Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Piqûres de moustiques : quels sont les dangers pour mon chat et comment le protéger ?

Samedi 19 Août 2017 | Par Elise Petter

Lorsque les beaux jours arrivent, les insectes sont de sortie. Guêpes, abeilles frelons, mais aussi moustiques sont autant de petits « ennemis » pour votre matou. Car les piqûres d’insectes ne sont jamais à prendre à la légère, même quand il s’agit d’un simple moustique. Votre chat pourrait attraper une maladie.

Si au premier abord les moustiques semblent plutôt inoffensifs, ce n’est en réalité pas le cas pour nos amis les chats (les chiens non plus d’ailleurs). Très irritante, la piqûre de moustique peut aussi avoir des conséquences plus graves puisqu’elle peut être vecteur de la transmission d’une maladie appelée dirofilariose.

La plupart du temps cependant les piqûres de moustiques sont sans danger pour les chats.

La dirofilariose, une maladie transmise par les moustiques

Contrairement aux chiens, les chats ne sont pas touchés par la leishmaniose. Cependant, ils peuvent être touchés par la dirofilariose, aussi appelée « ver du cœur ». En piquant, les moustiques inoculent sous la peau du chat une larve qui rejoint le circuit veineux périphérique et s’installe en quelques mois dans les artères pulmonaires et le cœur, pour se développer, pouvant parfois devenir un ver long de 30 cm.

Difficile à diagnostiquer à cause de ses symptômes « classiques » (des vomissements, des diarrhées ou de la toux), la dirofilariose est une maladie grave qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Fort heureusement, une fois la maladie diagnostiquée, il existe un traitement.

Comment protéger son chat contre les moustiques ?

Pour éviter les complications, il est essentiel de protéger son chat en amont afin de ne prendre aucun risque avec sa santé. Pour ce faire, il convient de pratiquer une vermifugation contre les vers internes à votre chat ainsi qu’un traitement contre les parasites externes. Il sera ainsi bien protégé.

Il est aussi conseillé d’éviter d’emmener votre chat dans des endroits à risque comme les endroits particulièrement humides (marais…).

Les produits anti-moustiques dangereux ?

A base d’insecticides, les produits anti-moustiques peuvent aussi être dangereux car toxiques pour nos poilus. En effet, ils contiennent souvent des substances de la famille des pyréthrinoïdes. Des produits potentiellement mortels qu’il convient d’éviter.

L’idéal pour se protéger des moustiques est d’opter pour des solutions plus naturelles. Et pourquoi ne pas tout simplement installer une moustiquaire ?

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)