Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel traitement naturel en cas d'allergie au chat ?

Samedi 18 Avril 2020 |

Vous rêvez d’un traitement naturel pour soulager une allergie au chat ? Si la solution miracle n’existe pas, certaines astuces peuvent soulager le quotidien. Attention toutefois, aucun traitement naturel ne doit se substituer à un bilan médical ni au traitement allopathique prescrit.

Les traitements naturels n’agissent pas précisément sur l’allergie au chat, mais sur l’environnement ou les symptômes en général, sans garantie d’efficacité. Ils ne guérissent pas l’allergie mais peuvent aider à réduire l’inconfort provoqué par les réactions, à condition d’être choisis en accord avec votre médecin et en complément du traitement médicamenteux. 

Quel traitement naturel en cas d'allergie au chat ?

Les différents traitements naturels contre l’allergie au chat

Pour traiter une allergie au chat, le premier réflexe doit toujours être la consultation d’un professionnel de santé pour poser le diagnostic et adapter le traitement médicamenteux. Une fois celui-ci établi, un traitement naturel peut être envisagé en complément, toujours sur avis médical.

  • L’homéopathie est l’un des traitements naturels les plus utilisés en cas d’allergie au chat. La prescription doit être adaptée à chaque patient par un médecin homéopathe diplômé, afin de combiner les différentes souches et dilutions.

  • La phytothérapie recourt aux plantes médicinales pour atténuer les réactions allergiques. Naturel ne signifie pas forcément sans risque, l’avis d’un médecin est indispensable pour éliminer toute contre-indication : certaines plantes, comme le plantain, sont contre-indiquées en cas de grossesse et pour les nourrissons.

  • L’acupuncture consiste à stimuler des points de pression identifiés par la médecine traditionnelle chinoise à l’aide d’aiguilles. Elle est pratiquée par un spécialiste diplômé en cabinet. La réflexologie fait de même grâce à la pression des doigts, et certains points peuvent être stimulés sans danger à la maison. L’une et l’autre amélioreraient la circulation énergétique, avec pour résultat une action rééquilibrante sur le système immunitaire.  

  • Pensez également à l’hygiène ! Les protéines allergisantes du chat, notamment la Fel D1, sont présentes dans ses sécrétions et donc transférées sur les poils et les squames. Une bonne hygiène intérieure permet d’éliminer naturellement une partie des allergènes pour réduire l’intensité des réactions : des aérations quotidiennes, un bon aspirateur et un purificateur d’air, par exemple.

Quel traitement naturel en cas d'allergie au chat ?

Quelques traitements naturels contre les symptômes des allergies 

Les traitements dits « anti-allergiques » visent à atténuer les symptômes des réactions allergiques : rhinite, conjonctivite, démangeaisons, rougeurs, gonflements, toux… Ils interviennent en complément d’un traitement antihistaminique et n’ont généralement d’effet que sur une allergie au chat faible à modérée.

  • L’ortie est connue pour apaiser la rhinite allergique et les démangeaisons cutanées… bien qu’étant elle-même urticante ! Vous la trouverez sous forme de gélules, ou séchée à faire infuser en tisane : comptez une cuillère à café infusée 10 minutes dans une tasse d’eau chaude.

  • Le lavage de nez à l’eau saline hydrate les muqueuses et dégage les sinus en cas de rhinite allergique. Il peut être effectué à l’aide de sérum physiologique acheté en pharmacie ou d’un mélange d’eau chaude additionné d’une cuillère à café de sel, puis refroidie. Le liquide est ensuite injecté dans une narine, puis l’autre, à l’aide d’une poire ou d’un pot Neti, un pot spécifiquement conçu pour les douches nasales.

  • L’estragon est lui aussi réputé pour ses effets antiallergiques. Mâchez simplement les feuilles, utilisez-le séché dans l’alimentation ou en décoction avec de l’eau chaude.

  • Les traitements homéopathiques généralement conseillées sont Histamium et Poumon Histamine. Les dilutions et la posologie sont à ajuster avec un médecin homéopathe.

  • Le bouillon-blanc est une plante recommandée en cas d’atteinte respiratoire, comme la toux. Elle se consomme sous forme de gélules ou d’infusions, à raison de trois cuillères à café par tasse.

  • La tanaisie annuelle est considérée comme antihistaminique. Elle s’utilise cependant sous forme d’huile essentielle, par voie orale, et doit donc être validée par votre médecin au préalable. Et surtout, faites en sorte que votre chat ne puisse JAMAIS tomber dessus, car l'huile essentielle et les chats ne font pas bon ménage !

Quel traitement naturel en cas d'allergie au chat ?

Quelques traitements naturels pour renforcer le système immunitaire 

L’allergie résulte d’une réaction excessive du système immunitaire face à la présence d’un allergène perçu comme une menace. En cas d’allergie au chat, un traitement naturel visant à stimuler le système immunitaire peut donc l’aider à lutter plus efficacement.

  • Le desmodium est une plante stimulant la régénération du foie. Selon la médecine chinoise, elle aiderait à prévenir les allergies en facilitant le drainage. Elle se consomme en infusion, à raison d’une cuillère à soupe par tasse.

  • Le plantain est une plante utilisée pour stimuler les défenses naturelles. Elle apaiserait également les voies respiratoires et aurait des effets anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée sous forme de gélules, séchée en tisane ou fraîche en cataplasme. 

  • Si l’acupuncture se pratique en cabinet, vous pouvez stimuler vous-même un point de réflexologie sur la face interne de l’index. Massez sur l’articulation, entre la première et la deuxième phalange, plusieurs fois par jour.

Les traitements naturels utilisés en cas d’allergie au chat sont nombreux, leur efficacité souvent aléatoire et leurs effets différents d’une personne à l’autre. Conclusion ? Interrogez votre médecin traitant pour définir les plus adaptés à vos symptômes et éliminer tout risque d’allergie. 

À lire aussi : Le guide de l’allergie au chat

# allergie, scrooge
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)