Publicité

Piqûres de moustiques : quels sont les dangers pour mon chien et comment le protéger ?

Les dangers des moustiques sur les animaux © Shutterstock

Les moustiques mais aussi les insecticides sont dangereux pour nos animaux, alors prenez garde durant l’été pour protéger votre chien contre les piqûres de moustiques !

La rédaction

mis à jour le

Les piqûres de moustiques sont dangereuses pour les chiens en plus d'être une simple source d'agacement. En effet, ces insectes sont des vecteurs de maladies, alors il faut faire attention à éviter que votre chien n'entre en contact avec eux pendant la saison chaude en particulier !

La dirofilariose, une maladie transmise aux chiens par les moustiques 

Le moustique tigre, insecte qui peut paraître "inoffensif" à première vue, a la capacité de transmettre une maladie mortelle pour nos toutous : la dirofilariose, aussi appelée « vers du cœur » du chien. 

Il s’agit d’un ver rond (nématode), implanté par le moustique lors d’une piqûre, qui migre vers le cœur avant de s’installer dans les artères pulmonaires.

Les symptômes sont souvent longs à se manifester : toux, état apathique et essoufflements au moindre effort… et cela peut entrainer la mort du chien.

Heureusement pour nos poilus, des traitements existent mais demandent un repos des plus stricts pendant environ deux mois ainsi qu’une étroite surveillance de l’animal.

Le mieux serait que votre chien soit protégé des moustiques. Pour cela, vous pouvez éviter les sorties dans les zones où sévissent les moustiques tigres ainsi que les lieux très humides tels que les marais.

Abstenez-vous également de faire des balades nocturnes avec une lampe-torche qui attirerait tous les moustiques des parages !

Le risque de leishmaniose chez le chien en été

D’autres maladies sont aussi à craindre… en effet, la dirofilariose n’est pas la seule maladie que nos animaux peuvent attraper à cause de ces insectes. La leishmaniose, est une autre affection grave transmise par un phlébotome, une bête que l’on peut aisément confondre avec un moustique.

Cet insecte est particulièrement actif durant la nuit, du crépuscule à l'aube, et tout au long du printemps et de l'été, d'avril à septembre voire octobre.

Touchant principalement le sud de la France et les côtes méditerranéennes, cette maladie mortelle peut aller jusqu’à donner des insuffisances rénales à nos animaux.

Malheureusement, aucun traitement n’existe aujourd’hui contre la leishmaniose

Il est conseillé de vacciner votre compagnon, notamment dans les régions les plus touchées, afin d’éviter tout problème lié à cette maladie.

L’autre danger des moustiques pour les chiens : l'insecticide !

Et même lorsqu’il ne pique pas, le moustique est dangereux pour nos poilus… tous les produits anti moustiques utilisés pour se protéger de leurs piqûres sont redoutables pour nos compagnons s'ils sont ingérés. En effet, les insecticides utilisés sont toxiques pour nos poilus.

De plus, la citronnelle est un répulsif violent pour les chiens, qui détestent particulièrement son odeur.

Pour éloigner les moustiques, faites donc attention aux produits que vous souhaitez utiliser, n'hésitez pas à acheter des répulsifs destinés à cet effet ainsi qu'à lire leurs notices... et n'oubliez pas, il n'y a rien de mieux qu’une bonne vieille moustiquaire !

A lire aussi : Vacances d’été : 9 dangers qui menacent vos animaux pendant la période estivale​

Publi-communiqué

Laisser un commentaire
1 commentaire
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

merci pour ces conseils ♥ c'est très utile surtout en cette période , moi qui habite en campagne ou le jardin est plein de moustique :(
le vaccin nous avons prévu de le faire en septembre en même temps que le contrôle mais je pense que c'est mieux de le faire la ...
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter