne le grondez pas ! Pour lui, la chasse est un geste instinctif, et le fait de vous rapporter ses proies est un geste d’affection. Il attend probablement que vous soyez fier de lui…  

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

5 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

10 commentaires

  • Annonyme
    Annonyme
    Mon chat dormait dans mes bras, la tête sur mon épaule et la patte en travers de ma poitrine.
  • Pillot
    Pillot
    J'ai adopté une chatte "errante. Mais stérilisée et adulte. Association Phoebus, je l'ai nourrie pendant une semaine, et hier elle miaulait et se frottait a6moi, puis m'a mordu, je connais j'avais une chatte décédée à 19 ans. Elle est tranquille mais se trouve dans la mezzanine et ne veut pas descendre. Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle descende.
  • jerem
    jerem
    Bonsoir a tous !
    J'aurais une question à vous poser concernant une femelles A chaque fois qu'elle vient vers moi Elle me fait des coups de tête certe je sais que c'est de l'intention Qu'elle me demande et ça fait un petit moment qu'elle le fait Alors qu'avant non Cette année-là elle va sur c 8 ans Ça m'aiderait beaucoup Si vous seriez pourquoi merci bonsoir à tous.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 10

Vous voulez partager cet article ?