Publicité

Pour leur éviter un stress inutile, ne caressez pas trop vos chats !

chat caresses chat caresses
© Mwezibou - Flickr
La rédaction

Publié le

Vous pensez rassurer votre chat, l'aider à se détendre en le couvrant de câlins et de caresses ? Ne le faites plus ! C'est ce que conseille vivement l'association britannique Cats protection behavior après avoir réalisé un sondage révélant que la majorité des propriétaires de chats caressent leurs félins pour apaiser leur stress. Chose qu'il ne faudrait surtout pas faire.

Besoin d'espace et de paix

"Etre tenu dans les bras ou caressé pendant trop longtemps peut-être très stressant pour certains chats" affirme Nicky Trevorrow, comportementaliste de l'association. "L'espace et la paix sont souvent ce dont ils ont besoin - ils ne sont pas de petits humains à fourrure et ce qui nous réconforte nous ne les réconforte pas eux" souligne-t-elle.   

L'enquête menée par l'organisme révèle en outre que les propriétaires de félins ignorent combien il peut être angoissant pour un chat de devoir partager son espace avec un autre animal.

Comment savoir si un chat est stressé ?

Les chats n'expriment pas leur mal-être de la même façon que nous et il peut être très difficile de détecter cette angoisse.

Mais quelques signes doivvent vous alerter. Parmi eux, un toilettage excessif, un état léthargique, des problèmes de propreté, une inhabituelle agressivité ou encore une modification du comportement alimentaire.

> Comment apaiser et soigner un chat stressé ?

Les mises en garde de Cats protection behavior rejoignent les conclusions de plusieurs études publiées ces dernières semaines.

John Bradshaw, un anthrozoologue britannique reconnu spécialiste de la communication félin expliquait ainsi récemment comment nous stressons nos chats en les prenant pour ce qu'ils ne sont pas. Sarah Ellis, une chercheuse de l'Université de Lincoln, prône quant à elle la politique du chat unique pour le bien-être des félins urbains.

 

Laisser un commentaire
6 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai 2 chats et aucun n'est stressé quand je leur fais une petite caresse s'ils sont demandeurs, le principal est de respecter ça. J'en ai un qui s'installe à côté du lavabo et qui me demande des caresses avec sa petite patte, et lorsque je commence je ne sais pas quand ça va finir, il en fait des tours et des détours, même des caresses au robinet. Ou est le stress messieurs le comportementaliste et anthrozoologue d'occasion ?
Aurore Boréale
Aurore Boréale
C'est le chat qui décide, il ne faut pas le forcer, si on respecte cette règle, il n'y aura pas de stress.
Ma minette sait très bien réclamer les caresses et montrer quand elle en a marre, il suffit d'être à l'écoute de son chat tout simplement.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Tigrou est très demandeur de caresses et câlins, il vient de lui-même se coucher sur nos jambes. Capucine n'aime pas être portée, les caresses et câlins, c'est quand elle veut, quand elle ne veut plus, elle s'en va. Elle aime dormir à proximité, mais pas sur nous. La palme revenait à Mistinguette, aujourd'hui décédée, dès que nous étions assis, hop, sur les genoux. La nuit, sur ma poitrine, elle n'a jamais passé une nuit ailleurs, même pas la dernière. Comme nous, chacun son caractère, et je pense, que nous les aimons et les connaissons suffisamment pour les respecter. Si nous avons pris des compagnons d'amour, c'est pour les rendre heureux et nous n'avons pas besoin de comportementaliste pour ça.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

La mienne, elle roucoule quand elle veut un câlin et si ça vient pas assez vite elle me fait la grande séduction : sur le dos, les 4 fers en l'air, m'offrant son petit ventre blanc, elle sait que je peux pas résister. Si j'en fais trop, elle part en râlant, puis revient 5 mn après : alors ? Tu me le fais plus le coup de l'abus...j'aime trop. Non, je crois surtout que les chats aiment qu'on s'occupe d'eux et nous pardonnent volontiers nos petites maladresses dès lors qu'on les respecte. De toute façon ils savent très bien nous faire comprendre quand ça convient ou pas
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Franchement pour certaine personne se calmer leur ferait pas de mal ! C'est un conseil comme un autre, si il y a eu un sondage sur ça et que beaucoup de réponse ont été positive eh bien c'est que des gens caresse leur chat pour les déstressé et ces personne là ne sont pas ici pour approuver cet article.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

j'ai 7 chats ils ont souvent peurs de moi et quand je les carresse il vienne se frotter sur moi
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter