Publicité

chat dans une valise

Faire garder son chat pendant les vacances : conseils et solutions

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Lina Rayan

mis à jour le

En train de préparer un week-end prolongé ou des vacances bien méritées ? Au moment d'organiser son voyage, tout propriétaire de chat responsable doit se poser la question de savoir qui s'occupera de lui pendant son absence s'il ne peut pas l'emmener avec lui. Mais trouver un mode de garde n'est pas toujours simple.

Est-il préférable de confier son chat à une pension ou de le laisser à la maison ? Voilà quelques conseils et astuces pour faire garder son chat sans angoisse.

Faut-il laisser son chat à la maison pendant les vacances ?

Ce n'est un secret pour personne, certains chats sont si territoriaux et routiniers, qu'un meuble déplacé peut les perturber. Alors imaginez donc un changement total d'environnement ! 

Pour de nombreux chats, la meilleure des solutions est de pouvoir laisser son félin chez lui et de demander à un ami de venir lui rendre visite chaque jour, pour lui donner à boire et à manger, changer sa litière, mais aussi pour passer un peu de temps avec lui, jouer, à plusieurs fois par jour selon votre demande, pour donner à manger et à boire à votre compagnon, changer sa litière, et s'assurer qu'il ne manque de rien le câliner. L'idéal serait même que la personne vienne s'installer chez vous ! On parle alors de "home-sitting". 

Si aucun proche ou voisin ne peut venir s'occuper de votre chat, sachez que des personnes proposent des services de visites à domicile. Le cat-sitter, qui devra être une personne de confiance puisque vous lui laisserez les clés de votre domicile, viendra chez vous une à plusieurs fois par jour selon votre demande, pour donner à manger et à boire à votre compagnon, changer sa litière, et s'assurer qu'il ne manque de rien.

> Trouvez un pet-sitter pour votre chat

La pension pour chats, comment ça marche ?

Il existe tous types de pensions pour chat, du plus simple au plus luxueux. Le concept de l'hôtel pour chats commence d'ailleurs à fleurir en France, comme à Paris où l'hôtel Aristide ouvert depuis quelques années ne désemplit pas !

Si votre chat est sociable avec les autres chats, la vie en communauté ne sera pas trop difficile à supporter, mais s'il est plutôt solitaire, pensez à vous assurer que la pension offre bien des box individuels.

Il est très important de bien visiter les lieux avant d'y laisser votre animal, afin de vérifier qu'il y trouvera tout ce dont il a besoin et qu'il s'y sentira bien.

> Trouvez une pension pour votre chat

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Quelles autres solutions de garde ?

La famille d'accueil

Comme pour les chiens, il existe des familles d'accueil pour les chats. Une solution à envisager si vous préférez laisser votre compagnon dans une ambiance familiale plutôt que dans une pension.

Comptez 5 à 20 euros par jour pour que votre chat soit gardé et choyé au sein d'un foyer.

> Trouvez une famille d'accueil pour votre chat

Notez que les familles d'accueil ont bien souvent chez elles des animaux. Cette solution est donc à envisager si votre chat s'entend bien avec ses congénères et les autres animaux en général.

L'échange de services entre particuliers

Cette solution entièrement gratuite, puisque basée sur l'échange, commence à gagner les foyers. Le principe est de confier son animal à une famille pendant son absence, et de garder le sien quand ce sera à son tour de partir en vacances.

Préparez son chat à vos vacances

Son jouet et son coussin préférés, ses croquettes habituelles, et ses médicaments s'il en prend,  son bac à litière, son griffoir préféré : n'oubliez pas de préparer les petites affaires de votre chat si vous le laissez dans une pension ou chez un ami. Des objets familiers et imprégnés de son odeur l'aideront à s'adapter au nouvel environnement qui sera le sien pendant quelques jours.

S'il reste à la maison, pensez à lui laisser des jouets qui sauront le stimuler,  en particulier des jeux d'occupation. 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Moi je n'aime pas trop les pensions... Je n'ai pas de chats mais je ne pense pas que ce soit un bonne endroit pour un chat car pour moi, il le garde juste et ne vont peut-être même pas jouer avec lui ou le câliner... Après ça c'est mon avis. Les pet-sitter non plus pour les même raisons qu'à évoqué Angeline56...
  • Ghis19
    Ghis19
    on peut garder les chats sans pour autant en faire un business, quand vous voyez une garde pour un chat à 15 euros par jour, c est inadmissible, pour qu il soit garder dans une piece, juste lui donner a manger 2 fois par jour, sans aucun calin, tous les gens ne peuvent pas mettre ce prix, je dis non
    je garde un chat, et c est toujours le meme, il dort sur le canape ou sur le lit, il n est pas stresse, au contraire, il a des calins tout le temps, et sa maitresse est rassuree, car je lui envoie des photos, et ce chat, je l aime comme si c etait le mien, le seul hic, c est qu il me reveille a 5h pour les croquettes, le coquin
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Moi je suis plus pour faire passé quelqu'un en qui on à vraiment confiance... Je ne suis pas trop pour les Pet-sitter qui ne connaisse pas le chat en question et donc qui ne savent pas comment réagir face à cela, personnellement Kiara est assez territorial face à un inconnu dans les premier contacte, je ne voudrais pas que la pet-sitter utilise une méthode ou la gronde quant elle feule !

    Les pensions je ne suis pas pour non plus :/
  • 3 commentaires sur 3

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?