Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Offrir un animal de compagnie à Noël : oui ou non ?

Lundi 07 Décembre 2015 |

Vos enfants vous parlent depuis des mois de ce chiot ou ce chaton dont ils rêvent et dont ils promettent de s'occuper jusqu'à la fin de ses jours, et vous êtes prêt à craquer ? Vous ne seriez pas les premiers à offrir un animal de compagnie comme cadeau de Noël...

Mais hélas, bon nombre des adorables boules de poils qui ont émerveillé les enfants le 25 décembre au matin finissent quelques mois ou semaines plus tard dans un refuge. Fort heureusement, ils sont aussi nombreux à rester toute leur vie au sein de la famille.

Alors offrir un animal de compagnie à Noël, bonne idée ou non ?

Non si...

- Vous n'avez pas vraiment envie d'avoir un animal mais vous souhaitez réaliser le rêve de votre enfant : offrez-lui plutôt une peluche ! Un animal n'est pas un jouet que l'on peut échanger ou jeter quand on ne s'y intéresse plus.

- Vous travaillez 15 heures par jour et n'avez jamais une minute à vous ni la semaine ni le week-end. Vous êtes toujours en vadrouille et ne pourrez pas faire garder votre animal à chaque fois que vous vous absentez ni l'emmener avec vous.

- Vous avez déjà du mal à boucler les fins de mois : un animal coûte cher tant en matière d'alimentation et d'entretien que de soins vétérinaires.

> Un chien, combien ça coûte ?
> Un chat, combien ça coûte ?

- Vous n'avez ni l'envie ni le temps d'éduquer un animal.

Oui si...

- Cette décision est réfléchie et non prise sur un coup de tête pour faire plaisir aux enfants à Noël.

- Vous êtes certains de pouvoir assumer un animal pendant plus de 10 ans : un animal représente un gros budget. Il est donc très important de s'assurer d'avoir les moyens de le nourir, l'entretenir et le soigner.

- Vous avez du temps à consacrer à un animal. Sortir son chien 10 minutes en rentrant du travail ne suffit pas ! Nos meilleurs amis à 4 pattes ont besoin de se courir, jouer, observer. Et si les chats sont plus indépendants, un félin qui reste seul toute la longue journée sera malheureux.

- Vous êtes prêts à faire des sacrifices pour ce futur membre de la famille : certains jours, vous n'aurez pas envie de sortir pour promener votre chien. Mais il faudra malgré tout le faire !

Grasses matinées perturbées, nuits parfois agitées... Comme un enfant, un animal demande des sacrifices. Une chose dont il faut être bien conscient avant d'envisager l'adoption d'un compagnon à 4 pattes.

Les rongeurs non plus ne sont pas des jouets !

S'il est vrai qu'un rongeur ou un lapin vit moins longtemps qu'un chien ou un chat, ils restent eux aussi des êtres vivants dont il faut s'occuper et qu'il faudra emmener chez le vétérinaire en cas de maladie ou d'accident.

Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils sont des jouets. Ils sont au contraire fragiles et ne doivent pas finir entre les mains de n'importe quel enfant !

> Oui, le lapin peut mourir de peur !

Crédits photo : Shawn Rossi - Flickr
4 commentaire(s)
Dupre Viviane a écrit:
il y a 5 mois
non les animaux ne sont pas des jouets
Jocelynecerutti a écrit:
il y a 1 an
NON, sauf si le désir vient des parents, QUI EUX devront s'en occuper. même si il est dit aux enfants que ce sera leur travail, les parents doivent être sur d'avoir envie de s'en occuper! un animal s'ADOPTE, et ce n'est pas un enfant qui peut le faire.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Je suis d'accord avec Missyhorsy. Un animal n'est pas un cadeau pour Noël ou pour un anniversaire. Ce n'est pas un jouet!!!!!!. C'est comme les gens qui vont à la SPA avant Noël, mais à partir de fin juin, plus personne !!!.
Missyhorsy a écrit:
il y a 1 an
Perso, je trouve ça immature d'adopter un animal pour noël et l'abandonner deux semaines plus tard, moi même je rêve de retrouver un chiot sous mon sapin mais il faut s'avoir qu'un animal n'est pas un cadeau juste pour faire plaisir à une personne alors que les autres son contre ! Si j'aurai un conseil à donner à toutes les personnes qui rêvent d'avoir un petite boule de poil sous leurs sapin, parler en à votre famille, vos proches vérifier que tout le monde et d'accord et que vous aurez la posibilité de vous en occuper toute sa vie, perso pour noël je n'ai pas demander de chien mais une réflexion de la part de mes parents, une grande discussion pour en parler et peser le pour et le contre, donc comme cadeau j'ai demander un oui ou un non de leur part mais on moins si un jour j'ai un animal se sera une déscision qui a été prises par toutes la famille donc voilà c'était un conseil pour toutes les personnes qui aimerait un animal sous leur sapin. Joyeux Noël !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)