Publicité

chat fête nouvel an
© Shutterstock

Comment inviter des gens chez soi avec un chat stressé ?

La rédaction

Publié le

La fin de l’année est marquée par les festivités, autour de Noël mais aussi bien souvent du Nouvel An. Cette étape marquante du calendrier échappe quelque peu à nos amis chats, qui voient surtout leurs habitudes un peu chamboulées pendant cette période, et peuvent être stressés au point d'aller se cacher. Voici comment réagir et leur permettre de passer également un bon moment !

Il est fréquent d’observer les chats se cacher dès qu’une personne étrangère met un pied dans le domicile. Cela peut en effrayer certains, perturber l'équilibre ou les rituels pour d'autres...

Par conséquent, une soirée animée, avec potentiellement beaucoup de monde, sera une source de stress très importante pour certains chats. Le chat cherchera à se mettre le plus loin possible de l’agitation, et préfèrera infiniment être dans une autre pièce, voire à l’extérieur (s’il a l’habitude), qu’en présence des invités.

Un espace restreint, en appartement par exemple, avec peu d’endroits suffisamment isolés pour se soustraire à ce qui l’effraie, peut être grave, car le chat va rester tétanisé, caché dans un coin, et risque de se souvenir longtemps de la soirée !

Bien évidemment, il y a des chats qui tolèrent très bien la présence d’invités ou de bruits, mais c’est loin d’être la majorité des chats ! 

Comment permettre à mon chat de passer une soirée sans stress ?

La meilleure chose à faire, en prévision d’une fête dans la maison, est de préparer une zone qui sera dédiée au chat pendant la soirée, sans dérangement.

Par exemple, installer son nécessaire (litière, gamelle d’eau et de nourriture, couchage,…) dans une pièce isolée, et fermer la porte avec un écriteau « Ne pas déranger » sera pour votre chat un merveilleux cadeau. N’hésitez pas à prévenir vos invités de l’importance de ne pas stresser un chat, et ne les laisser le voir que si le chat tolère les nouvelles personnes, sans jamais le forcer.

Si le chat a un accès à l’extérieur, il ne faut surtout pas s’étonner s’il demande à sortir pendant la soirée et s’il ne revient qu’une fois le calme revenu. Ce n’est pas rare pour les chats qui sortent d’avoir des abris aussi en dehors de la maison, il ira donc se mettre dans sa cachette préférée en attendant le départ des convives !

Comment calmer un chat stressé ?

Il y a de nombreuses occasions où votre chat risque de paniquer brutalement lors de cette soirée : feux d’artifice, cris et célébrations, mouvements brusques…

Dans la situation où votre chat se fait surprendre, et se retrouve en peur-panique, recroquevillé dans un coin, sans laisser personne l’approcher, la meilleure chose à faire est de le laisser tranquille et de lui fournir une porte de sortie. Tant que le stimulus qui les terrorise est présent, il n’y a rien qui puisse les apaiser. C’est même souvent pire de les rassurer, car cela ajoute des manipulations et du stress, là où il aspire à la tranquillité et au calme !

De plus, il peut être dangereux de vouloir le manipuler dans une telle situation. Un chat terrorisé peut effectuer des bonds très brutalement, toutes griffes dehors, pour tenter de se soustraire à la manipulation ou l'objet de sa peur. Il faut donc faire très attention, surtout au niveau du visage et des yeux, s’il faut aller chercher le chat après une phase de panique par exemple, dans un endroit peu accessible.

S’il faut vraiment évacuer le chat (s’il est caché dans un endroit potentiellement dangereux, par exemple), préférez le récupérer dans une grande couverture, ou sa caisse de transport, afin de le sécuriser quand vous le transporterez.

Enfin, il faut faire attention aux restes de nourritures pouvant être dangereux : les fêtes donnent souvent lieu à des buffets, donc faites attentions à ne pas laisser trainer de bouts d’os, de chocolat, ou même toute nourriture qui pourrait stimuler votre chat mais que vous ne voulez pas voir disparaître dans son estomac !

Globalement, il suffit de fournir au chat un environnement calme et de l’isoler. De cette façon, vous pourrez vous détendre de votre côté lors de cette soirée, en sachant que votre plaisir ne se fait pas au détriment du sien !

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : 6 remèdes de grand-mère pour apaiser un chat stressé

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Capucine444
    Capucine444
    Un hommage à ma Laly qui nous a donné 16 ans 1/2 de joie. Quand j'avais es invités elle faisait des câlins à tout le monde et entre 2 balades comme à son habitude, elle s'installait sur le canapé en attente de caresses. Un amour qui me manque toujours après 4 ans sans elle
  • Girni21
    Girni21
    Mon chat se méfie des étrangers et reste dans un coin de mon bureau qu'il considère comme son abri. Il observe et c'est quand il voit qu'il n'y a rien à craindre qu'il en sort, vient sur moi et se laisse caresser par les visiteurs. Mais il faut que chacun parle doucement car il va prendre la fuite en cas de rires bruyants, de voix forte et de cris. Il a des abris dans chaque pièce et les portes sont toujours ouvertes ainsi il peut aller où il veut. Cet article rappelle que, lorsqu'on est l'heureux propriétaire d'un chat, il faut déjà penser à son bien-être et tout prévoir avant de penser à soi-même. Les chats ne sont pas faits pour les égoïstes et doivent être respectés et protégés.
  • 2 commentaires sur 2

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?