Vous pensez rassurer votre chat, l'aider à se détendre en le couvrant de câlins et de caresses ? Ne le faites plus ! C'est ce que conseille vivement une équipe de chercheurs britanniques, brésiliens et autrichiens, qui a mené une étude sur le stress de nos chat ainsi que l'association britannique Cats protection behavior après avoir réalisé un sondage révélant que la majorité des propriétaires de chats caressent leurs félins pour apaiser leur stress. Chose qu'il ne faudrait surtout pas faire.
Trop de caresses, beaucoup de stress
Lorsqu'ils sont manipulés par des humains, les chats libèrent en effet des hormones liées à l'anxiété, ont-ils découvert.
Tous les propriétaires de chats savent qu'un matou n'aime pas être papouillé toute la longue journée. Certains refusent catégoriquement les caresses, et d'autres les tolèrent bien plus qu'ils ne les apprécient.
Ces derniers "semblent être plus stressés que les autres" explique le professeur Daniel Mills, de l'université britannique de Lincoln.
Besoin d'espace et de paix
"Etre tenu dans les bras ou caressé pendant trop longtemps peut-être très stressant pour certains chats" affirme Nicky Trevorrow, comportementaliste de l'association Cats protection behavior. "L'espace et la paix sont souvent ce dont ils ont besoin - ils ne sont pas de petits humains à fourrure et ce qui nous réconforte nous ne les réconforte pas eux" souligne-t-elle.
L'enquête menée par l'organisme révèle en outre que les propriétaires de félins ignorent combien il peut être angoissant pour un chat de devoir partager son espace avec un autre animal.
Comment savoir si un chat est stressé ?
Les chats n'expriment pas leur mal-être de la même façon que nous et il peut être très difficile de détecter cette angoisse.
Mais quelques signes doivent vous alerter. Parmi eux, un toilettage excessif, un état léthargique, des éliminations en dehors de la litière, une inhabituelle agressivité ou encore une modification du comportement alimentaire.
Les mises en garde de Cats protection behavior rejoignent les conclusions de plusieurs études publiées ces dernières semaines.
John Bradshaw, un anthrozoologue britannique reconnu spécialiste de la communication félin expliquait ainsi récemment comment nous stressons nos chats en les prenant pour ce qu'ils ne sont pas.