Il est fréquent d’observer les chats se cacher dès qu’une personne étrangère met un pied dans le domicile. Cela peut en effrayer certains, perturber l'équilibre ou les rituels pour d'autres...
Par conséquent, une soirée animée, avec potentiellement beaucoup de monde, sera une source de stress très importante pour certains chats. Le chat cherchera à se mettre le plus loin possible de l’agitation, et préfèrera infiniment être dans une autre pièce, voire à l’extérieur (s’il a l’habitude), qu’en présence des invités.
Un espace restreint, en appartement par exemple, avec peu d’endroits suffisamment isolés pour se soustraire à ce qui l’effraie, peut être grave, car le chat va rester tétanisé, caché dans un coin, et risque de se souvenir longtemps de la soirée !
Bien évidemment, il y a des chats qui tolèrent très bien la présence d’invités ou de bruits, mais c’est loin d’être la majorité des chats !
Comment permettre à mon chat de passer une soirée sans stress ?
La meilleure chose à faire, en prévision d’une fête dans la maison, est de préparer une zone qui sera dédiée au chat pendant la soirée, sans dérangement.
Par exemple, installer son nécessaire (litière, gamelle d’eau et de nourriture, couchage,…) dans une pièce isolée, et fermer la porte avec un écriteau « Ne pas déranger » sera pour votre chat un merveilleux cadeau. N’hésitez pas à prévenir vos invités de l’importance de ne pas stresser un chat, et ne les laisser le voir que si le chat tolère les nouvelles personnes, sans jamais le forcer.
Si le chat a un accès à l’extérieur, il ne faut surtout pas s’étonner s’il demande à sortir pendant la soirée et s’il ne revient qu’une fois le calme revenu. Ce n’est pas rare pour les chats qui sortent d’avoir des abris aussi en dehors de la maison, il ira donc se mettre dans sa cachette préférée en attendant le départ des convives !
Comment calmer un chat stressé ?
Il y a de nombreuses occasions où votre chat risque de paniquer brutalement lors de cette soirée : feux d’artifice, cris et célébrations, mouvements brusques…
Dans la situation où votre chat se fait surprendre, et se retrouve en peur-panique, recroquevillé dans un coin, sans laisser personne l’approcher, la meilleure chose à faire est de le laisser tranquille et de lui fournir une porte de sortie. Tant que le stimulus qui les terrorise est présent, il n’y a rien qui puisse les apaiser. C’est même souvent pire de les rassurer, car cela ajoute des manipulations et du stress, là où il aspire à la tranquillité et au calme !
De plus, il peut être dangereux de vouloir le manipuler dans une telle situation. Un chat terrorisé peut effectuer des bonds très brutalement, toutes griffes dehors, pour tenter de se soustraire à la manipulation ou l'objet de sa peur. Il faut donc faire très attention, surtout au niveau du visage et des yeux, s’il faut aller chercher le chat après une phase de panique par exemple, dans un endroit peu accessible.
S’il faut vraiment évacuer le chat (s’il est caché dans un endroit potentiellement dangereux, par exemple), préférez le récupérer dans une grande couverture, ou sa caisse de transport, afin de le sécuriser quand vous le transporterez.
Enfin, il faut faire attention aux restes de nourritures pouvant être dangereux : les fêtes donnent souvent lieu à des buffets, donc faites attentions à ne pas laisser trainer de bouts d’os, de chocolat, ou même toute nourriture qui pourrait stimuler votre chat mais que vous ne voulez pas voir disparaître dans son estomac !
Globalement, il suffit de fournir au chat un environnement calme et de l’isoler. De cette façon, vous pourrez vous détendre de votre côté lors de cette soirée, en sachant que votre plaisir ne se fait pas au détriment du sien !
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
A lire aussi : 6 remèdes de grand-mère pour apaiser un chat stressé